<   Retour aux articles

Creads Inside – Elodie fait pétiller les relations presse

Posté par Lea | ACTU, Creads Inside

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Pour faire parler de ses clients et de ses projets, Creads peut s’appuyer sur les talents de son attachée de presse. Découvrez les dessous de ce métier passionnant.

 

Elodie est notre Attachée de Presse. Jonglant avec les parutions presse de Creads, elle s’occupe aussi des clients au quotidien. Arrivée chez Creads depuis plus d’un an, elle a précédemment travaillé pour NRJ. Vous ne verrez peut-être pas tout de suite son visage, en effet, difficile de la voir derrière les piles de journaux et magasines sur son bureau !

Elodie

Elodie, une attachée de presse se doit d’être concise et précise, si tu te résumais en une courte introduction de communiqué de presse, qu’est-ce que tu écrirais ?

 

Je suis diplômée d’un Master 2 en Marketing & Communication. Avant de rejoindre la génialissime Team Creads, j’ai notamment bossé dans les médias pour le Groupe NRJ puis je me suis occupée de la communication et des Relations Presse de l’Ambassade du Congo & du RICE. De Paris à Brazzaville, ce fut une sacrée expérience !

« J’ai d’abord connu Creads comme cliente : le concept participatif novateur m’avait immédiatement séduit. »

Comment est-ce que tu as connu Creads ?

Eh bien, on peut dire que j’ai été cliente de Creads ! Lorsque je travaillais pour le Congo, je cherchais un presta pour réaliser un site web et un logo, c’est alors que j’ai découvert CREADS et son concept participatif novateur. Une révélation pour moi !

Si ta vie à Creads était un titre accrocheur d’un article quel serait-il ? Dans quel type de magasines le trouverait-on ?

A chaque jour, de nouvelles pages à écrire ! Je placerai ce titre dans la presse féminine ou masculine d’ailleurs, rubrique société en mode “vis ma vie”. Pour une fois que je peux parler de moi, je ne vais pas m’en priver 😉 Autant partager mon expérience avec toutes les femmes (et les hommes aussi) !

Décris-nous ta journée type.

Ahah je dirais qu’aucune journée ne se ressemble en RP ! En général, je checke mes mails en arrivant et je parcours le nombre incroyable de newsletters que je reçois “en mode radar”. Je peux ainsi bien commencer la journée et être au top question actu. Ensuite, tout peut varier, je peux travailler aussi bien sur des communiqués de presse, que des listings ou des relances pour Creads ou pour nos clients.

« Toute médiatisation répond à une stratégie ce qui suppose l’identification des objectifs, des cibles et surtout d’un angle rédactionnel pertinent »

En quoi consiste exactement ton poste ? Quelles sont les différentes facettes de ton métier ?

Si on devait résumer mon métier, ce serait : faire connaître une marque et son actualité à un public ciblé en utilisant la force de frappe des médias. En vérité c’est un métier bien plus complexe car toute médiatisation répond à une stratégie ce qui suppose l’identification des objectifs, des cibles et surtout d’un angle rédactionnel pertinent.

Tu es en contact avec beaucoup de journalistes, comment se passe ta relation avec eux ?

Très bien ! J’aime beaucoup échanger avec les journalistes. Ils sont souvent ultra sollicités et n’ont en général pas beaucoup de temps à accorder. Lorsqu’on déjeune avec eux, on peut discuter davantage. C’est passionnant !

« Creads est une startup : il y a donc sans arrêt de nouveaux projets, de nouvelles idées, ce qui génère une véritable effervescence ! »

Pourquoi travailler pour Creads comme chargée des relations presse est différent ?

C’est différent pour plusieurs raisons : déjà parce que Creads est une startup. Il y a sans arrêt de nouveaux projets, de nouvelles idées, ce qui génère une véritable effervescence ! Je travaille sur des budgets de secteurs très variés comme le graphisme évidemment, mais aussi les jeux vidéo, le transport ferroviaire, l’hôtellerie de luxe… Et puis parce que Creads offre des services à 360 en communication, ce qui en fait une expérience très enrichissante !

Tu n’as jamais souhaité passer de l’autre côté du miroir et devenir journaliste ?

Si, il y a très très longtemps. Je devais avoir 10 ans. A cet âge-là, j’avais même créé mon propre magazine : The Big World [NDLR : ce bébé magazine traitait de people, food, musique…].

 » Il parait que le sourire se ressent par téléphone. »

Quel est ta recette magique qui fait que tu arrives à attirer l’attention des journalistes ?

Tout d’abord, il faut un discours bien rodé et sans faille puis beaucoup d’empathie, de conviction et de ténacité le tout dans la joie et la bonne humeur ! Il parait que le sourire se ressent par téléphone alors je n’hésite pas à jouer de l’un de mes plus beaux atouts 😉

De quelle retombée es-tu la plus fière ?

Toutes les retombées liées au G20 des Entrepreneurs en juillet dernier. On peut dire que l’on a fait carton plein alors que les médias n’étaient pas du tout décidés à couvrir l’événement. On a ainsi eu des articles dans Les Echos, La Tribune et surtout Le Monde. Un trio de choc !

Quel sont tes 5 conseils à donner aux apprentis attachés de presse qui nous lisent ?

  1. Élaborer une stratégie sur-mesure : aucune médiatisation ne se ressemble
  2. Être méticuleux dans la réalisation des listings : un bon ciblage est un gain de temps
  3. Ne jamais négliger un communiqué
  4. Personnaliser un maximum sa relation avec les journalistes & les blogueurs
  5. Ne jamais baisser les bras

Cite nous trois avantages à travailler chez Creads.

  1. Un travail trépidant : des projets variés et passionnants
  2. Une ambiance de folie avec de supers locaux en plein coeur de Paris et des collègues tout simplement géniaux (normal lorsque la moyenne d’âge est de 26 ans ! )
  3. Et surtout 2 fondateurs au top et toujours à l’écoute. Cela compte énormément pour une bonne cohésion d’équipe.

« Venez comme vous êtes et oubliez les discours trop conventionnels. »

Un dernier mot pour nos lecteurs qui souhaiteraient peut-être nous rejoindre ?

J’espère vous avoir donné envie de rejoindre la tribu Creads ! Un conseil : venez comme vous êtes et oubliez les discours trop conventionnels. On aime les gens pétillants, créatifs et surtout passionnés !

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021