Pourquoi travailler avec un Concepteur-rédacteur (CR) ?

Posté par Lea

il était une pub
il était une pub

Paul Kinsey est l’un des personnages de la série cultissime « Mad men« , qui raconte le quotidien d’une agence de publicité dans les années 60 aux USA, dont le rôle est concepteur-rédacteur. Loin d’être un métier de série TV, c’est avant tout une profession mal connue du grand public. Focus sur un métier bien plus complexe qu’on ne le croit.

addicted to the words
Source Blogoergosum

Concepteur-rédacteur, convaincre par les mots

Derrière une phrase banale d’une publicité, se cache souvent un raisonnement bien plus complexe. C’est l’objet du travail du concepteur-rédacteur. Travaillant dans le domaine de la communication dans le pôle créatif, il a pour objectif d’élaborer des concepts, des accroches ou slogans. Il doit créer un message qui doit être original et percutant pour accrocher le consommateur mais aussi être clair et compris de tous. Il doit savoir travailler sur tous les supports et adapter le message à ceux là. Le concepteur-rédacteur prend d’abord connaissance du brief créatif avant de donner son travail final. Il assiste aux brainstormings et aux différentes réunions. 

Ses collaborateurs

Le concepteur-rédacteur collabore avec le directeur artistique et le directeur de création dont il est étroitement lié. Mais il doit aussi connaître tous les métiers qui gravitent autour de lui pour comprendre au mieux le sujet, se l’approprier et rédiger le message le plus clair possible. Le concepteur-rédacteur est un donc un métier central. Il peut travailler au sein d’une entreprise, mais aussi en agence de publicité ou agence de communication mais il peut aussi être indépendant et en freelance.

concepteur-redacteur-vs-directeur-artistique
Source : llllitl

Ses compétences

Bien évidemment, pour le concepteur-rédacteur il faut savoir écouter et être très curieux. Il doit aussi savoir très bien écrire et faire preuve d’originalité. Le concepteur-rédacteur doit être inventif et créatif. il doit savoir se renouveler constamment. Il doit avoir une bonne culture générale, une curiosité d’esprit, une capacité d’analyse et de synthèse ainsi que le sens de la formulation magique et de l’humour. Ce métier demande aussi une faculté d’adaptation car il faut souvent savoir travailler dans des délais très courts.

Vous avez aimé notre article ? Faîtes-le savoir et partagez-le ! Si vous avez une question, un besoin ou tout simplement l’envie de rejoindre notre communauté, contactez l’équipe Creads au 01 55 34 78 70.

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022