Le guide de l’UI Design

Posté par Camille Pouillaude

UI Design
UI Design

C’est quoi l’Ui design ?

L’UI Design ou Web Design s’est récemment imposé au cœur des tendances webmarketing. Discipline, méthode : quel que soit son nom, il est impossible de passer à côté. L’UI Design, ou User Interface Design, est une des raisons du succès de nombreux services et produits en ligne : des sites ou applications mobiles comme Airbnb, Medium ou Dropbox. Ils sont si plaisants à consulter via leur ergonomie que leur taux de conversion explose et contribue grandement à leur renommée. Alors, comment créer un site internet ou une application avec un design dépassant les attentes de ses utilisateurs ? CREADS, la plateforme freelance spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo vous aide à maîtriser cette approche innovante.

À quoi l’Ui design sert-il ? — Définition

« Ui » dans Ui design veut dire « user interface », ou interface utilisateur. L’interface est le point de contact entre un utilisateur et un produit ou service, sur navigateur ou mobile. Dans ce dernier cas, les webdesigners parlent de mobile Ui design.

Cette interface englobe tout l’aspect graphique d’une application ou d’un site internet : les boutons, la forme du texte, des blocs, le déroulement des images, les animations… Mais l’Ui design n’est pas que du design graphique. Lorsqu’un site comme Airbnb vous propose de partir en vacances, l’aspect visuel souligne le message et l’émotion véhiculée : l’accent est mis sur la destination, l’expérience du voyage, le service impeccable. Tout a été pensé pour oublier que l’hébergement sera à payer. Ce « petit truc en plus », cette résonance entre message et design est un des fondamentaux de l’Ui.

Un site harmonieux, attrayant et ajusté aux besoins entraîne des avantages considérables : augmentation du trafic web et de l’engagement, augmentation du taux de conversion ; ventes, meilleure image de marque et satisfaction client.

Quel est le rapport entre Ux et Ui ?

Le travail d’Ui et d’Ux permet de concevoir un site web ou une application mobile tout en répondant simplement aux attentes de ses clients. Pour y parvenir, ces experts de l’Ux et de l’Ui doivent remplir deux rôles essentiels :

  • Les Ux designers rendent un site web ergonomique et orienté « expérience utilisateur ».
  • Les Ui designers organisent quant à eux les éléments graphiques et textuels pour provoquer une émotion chez le client internaute.

Quelle est la différence en ux design et ui design ?
— Définitions & Différences : User Experience et User Interface

L’Ui design se confond souvent avec l’Ux design, ce sont d’ailleurs les mêmes profils aux commandes ou alors ces deux corps de métier qui travaillent en étroite collaboration. C’est normal : Ux et Ui sont complémentaires. L’Ui, comme l’Ux, dépasse le graphisme et englobe tout le processus de création. Là où l’Ux se concentre sur le parcours global de l’utilisateur et le contenu proposé, l’Ui, en utilisant la même approche, s’intéresse à l’aspect visuel des interfaces. Cette méthode pense l’interface sur des aspects, certes visuels (couleur, typographie, ergonomie site web, animations, transitions…) mais surtout dans le but précis d’engager les utilisateurs via l’émotion provoquée. L’Ui design cherche à rassurer les utilisateurs, à leur offrir une expérience satisfaisante et à les guider visuellement tout au long de leur parcours.

Tandis que l’un se concentre sur le ressenti d’un utilisateur : comment combler ses besoins et répondre à ses craintes ? L’Ui en se mêlant à l’Ux tout au long du processus doit provoquer une véritable émotion à travers les aspects visuels.

Comment faire du web design en respectant les codes de l’Ui ?

Qu’est-ce qu’un bon Ui ?

« Le design ne se limite pas à l’apparence d’un objet. Le design c’est aussi comment il fonctionne. » Steve Jobs

Lorsqu’on travaille l’Ui d’un site ou d’une application, le principal objectif du métier d’Ui designer est de trouver le bon équilibre entre la forme et le fond. Un travail commun qui permet la cohérence de chaque étape du parcours client imaginé. En plus de sélectionner les bons contenus, un bon Ui doit également réfléchir profondément à comment les mettre en avant.

Non seulement, les experts en Ui élaborent des sites web visuellement accessibles et en adéquation avec les besoins des clients mais ils participent aussi à consolider l’identité visuelle d’une marque. Ces étapes de conception se réalisent selon 2 angles complémentaires :

  • le design émotionnel : vue, toucher, audition, ressenti,
  • le design thinking : qui se traduit par l’architecture de l’information, quel élément favorise la meilleure expérience possible.

Il n’y a pas de règles à proprement parler en Ui. Les règles vont dépendre du produit ou du service proposé, de la charte graphique et des valeurs de l’entreprise pour laquelle vous allez penser le design. Le ROI (retour sur investissements) et les outils d’analyses sont des bons indicateurs de Design Thinking performant.

Tandis que l’Ux s’empare de l’expérience et la production de wireframes via des logiciels spécialisés, l’Ui se concentre sur l’interface elle-même. L’Ui c’est intégrer l’optimisation de l’interface dans chacune des décisions prises, c’est rendre la navigation plus intuitive et plus fluide, c’est prendre en considération l’identité de marque, c’est valoriser les éléments graphiques (couleurs, charte …) et textuels pour équilibrer l’aspect visuel de votre site ou application.

En bref, l’Ui est un travail qui joue avec la justesse d’un design, la fluidité des éléments, l’agencement des espaces d’une interface et la pertinence des animations.

Comment devenir UI designer ?

Quelles formations d’UI ?

Les formations en Ui design, bien que récentes, sont de plus en plus nombreuses. Beaucoup sont accessibles en ligne mais certaines sont proposées dans des écoles telles que Les Gobelins (Paris 13). Des pré-requis sont essentiels pour se lancer dans l’Ui Design, notamment : une sensibilité créative, des compétences techniques en design graphisme, des qualités professionnelles et marketing (travail en équipe, suivi de projet, étude du marché,…). C’est aussi savoir utiliser des logiciels comme Sketch, Adobe Dreamweaver, Adobe XD, Figma qui permettent d’établir des wireframes, prototypes ou livrables finaux. On appelle wireframes les maquettes fonctionnelles des interfaces imaginées.

Qu’est-ce qu’un bon UI designer ?

Avant tout, il est nécessaire de rappeler que le travail d’un Ui Designer est indissociable du travail du design Ux. L’Ui Designer doit cerner et comprendre les enjeux des projets. Il s’appuie sur l’analyse des utilisateurs et l’exploitation de test utilisateurs (A/B testing) pour proposer des mock-up ou wireframes et maquettes graphiques.

L’un des premiers objectifs auxquels l’Ui designer doit se concentrer est d’instaurer une relation de confiance. Alors que le challenge de l’UX designer est de parvenir à rassurer le client dès les premières secondes grâce à la navigation, l’UI designer est responsable de la cohérence globale de l’interface à partir de la charte graphique web. Ce travail est indispensable pour que l’utilisateur se sente en confiance.

Ensuite, la deuxième tâche à atteindre est de guider visuellement le client. Le client doit être guidé tout au long de son expérience à travers le parcours conçu et imaginé à son intention. Avec l’appui des dernières tendances en webdesign, il construit l’interface la plus harmonieuse et facile à utiliser possible. Si le contenu de votre site web est riche et diversifié, l’Ui designer fait le tri pour votre client et met en avant les informations essentielles.

À partir du travail de l’Ux, nous proposons à l’expert en Ui de s’appuyer sur les user stories et le parcours utilisateurs définis par l’entreprise. La création de personas par l’Ux Design favorise la compréhension du cheminement d’un potentiel client. Une user story est une phrase résumant les grands buts et besoin de chacun de vos personas. Elle se présente très simplement sous cette forme :

“En tant que (persona), j’ai besoin de (besoin) afin de (but).”

En complétant cette phrase, vous aurez une meilleure vision sur la façon et l’angle avec lequel votre utilisateur abordera votre site. Un persona peut avoir plusieurs user stories, n’hésitez pas à en faire autant que nécessaire.

À partir de vos personas et user stories, vous pouvez également construire un parcours utilisateur. Cet outil visuel et narratif retrace le chemin parcouru par une personne sur votre site. Vous notez, à chaque étape de sa navigation, ce dont elle a besoin, ce qu’elle voit, ce qu’elle pense, ce qui l’irrite ou la dérange. Il est important que ce parcours soit le plus simple possible, que les différentes étapes ne rebutent pas la progression et que tout concorde pour arriver à votre but final. Par exemple, sur un blog, il est malin de placer des bannières web en lien avec le sujet évoqué, renvoyant vers une landing page dédiée au produit. Sur celle-ci pensez à intégrer des CTA bien visibles et une conception-rédaction judicieuse pour pousser à la commande.

 En résumé, la conception Ui s’intéresse davantage à la surface et à l’aspect général d’une interface et plusieurs biais sont à prendre en compte pour parfaire la conception envisagée :

  • Les utilisateurs ont davantage tendance à se soucier de la facilité de navigation que du design en lui-même
  • Le design doit être « invisible », c’est-à-dire, sa conception ne doit pas retenir l’attention de l’utilisateur au point d’interférer avec la navigabilité
  • Créer des expériences utilisateurs personnalisées et immersives favorise le développement d’émotions
  • Communiquer les valeurs de la marque afin de renforcer la confiance des utilisateurs
  • Ajouter des éléments de gamification. La ludification consiste à utiliser les codes et les mécanismes attachés aux jeux vidéo pour les adapter à d’autres domaines tels que les sites webs

Gardez également en vue vos objectifs business, qui sont déterminants pour votre plan de site. Quelles sont les fonctionnalités ou les produits vers lesquels vous voulez diriger vos clients ?

Une fois la phase de discussion finie, n’hésitez pas à passer sur ordinateur pour concrétiser vos résultats. L’aide d’un UI Designer professionnel peut vous faire gagner un temps précieux. Il matérialise vos résultats et vos objectifs via des projections et émet des directives claires, qui pourront ensuite être appliqués par vos développeurs. Chaque plan de site a ses spécificités, mais vous pouvez vous appuyer sur les conventions en vigueur dans votre industrie, pour rassurer vos utilisateurs. Un site en e-commerce, par exemple, demande un certain set de pré-requis connus de l’utilisateur : pour booster vos chances de succès, ne passez pas à côté.

Besoin d’un Ui designer ?

Vous l’avez compris, UX et UI design sont complémentaires. Lorsque vous lancez un projet de création ou de refonte d’un site web ou d’une application mobile, vous pouvez difficilement vous passer de l’un ou de l’autre. Sur ces sujets qui sont à la fois complexes et très stratégiques, il est important d’être accompagné d’experts. Chez CREADS, nous sélectionnons pour vous les profils les plus adaptés parmi nos meilleurs UX et UI designers pour vous assurer une réalisation optimale de votre projet. Concentrez-vous sur l’essentiel et ne perdez plus une minute à choisir vos freelances : CREADS le fait pour vous !

 

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022 - Motion Design - Vidéos - Copywriting