Le guide du Snack content

Posté par Alexandre Enjolras

Guide Snack Content
Guide Snack Content

Depuis quelques années, la terminologie « Snack Content » est de plus en plus utilisée. Grâce à ce guide, Creads vous propose de tout savoir sur le Snack Content !

Définition du snack content ?

Le snack content correspond généralement à un contenu court mais percutant auprès de votre cible : il a pour but de capter efficacement l’attention de vos visiteurs afin de créer de l’engagement et ainsi augmenter la visibilité de votre marque ou de votre service. Actuellement le snack content est un pilier du marketing moderne et il est surtout très présent sur les réseaux sociaux. On parle aussi souvent de contenu « jetable », terme qui nous semble peu approprié dans la mesure où, même s’il a pour vocation d’être consommé rapidement, il se doit d’être de qualité !

Quels sont les différents types, exemples de snack content ?

En fonction des supports ou de l’information que l’on souhaite diffuser, il existe plusieurs formats pour le Snack Content :

L’infographie

Parce qu’on dit souvent qu’une image vaut 1 000 mots, l’infographie est un moyen efficace de mettre en forme de la donnée de manière simple et intuitive. L’infographie permet de mettre en avant des pourcentages, des graphiques, des illustrations et des données. Elle est très utilisée sur les réseaux sociaux se voulant plus professionnels tels que Linkedin ou Pinterest. Pour en savoir plus, consultez notre guide dédié à l’infographie.

Les citations

À travers une courte phrase ou une punchline, la citation ajoute un élément à un visuel afin de rendre ce dernier plus impactant. La difficulté lorsqu’on décide d’utiliser une citation, c’est qu’il faut composer avec plusieurs éléments :

  • L’idée que l’on souhaite transmettre
  • Le choix de la typographie. Selon la typographie utilisée, la perception peut être très différente d’une personne à l’autre. Connaître sa cible est donc très important pour être sûr de déclencher les bons sentiments.
  • L’adéquation entre l’image et la citation choisie

Nous vous invitons également à suivre Gary Vaynerchuk, un maitre en la matière.

Les GIFS animés

Les GIFS animés correspondent à un enchaînement d’images formant une courte vidéo qui tourne en boucle. Généralement utilisés comme bannières web, les gifs animés ont de fortes contraintes sur leur poids et sur le nombre d’animation par seconde. Ils sont généralement déclinés en plusieurs formats pour s’intégrer sur des sites qui disposent d’espace publicitaire aux formats IAB.

On peut également les retrouver sur les réseaux sociaux car ils permettent de proposer des animations simples et à moindre coût par rapport à une vidéo plus classique. Rapide à produire et peu gourmands en ressources, ils peuvent être renouvelés fréquemment afin de ne pas lasser les personnes qui y sont exposées.

Les posts sur les réseaux sociaux

Nous pouvons dire que les publications sur les réseaux sociaux sont à l’origine du Snack Content. Vidéo, visuel, gif animé, contenu court … tous les formats acceptés sur les réseaux sociaux peuvent donc être du Snack content. Chaque réseau social (Facebook, Instagram, Twitter …) a ses spécificités que ce soit sur les formats acceptés, sur la longueur des textes ou encore sur la durée des vidéos proposées.

Face à la multitude de contenus à laquelle les utilisateurs des réseaux sociaux sont exposés, il faut se démarquer. C’est là que le Snack Content entre en jeu. En effet, pour capter l’attention des utilisateurs, il est parfois plus efficace de proposer un contenu court et percutant pour générer de l’engagement qu’un contenu long qui pourrait être tronqué.

Les vidéos courtes

La vidéo est un des leviers qui obtient les meilleures performances sur les réseaux sociaux. Par les animations qui la composent, la vidéo est un format qui permet de capter l’attention très rapidement et de se différencier du flux de contenus visuels ou textuels. D’autant plus qu’on en retrouve très fréquemment sur l’ensemble des réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Linkedin … ). Bien que le prix de production des vidéos courtes soit bien moins important qu’auparavant, il y a tout de même certaines règles à respecter selon les réseaux sur lesquels la vidéo apparaitra. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la production audiovisuelle.

Les articles courts

Quand on parle d’articles destinés aux réseaux sociaux, on privilégiera un résumé des points clés plutôt qu’une dissertation. Ce type de snack content est déjà présent sur LinkedIn car il favorise notamment, le taux d’engagement. Il présente une synthèse des données et des informations afin que les internautes puissent avoir un maximum d’informations pertinentes en un post. En proposant un contenu plus détaillé suite à un clic, on pourra laisser le choix à l’internaute de creuser davantage le sujet ou de se contenter de l’article court : à la manière d’une rédaction journalistique, on présentera les faits marquants dans le contenu court et on détaillera les faits dans le Slow Content.

Concernant la rédaction de cet article court, il faut trouver le bon curseur entre informations et ton décalé pour capter le lecteur et ainsi créer un engagement fort de la communauté. Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur le copywriting.

Les mèmes Internet

Apparus dès 1996, les mèmes correspondent à ces images ou à ces vidéos reprises, déclinées et détournées devenues virales, utilisées la plupart du temps pour faire rire. Ces concepts sont le plus souvent des images animées (Gif) mais peuvent parfois prendre d’autres formes :

  • Hyperlien
  • Vidéos
  • Hashtag
  • Site Internet
  • Une phrase ou un mot

Quels sont les avantages du snack content ?

Les avantages du snack content sont nombreux :

  • Il permet d’améliorer l’image, la notoriété et la visibilité de votre marque
  • Il se différencie des contenus longs : Le message résumé choisi a tendance à être plus saisissant/percutant et à augmenter le taux de conversion.
  • Court, drôle et percutant, il permet de fidéliser la clientèle, de créer ou d’agrandir la communauté et de générer plus d’engagement pour l’entreprise.

Comment créer du snack content ?

Tout d’abord la création de snack content n’est pas une tâche facile. Se focaliser sur l’essentiel, présenter l’information de manière simple et concise, connaître son audience et avoir un esprit de synthèse sont autant de qualités indispensables dans la création de Snack Content.

Nous avons parcouru plus haut les différents formats de snack content qui existent. Ainsi il est très important d’adapter son format au réseau social utilisé et au type d’information que l’on souhaite diffuser. Par exemple, utiliser de l’infographie sur Snapchat ne serait pas très judicieux. Il est aussi très important de s’appuyer sur l’actualité, pour jouer sur les tendances et peut-être faire du buzz ou être repris par des influenceurs ce qui est un bon levier d’acquisition.

La notion de CTA (call-to-action) est également très importante lorsque vous produisez votre Snack content. Le CTA correspond aux boutons ou liens présents sur vos publications et qui renvoient les internautes sur une landing page du site web ou sur une fiche produit en fonction de votre activité. Sa présence est indispensable mais il est important de l’utiliser avec parcimonie.

Par ailleurs, il faut savoir que maintenant, le contenu présent sur les réseaux sociaux est dans sa quasi-totalité, vue sur appareils mobiles. Il faut donc également penser mobile first afin de faciliter la lecture et la compréhension du contenu.

Qu’est-ce que le Slow Content ?

A l’inverse du Snack Content, le Slow Content doit permettre de proposer à son audience un contenu plus long, plus approfondi afin de coller à un besoin d’information spécifique. Les deux ne sont pas incompatibles ! Il est tout à fait possible de teaser sa cible avec du Snack Content pour l’attirer vers un contenu plus poussé sur un blog par exemple ou via le téléchargement d’un livre blanc qui est un support très adapté au Slow Content.

Brand Content marketing !

Le brand content est une manière de nommer le « contenu de marque » c’est-à-dire le contenu utilisé par les entreprises pour travailler leur image de marque ou celle des produits ou services qu’elles proposent.

A l’heure du digital, le brand content marketing permet de toucher plus de lecteurs avec des contenus utiles, de qualité, souvent très attractifs.

Surfant sur l’humour ou l’actualité de la compagnie, ces publications sont généralement publiées sur les réseaux sociaux sous forme de snacking content ou sur le site de marque via des fiches produits ou des articles de blog. Le brand content se différencie des autres techniques de communication marketing car il se concentre sur l’expérience client afin de créer une communauté. L’aspect qualitatif du contenu est préféré au produit lui-même.

Quelle différence entre le snack content, le content snacking et snackable content ?

Beaucoup de gens se posent la question de savoir quel terme utiliser sans se tromper et savoir quelle différence il y a entre eux. Comme très souvent dans le langage du web, la réalité est que tous ces termes ont la même signification : ils correspondent à un contenu digital court présent sur le web et en opposition au contenu long qui est moins adapté au support qu’est l’Internet. En effet, le contenu sur le web doit être court pour s’adapter aux supports des réseaux sociaux puisque aujourd’hui, une personne passe en moyenne 5h34 sur les réseaux sociaux dont 2h19 à “scroller” leur écran de téléphone.

Les contenus snacks contents sur les différents réseaux !

Snack content sur Facebook

Sachant que la quasi-totalité des utilisateurs Facebook sont sur mobile, il faut s’adapter en proposant des contenus adaptés aux codes de ce réseau social. De plus, Facebook utilise beaucoup de vidéos, de key visuals et d’articles courts. Pour se démarquer dans ce flux de contenus, il faudra donc plutôt produire des contenus animés (vidéos) mais également utiliser les typologies de contenus spécifiques comme les carrousels où vous pourrez jouer avec la technique du storytelling afin de rendre votre snack content performant.

Snack content sur Instagram

Le contenu sur Instagram doit être court pour toucher un maximum d’utilisateurs. Les posts de type citation sont très utilisés sur Instagram. En effet, ils permettent de mettre en valeur l’entreprise et de valoriser la communauté. Les posts avec des citations sont aussi utilisés pour mettre en exergue des extraits d’interviews ce qui permet d’isoler les éléments les plus importants.

Les Gifs animés sont également très présents sur Instagram et font même partie des codes de la plateforme. Ces derniers permettent d’accompagner un texte, un visuel ou une vidéo de façon plus ludique. Avec cette approche décalée, vous aurez davantage de chances de sortir du lot et donc d’être plus visible au sein de votre communauté ou de votre audience cible.

Encore une fois, l’utilisation d’Instagram est essentiellement mobile, il faudra donc penser votre contenu en conséquence : Vidéos ou visuels en mode portrait par exemple. C’est à prendre en compte dès la captation des rushs pour être sur d’avoir la matière nécessaire lors du montage et de la déclinaison des contenus.

Snack content sur Youtube

En ce qui concerne Youtube, le contenu proposé de manière organique colle à l’essence même de la plateforme : il est composé de vidéos de différents types, ça peut être une interview, une vidéo teaser, une publicité, un reportage …

Ces différentes publications peuvent être issues de captation vidéo ou de motion design en fonction du contenu que l’on souhaite proposer.

La qualité de la vidéo publiée est très importante car compte tenu du nombre incalculable de contenus présents sur la plateforme il faut réussir à se démarquer et à obtenir des « Likes ». La résolution de la vidéo est elle aussi importante :

  • Une vidéo avec une très bonne définition donnera une meilleure image de votre marque (moins amateur)
  • Les utilisateurs ont des écrans de plus en plus grands et avec une meilleure définition, ils s’attendent à ce que le contenu en soit de même.

Sur la partie payante, vous avez le choix entre des vidéos de 6 secondes et des vidéos d’environ 30 secondes. Bien entendu, ces 2 approches sont très différentes. Les vidéos de 6 secondes ne sont pas « skippables » mais elles sont extrêmement courtes, il faut donc aller à l’essentiel !

Sur les vidéos plus longues, elles sont « skippables » à partir de 30 secondes. Si elle est passée ou si le temps de visionnage est faible, vous ne serez pas facturés ! Autant bien utiliser ce système et ainsi mettre en avant votre marque, votre logo ou votre produit au tout début de la vidéo afin de bénéficier de présence à l’esprit gratuitement.

Snack content sur LinkedIn

LinkedIn permet de créer ou de mettre en avant plusieurs types de contenus : articles, visuels statiques, vidéos … Comme très souvent sur les réseaux sociaux, les contenus courts sont les plus adaptés mais LinkedIn propose également un espace où vous pouvez rédiger directement un ou plusieurs articles.

En produisant un snack content spécifique, vous offrez aux lecteurs, la possibilité d’accéder à plus d’informations détaillées sur vos articles de fond, notamment avec des outils comme les liens ou des CTA.

Un autre snack content très utilisé sur LinkedIn est l’infographie. Réseau social professionnel, LinkedIn diffuse beaucoup d’informations et il n’est pas toujours évident d’identifier les éléments importants. Les infographies sont donc un excellent moyen de synthétiser les chiffres importants d’une société ou d’un secteur en trouvant le bon dosage entre l’aspect visuel et la data en fonction de vos objectifs.

Enfin, il est également possible de publier des fichiers PDF très adaptés au milieu du BtoB. Avec cette méthode, vous pourrez proposer une publication qui sera visuellement très proche d’un carrousel sur Facebook.

Snack content sur Twitter

Outil très utile dans la curation de contenu, Twitter permet de publier des textes courts de maximum 280 caractères. Cette contrainte ne laisse pas beaucoup de place aux contenus longs. C’est donc un espace où le snack content et les micro-contenus sont rois.

A travers son moteur de recherche et ses tags, il permet facilement de centraliser des images, textes, vidéos … autour d’un même sujet. Afin de rendre un post plus attractif, l’utilisation d’une vidéo, d’une image ou d’un GIF peut rendre ce dernier plus impactant. Sur ce réseau social, le storytelling à travers plusieurs posts ou un contenu décalé avec les bons tags, permet d’être plus visible. Cette émergence touche sa cible plus rapidement.

Quels sont les prix à prévoir pour le contenu snack content ?

Par vous-même !

Beaucoup de Snacks Contents sont créés par les entreprises elles-mêmes, ce qui peut rendre la conception du contenu moins onéreuse. Il n’est toutefois pas toujours possible de créer tous les snacks contents soi-même. Par définition, un Snack Content a une durée de vie très courte, il faut donc en créer continuellement. De plus, il est parfois difficile d’avoir toutes les ressources nécessaires en interne. Des contenus de type infographies ou vidéos nécessitent des expertises bien spécifiques. Pour produire ce type de contenus, les conseils d’une agence spécialisée sont souvent nécessaires pour la production de contenus.

En passant par une agence !

Le vrai conseil pour avoir un snack content efficace est de passer par une agence spécialisée qui saura au mieux, mettre en forme votre contenu en fonction de l’information à véhiculer et du support sur lequel l’information sera diffusée. Concernant les prix pour les différents produits de snack content, il faut compter environ :

  • entre 400€ et 1 000€ pour une infographie en fonction du travail à effectuer (produire des illustrations, partir d’une charte graphique existante, décliner une infographie existante …)
  • entre 500€ et 1 100€ pour les GIFS animées en fonction des animations à créer et du nombre de formats à décliner.
  • entre 300€ et 700€ pour les posts réseaux sociaux en fonction de la nature des contenus
  • entre 900€ et 2000€ pour les vidéos courtes en fonction de la durée et des éventuelles animation en motion design à inclure
  • entre 300€ et 600€ pour les articles courts en fonction du secteur d’activité et du nombre de mots

Si vous avez besoin de vous renseigner plus amplement sur le snack content ou si vous avez tout simplement besoin de conseils, n’hésitez pas à consulter nos offres de Snack Content sur notre site web.

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022 - Motion Design - Vidéos - Copywriting