Comment créer un site internet wordpress ?

Posté par Alexandre Enjolras

site web wordpress
site web wordpress

WordPress est ce que l’on appelle un CMS (Content Management System). Il s’agit d’une technologie Open Source, donc gratuite, qui doit vous permettre de pouvoir mettre en ligne un site web de manière gratuite ou payante en fonction des options de personnalisations choisies.

Est-ce que WordPress est gratuit ou payant ?

Comme avec toutes les solutions Open Sources, il est possible de créer un site web wordpress gratuitement !

Pour cela, il vous suffit d’une adresse e-mail et d’un mot de passe pour pouvoir créer votre compte WordPress.

Toutefois, ce qui rend wordpress gratuit est la présence ou non, de thèmes payants. En effet, WordPress laisse à disposition de tous des thèmes gratuits qui ont la particularité d’être simple d’utilisation. De plus ils sont souvent compatibles avec les extensions proposées par défaut. L’aspect négatif est que vous aurez un site très limité sur l’aspect design et vous risquez de retrouver le même sur un autre site web car ces thèmes gratuits sont utilisés par des millions d’utilisateurs. Ces thèmes ne sont pas forcement mis à jour, et il peut y avoir des bugs ou failles de sécurité qui rendront votre site inaccessible auprès de vos visiteurs.

Ainsi pour avoir un site un peu plus professionnel, il existe des thèmes wordpress premiums. Ces derniers permettent de se distinguer des autres sites, la sécurité y est renforcée, une plus grande liberté dans la mise en forme est proposée ainsi qu’un support par email.

Tuto WordPress – Comment créer un site wordpress gratuitement ?

WordPress est une technologie connue par un très grand nombre d’agences. Si vous souhaitez bénéficier de cette technologie sans vous soucier des aspects techniques, optez pour une agence de création de sites internet WordPress qui saura, à travers ses différents services, vous accompagner à toutes les étapes du projet à partir de votre nom de domaine et d’un hébergement web avec un certificat SSL. De plus, vous pourrez également bénéficier de conseils sur les logiques d’acquisition de visiteurs qualifiés.

Comment ça marche ?

Comme tout nouvel outil que l’on doit apprivoiser, WordPress n’échappe pas à la règle : il faudra vous familiariser à l’interface. Pour un utilisateur novice, l’utilisation de wordpress peut paraitre assez complexe. Par ailleurs des tutoriels sont disponibles sur le web afin de pouvoir s’entraîner. Pour la plupart des professionnels n’ayant pas les compétences en interne, travailler avec un freelance ou une agence spécialisée dans la création des sites wordpress est fortement conseillée.

Une fois la barrière de l’apprentissage passée, vous pourrez presque tout faire avec WordPress :

  • Gérer votre tableau de bord
  • Créer ou modifier votre page d’accueil ou vos mentions légales
  • Intégrer des formulaires de contact pour vos landings pages.
  • Modifier l’arrière-plan de vos pages ou de votre site.
  • Mettre en forme vos contenus avec des listes à puces ou des paragraphes
  • Proposer des liens vers des articles connexes ou proposer une navigation transverse avec un lien vers l’article suivant ou précédent…

Définir le cadrage de votre site internet avec un cahier des charges

Le cahier des charges représente le document sur lequel vous allez vous appuyer afin de concevoir votre site web. Bien que le CMS (Content Management System) WordPress soit gratuit, sa personnalisation nécessite des étapes bien précises qui doivent être reprises dans le cahier des charges.

Ce document est d’autant plus utile qu’il permet, dans le cas où vous feriez appel à une agence pour la création de votre site, de pouvoir avoir tous les éléments à disposition pour concevoir votre site internet.

Par ailleurs le cahier des charges doit comprendre plusieurs éléments sans quoi la conception du site wordpress sera faussée. Ces éléments en question sont :

  • les coordonnées
  • l’activité
  • les produits ou services que vous proposez
  • la nature ou le thème du site
  • l’objectif du site
  • l’identité visuelle
  • la cible
  • les contenus (les vidéos, les images, les textes …)
  • les délais de production du site internet
  • le chiffrage

En résumé, la plupart des entreprises délèguent la création de leur site wordpress à des web designers et des agences. La rédaction d’un cahier des charges ou de spécifications est donc fortement recommandée.

UX design : Concevoir les interfaces de votre site web

Ce n’est pas parce que WordPress est une solution clé en main que l’on doit procéder différemment d’un site internet “classique”. En effet, même si un socle technique est proposé pour la gestion des contenus pour votre site internet ou votre blog, il faut tout de même penser à vos utilisateurs finaux : vos personas. Il s’agit, à cette étape, de créer des personnes fictives mais réalistes représentant les utilisateurs afin que les concepteurs puissent toujours se référer à ces derniers pour valider leurs choix de conception.

Chaque persona doit être représenté sur ces 3 axes :

  • L’utilisateur : qui est-il ? quels sont ses sites internet référents, ses usages … 
  • Sa tâche : pourquoi l’utilisateur vient-il sur votre site ? Quelles tâches doit-il arriver à effectuer ?
  • Le contexte : dans quel cadre doit-il effectuer ces tâches ? Personnel, professionnel ? Seul ou à plusieurs ?

Le rôle de l’UX design ou User Experience, est d’optimiser l’expérience de l’utilisateur, c’est-à-dire de faciliter l’utilisation du site afin qu’il puisse accomplir ses tâches le plus simplement possible.

Grâce à différents outils comme les wireframes, les prototypes et les tests utilisateurs, l’UX designer pourra réduire les points de friction et améliorer le parcours client sur le site wordpress.

Appliquer la charte graphique (UI design)

La charte graphique est une étape obligatoire que ce soit pour les grandes ou petites entreprises ! C’est ce qui permettra à vos visiteurs et à vos clients de tout de suite savoir qu’ils arrivent bien sur un de vos supports de communication. Elle reflète l’identité de l’entreprise et lui permet de se différencier des autres.

La charte graphique représente la personnalité de l’entreprise tout en étant en adéquation avec le public cible. Par ailleurs la charte graphique doit contenir certains éléments précis :

  • le logo avec son utilisation
  • la palette couleur qui permet à l’entreprise d’être reconnue directement
  • la typographie qui rentre dans la stratégie marketing
  • les contenus visuels, photos, vidéos, icônes
  • les boutons et les call-to-action
  • le ton of voice de la marque…

La charte graphique appliquée à un site internet s’appelle l’UI Design (User Interface). Couplée à l’UX Design, elle doit permettre aux utilisateurs de votre site internet WordPress de vivre la meilleure expérience possible.

Toute la difficulté du Webdesigner réside dans sa capacité à proposer un design attractif, correspondant aux codes et à l’ADN de la marque, sans nuire à l’efficacité des parcours imaginés par l’UX designer.

Intégration ou développement front-end

L’intégration ou le développement front-end doit vous permettre de transformer les prototypes du webdesigner en pages web qui pourront, par la suite, être animées via des langages de programmation back-end.

Concernant WordPress, les langages utilisés sont le HTML, le CSS et le Javascript.

Dans le cadre d’un site web avec un design totalement personnalisé, vous ne pourrez pas le faire vous-même. Cela demandera des compétences bien spécifiques que seul un intégrateur maîtrise.

Dans le cadre d’un thème payant ou gratuit, l’intégration sera déjà réalisée. Néanmoins, le développeur front-end pourra ajuster l’existant pour coller à votre besoin.

Les sites web actuels se doivent être responsive, c’est-à-dire que l’affichage doit s’adapter à tous les devices : mobile, tablette et desktop. Dans le cadre d’une intégration sur-mesure, l’utilisation d’une grille spécifique comme Bootstrap est utile dans la mesure où cela peut vous faire gagner énormément de temps.

Développement back-end

Le développement back-end correspond à la partie du code interprétée par le serveur contrairement au développeur front-end dont le code est interprété par le navigateur. Plus simplement il permet la mise en relation entre la base de données et le site web dynamique afin de proposer des fonctionnalités.

WordPress est une solution technique qui intègre déjà beaucoup de fonctionnalités. L’avantage de faire appel à ce type de solutions est que cela réduit le temps de développement par rapport à une solution propriétaire ou from scratch où il faut coder le site de A à Z.

Cependant, il est peu probable que toutes les fonctionnalités soient nativement intégrées dans WordPress car les besoins varient d’une société à l’autre en fonction des attentes ou des secteurs d’activité.
C’est pour cela qu’il est souvent nécessaire de faire appel à un développeur spécialisé dans la technologie WordPress. Pour coder sur wordpress, il est recommandé d’utiliser le langage PHP car c’est ce dernier qui est utilisé sur la plateforme.

Certaines interventions peuvent également avoir lieu au niveau de la base de données. Celle utilisée par WordPress est mySQL. Elle est très connue et très couramment utilisée et vous ne devriez pas avoir de problèmes pour trouver des personnes compétentes.

De manière plus générale, le développeur pourra être à même de gérer d’autres aspects du projet comme la gestion du nom de domaine et des DNS ainsi que l’hébergement et les certificats SSL pour la sécurité.

Créer votre contenu performant pour votre cible

En plus de toutes ces étapes, il faut également créer la matière première de votre site WordPress : le contenu. L’intérêt de proposer des textes pertinents est qu’il permet d’attirer et de retenir l’attention des visiteurs de votre site internet.

Créer son site internet sur WordPress c’est aussi bien : gérer les thèmes, vidéos, photos, textes, infographie … qu’avoir un bon contenu en lien avec la thématique abordée sur votre site.

Un contenu de qualité doit également servir votre référencement naturel. C’est-à-dire qu’en plus de capter l’attention de vos visiteurs, il doit également coller aux bonnes pratiques du SEO afin d’acquérir un trafic qualifié de manière gratuite.

Le contenu n’est pas le seul composant du référencement naturel, mais il reste la matière première, pilier de votre politique d’acquisition de trafic.

Il existe beaucoup de possibilités pour optimiser son contenu en vue d’être bien référencé dans les moteurs de recherche. Voici quelques exemples :

  • Les règles de réécriture de vos permaliens
  • Le meta title
  • Le meta description
  • La taille de votre contenu
  • Les mots-clés et synonymes présents dans la page
  • Le nombre d’occurrence de mots-clés
  • Les liens entrants et sortants
  • L’utilisation pertinente du gras pour faciliter une lecture transversale.
  • Les titres et intertitres ou le balisage sémantique (Hn) et les mots qui seront insérés dans ces derniers

Enfin, il est préconisé de toujours essayer de proposer un contenu pertinent et unique ! En effet, si les moteurs de recherche se rendent compte que votre contenu est trop proche d’un autre contenu existant sur un autre site, vous pourriez être pénalisé (duplicate content). Faire un contenu de qualité, c’est également une chance de voir des liens provenir d’autres sites, ce qui sera forcément très bénéfique pour gagner en popularité et crédibilité aux yeux de tous les moteurs de recherche.

Intégration des balises de tracking : analytics, adwords …

Les balises correspondent à un extrait du code Javascript qui permet à des outils tiers de collecter et d’analyser des données dans le respect du RGPD. Chacun des outils d’acquisition de trafic possède ses propres balises. Celles-ci doivent être intégrées dans le header (En-tête) de la page avant la balise </head>.

Parmi les outils disposant de balises spécifiques, on peut citer :

  • Google Analytics ou tout autre outil de mesure d’audience
  • Google Ads : pour un suivi précis des conversions réalisées via ce levier
  • Hubspot : pour analyser le trafic de vos visiteurs et les relier à des contacts par exemple
  • Outils de gestion des cookies et données RGPD
  • Les balises des réseaux sociaux, notamment si vous faites de la publicité ….

Pour les utilisateurs plus avertis, vous avez aussi la possibilité d’utiliser Google Tag Manager (GTM) afin de faciliter la mise en place de ces dernières et gérer plus efficacement et plus finement les règles d’appel de ces balises.

Recette ou QA Testing

Vous avez passé de longues semaines à travailler sur les différents aspects de votre site internet avec WordPress. Pour éviter toutes mauvaises surprises lors du lancement du site, il est impératif de procéder à ce que l’on appelle la recette.

Il s’agit d’observer votre site sous toutes ses coutures (Design et fonctionnalités) afin de vous assurer que ce dernier fonctionne parfaitement.

Mise en ligne

C’est l’heure de rendre votre travail visible par tout le monde suite à la recette.

Lors de la mise en ligne de votre site wordpress, il y a quelques éléments importants à vérifier / effectuer :

  • S’assurer que l’accès à votre site est autorisé pour les moteurs de recherche
  • Aller sur votre outil d’analyse d’audience afin de voir si le trafic remonte bien
  • Créer un compte sur Google Search Console et y déposer votre sitemap afin d’être sûr que toutes les pages de votre site internet seront crawlées et analysées par les moteurs de recherche.

Les 10 extensions incontournables de wordpress

Les extensions Elementor / Divi builder

Ces 2 plugins sont très utilisés sur WordPress. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de WordPress de pouvoir être en autonomie dans la mise en page et la mise en forme des contenus.

Plutôt que de passer systématiquement par un intégrateur pour avoir un nouveau gabarit de page, Elementor et Divi vous permettront de le faire vous-même grâce à la technique du « glisser-déposer ».

L’extension Yoast SEO

A quoi bon faire un site internet avec WordPress si ce n’est pas pour générer des visiteurs qualifiés via le référencement naturel. Depuis quelques années, Yoast SEO est le plugin incontournable pour le SEO, ce dernier étant très accessible pour les néophytes et proposant des fonctionnalités plus complexes pour les experts !

En plus de proposer une interface intuitive dans le back-office au niveau des pages et des posts, il vous permettra de renseigner les balises Meta Title et Description en collant aux bonnes pratiques.

En plus de ces fonctionnalités de base, il propose d’autres possibilités pour les utilisateurs plus avancés :

  • Analyse SEO de chaque contenu à partir d’un mot-clé principal
  • Génération d’un plan de site xml dédié à Google Search Console
  • Choix des règles pour la réécriture des urls
  • Choix des pages à référencer dans le sitemap ou via une balise robots.
  • Règles d’écriture automatique des titres et descriptions
  • Indexation des médias
  • Gestion des pages de taxonomies et d’archives

Bref, un panel de fonctionnalités dédiées à vos performances en matière de référencement naturel.

L’extension Better Search Replace Pro

Il est parfois nécessaire de faire des modifications en masse sur des contenus pour optimiser son site web ou pour corriger des anomalies.

L’option de pouvoir accéder à votre base de données pour faire une REPLACE () vous sera forcément refusée pour éviter toutes mauvaises manipulations ou tout simplement pour des raisons de sécurité.

C’est là que le plugin Better Search Replace Pro rentre en jeu.

Comme son nom l’indique il vous permettra de faire des rechercher / remplacer de la même manière que sur un fichier Excel. Très pratique par exemple lorsque l’on change de nom de domaine et que l’on doit modifier l’ensemble des liens de la base de données sur le nouvel hébergement.

De plus, il dispose d’un mode test activé par défaut afin d’éviter les erreurs de manipulation!

L’extension All in one wp security

Il est toujours très intéressant pour des personnes malveillantes de s’attaquer à WordPress compte tenu du grand nombre de personnes utilisant cette plateforme.

WordPress est une plateforme de site internet sécurisé si vous suivez quelques règles simples :

  • Bien choisir et ne pas communiquer votre mot de passe
  • N’installez que des extensions ou plugins connus
  • Faire les mises à jour de WordPress, des thèmes et des extensions régulièrement.

En plus de ces bonnes pratiques, ce plugin vous permettra :

  • De changer du nom Administrateur
  • De verrouiller certains accès notamment avec les adresses e-mail
  • De changer les préfixes de la base de données
  • De mettre en place un pare-feu

L’extension Redirection

Toute url existante ne peut être modifiée ou supprimée sans faire de redirection. C’est une règle à connaître afin de ne pas pénaliser votre site internet WordPress.

Lorsque l’on parle de traitement, on parle de redirections. Il en existe 2 types :

  • Les redirections 302 : redirections temporaires. Elles ne sont presque plus utilisées car elles ne transfèrent pas le “poids” SEO de l’ancienne page.
  • Les redirections 301 : redirections permanentes. Contrairement aux redirections précédentes, elles permettent aux nouvelles urls de votre nom de domaine de bénéficier du SEO des anciennes.

Que ce soit pour la suppression d’une page ou un changement de nom de domaine, le plugin Redirection est une extension qui vous permettra :

  • De faire des redirections simples d’une url vers une autre url
  • De faire des redirections plus complexes à l’aide du ReGex

L’extension Update alt attribute

L’attribut Alt de l’image à 2 intérêts :

  • Améliorer le référencement des images car cela aidera les moteurs de recherche à identifier le contenu de l’image
  • Améliorer l’accessibilité du site car c’est un des éléments qui peut être lu par les logiciels destinés aux malvoyants.

C’est pour cela que cette extension est très utile : il permet d’avoir une interface pour modifier / renseigner les Alt en lots ou alors d’en générer automatiquement à partir du nom des fichiers et du contenu présent autour de l’image.

WP Rocket

Vous souhaitez accélérer le temps de chargement de votre site pour améliorer l’expérience utilisateur ou pour améliorer votre référencement naturel ? WP Rocket semble être la meilleure extension pour cela.

En effet, Google porte une très grande importance au temps de chargement du site. Un site lent est un site qui n’offre pas la meilleure expérience utilisateur. C’est pour cela qu’il a mis en place les “Signaux Web essentiels”.

Ces derniers ont 3 niveaux :

  • Rouge : pages du site très lentes
  • Orange : des optimisations sont nécessaires.
  • Vert : le site est très rapide.

S’il est très facile d’atteindre le second niveau, il est beaucoup plus difficile d’arriver au niveau vert.

Pour cela, il vous faut d’abord identifier les éléments qui ralentissent votre site avec PageSpeed Insights.

Vous aurez alors un rapport des anomalies sur desktop et mobile.

WP Rocket vous permettra alors de corriger ces problèmes à l’aide des fonctionnalités suivantes :

  • La mise en place d’un cache et le préchargement de ce dernier
  • La compression des fichiers CSS et JS avec la possibilité de supprimer les ressources CSS inutilisées
  • Le chargement de certaines ressources JS en différé
  • La mise en place du Lazyload sur les médias. Cela permet de charger les images autres médias uniquement lorsqu’elles sont sur le point de s’afficher
  • De distribuer les images au format où elles doivent s’afficher
  • L’optimisation de la base de données
  • La possibilité d’intégrer un CDN (Content Delivery Network)
  • Des outils de back-up et de restauration du site

L’extension Imagify

Il existe de nombreux outils et plugins dédiés à la compression des images. En effet, compresser des images permet un temps de chargement plus rapide du site et améliorera donc votre référencement naturel.

Couplé à WP Rocket, Imagify est un outil efficace qui permettra notamment de :

  • D’optimiser vos images au fur et à mesure des uploads sur la plateforme
  • De les optimiser en masse avec une tache de fond
  • De proposer ses images aux nouveaux standards du web comme le Webp.

L’extension WPML multilingual CMS

Vous souhaitez proposer votre site internet en plusieurs langues, WPML est le plugin le plus utilisé sur WordPress pour le multilingue.

En plus de proposer des fonctionnalités de base comme la possibilité de traduire les menus et les éléments du footer, vous aurez également la possibilité d’ajouter un sélecteur de langue là où vous le souhaitez.

L’extension WooCommerce

Si vous souhaitez ajouter une brique e-commerce à votre site wordpress, optez pour Woocommerce.

Disponible dans plus de 65 langues, c’est le plugin e-commerce le plus utilisé dans WordPress avec plus de 5 millions d’installations actives.

Très complet, il vous permettra de proposer vos produits à travers une boutique en ligne personnalisable : Design, services de paiement, options d’expéditions …

Moderne, vous pourrez également le connecter à vos réseaux sociaux et gérer votre boutique directement via l’application WooCommerce disponible sur Android et iOS.

Questions fréquentes à propos de wordpress !

Pour la création d’un site on utilise WordPress .com ou WordPress .org ?

Les différences entre WordPress.com et WordPress.org découlent des différences entre les sites Web hébergés et les sites Web auto-hébergés, de sorte que le choix entre les deux dépend largement du niveau de contrôle qu’un utilisateur souhaite avoir sur la conception et la gestion de son site.

Plus simplement WordPress dispose de deux offres. La première wordpress.com permet à l’entreprise de faire son site directement sur wordpress, tout est compris directement dans le site. Le site est hébergé directement sur wordpress. Tandis que dans l’offre wordpress.org, l’entreprise peut télécharger tous les fichiers puis de gérer elle-même tous les aspects du projet, de la conception graphique jusqu’à l’hébergement.

Quelles entreprises peuvent utiliser wordpress ?

WordPress est une technologie Open Source, codée en PHP, qui convient à tout type d’entreprises ou de particuliers qui souhaitent s’offrir une visibilité sur le web.

Beaucoup d’entreprises ou d’organisations l’utilisent déjà que ce soit pour la création de leur site internet, d’un blog, d’un portfolio en ligne ou encore d’un site e-commerce.

WordPress n’a pas de réelles limites en ce qui concerne sa personnalisation. Vous pouvez tout à fait partir sur un thème gratuit pour commencer ou alors faire faire un thème sur-mesure par de vrais spécialistes dans la création de sites internet.

Quels sont les prix à prévoir pour créer un site wordpress ?

En ce qui concerne les prix de la solution WordPress, il faut distinguer 2 cas :

La solution toute intégrée réservée aux TPE ou particuliers

Pour wordpress.com plusieurs offres sont proposées :

  • offre à gratuite
  • offre à 48€/an
  • offre à 96€/an
  • offre à 300€/an
  • offre à 540€ par mois

Les prix des offres varient en fonction des fonctionnalités offertes sur le site.

La solution téléchargeable et personnalisable pour les PME et Grands comptes

Cette solution est très différente de la première car il s’agit là de fichiers à télécharger qui devront être déposés sur votre serveur. Les fichiers sont gratuits mais d’autres frais et dispositifs sont à prévoir

  • Un nom de domaine (10€ / an)
  • Un hébergeur avec un accès FTP ou SSH (entre 25€ et 50€ / ans)
  • Un certificat SSL : souvent inclus dans l’hébergement
  • Une base de données MySQL : souvent incluse dans l’hébergement

Beaucoup de ressources sont également disponibles en ligne : les thèmes et les extensions. Ces derniers peuvent être gratuits ou payants.

Dans le cadre de la création d’un site internet professionnel, il faudra également prendre en compte les coûts liés à la production de votre site internet sur les postes suivants :

  • UX Designer
  • UI Designer
  • Développeur front-end
  • Développeur back-end
  • Chef de projet
  • Spécialiste du référencement naturel

Pour un site vitrine de quelques pages, il faudra compter environ 5 000 € HT. Concernant la fourchette haute, cela dépendra de la personnalisation graphique que vous souhaitez réaliser, des fonctionnalités que vous souhaitez développer et éventuellement des outils auxquels votre site WordPress devra se connecter. (Hubspot, Mailchimp, Sending Blue, Salesforce, logiciel de caisse …)

Pour en savoir plus https://wpformation.com/wordpress-com-wordpress-org/

Comment ajouter une page wordpress ?

L’avantage d’un outil comme WordPress est qu’il est très simple d’ajouter un nouveau contenu !

En effet, pour ajouter une nouvelle page, il faut vous identifier avec votre adresse e-mail et votre mot de passe puis aller sur le menu « Pages » une fois dans le back-office de WordPress. Ensuite, il faut cliquer sur « ajouter une nouvelle page ». Selon votre thème, vous aurez alors la possibilité de choisir le style de mise en page.

Par ailleurs pour avoir une nouvelle page optimisée il faut suivre quelques bonnes pratiques, à savoir mettre le titre et la description pour le SEO puis rédiger un contenu unique.

Plusieurs options sont disponibles afin de faire un contenu complet.

Enfin, vous pouvez soit la mettre le contenu en attente de relecture, ou la publier.

Comment se servir de wordpress de a à z ?

Il existe de nombreux tutoriels qui permettent une bonne prise en main de l’outil. En effet, en back-office, tous les sites internet WordPress se ressemblent à la différence de votre nom de domaine et de vos identifiants de connexion 😉

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022 - Motion Design - Vidéos - Copywriting