Pourquoi est-il indispensable de travailler avec des freelances ?

Posté par Camille Pouillaude

freelance
freelance

Les graphistes en Freelance sont de plus en plus nombreux :

1,2 millions d’individus sont Freelance en France. Chaque jour des centaines de personnes décident de devenir leur propre chef d’entreprise pour une meilleure autonomie mais pas que…

D’un point de vue professionnel, travailler avec des graphistes indépendants ou freelance est la promesse de bénéficier d’une expertise sur un type de prestation ou sur un secteur d’activité précis à travers différentes missions leur permettant de réaliser leur propre chiffre d’affaires et de gérer leurs propres clients.

En quoi consiste le travail d’un graphiste ?

Le travail d’un graphiste consiste à véhiculer un message à travers des outils et des supports de communication. Ces éléments visuels sont indispensables aux entreprises car ils permettent de :

  • Instituer
  • Informer
  • Annoncer
  • Commercialiser

Le métier de créatif ne se cantonne pas uniquement à la créativité de l’artiste ou à ses compétences, il faut avoir le temps et les ressources nécessaires pour produire un travail de qualité. Au cœur des nouvelles tendances, il aiguise son talent pour trouver l’équilibre entre les mots, les couleurs et les typographies adaptées. Par son expérience, il maîtrise :

  • Les outils
  • Le vocabulaire des professionnels
  • La chaîne de fabrication
  • Les standards d’impression ou les contraintes digitales

Que veut dire freelance ? Qu’est-ce que le travail en freelance ?

Un(e) freelance est une personne qui exerce une activité professionnelle en tant que travailleur indépendant ou auto-entrepreneur. Autrement dit, il est son propre chef d’entreprise. L’autonomie qu’il acquière par ce statut lui permet une flexibilité organisationnelle parfois enviée par certains graphistes, salariés en agence de publicité. Tel qu’un artiste, il peut se vêtir d’un pseudo ou garder son nom et est libre de développer ses compétences artistiques dans n’importe quel domaine. Ses réalisations ne sont pas limitées par un seul domaine d’action et il peut ainsi être polyvalent sur les diverses missions entamées.

Comment faire pour devenir freelance ? Comment travailler en Freelance en France

Premièrement, un travailleur indépendant n’a pas de contrat à long terme comme un salarié en CDD ou en CDI et donc ne dispose pas du statut de salarié. Concernant les démarches administratives, pour exercer en tant que freelance, il faut disposer d’un numéro SIRET. Autrement dit, le freelance doit choisir un statut juridique ou régime. Le statut d’auto-entrepreneur est le régime privilégié des indépendants ou freelances mais il est possible de choisir de créer une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) mais avec plus de démarches administratives. Il est également possible pour un freelance d’exercer son activité via le portage salarial ce qui lui permet de posséder un contrat de travail avec les mêmes garanties qu’un salarié traditionnel mais en gérant lui-même son portefeuille de clients.

Quels métiers exercer en freelance ? Qui peut travailler en freelance ?

Les secteurs d’activité des freelances sont très variés, qu’il s’agisse de profession commerciale, artisanale ou libérale, un travailleur indépendant peut travailler dans n’importe quel domaine. En effet, les freelances sont particulièrement représentés et recherchés dans les métiers de l’informatique et du digital : UI/UX Designer, webmarketing, webdesign, conseil ou data analytics.

Où trouver un freelance ? Quelles sont ses missions ?

Liberté rime avec créativité : depuis sa création, Creads a compris que les meilleurs créatifs ne peuvent être qu’indépendants, parce que libres. La grande variété de marques avec lesquelles ils travaillent enrichit leur inspiration. Chez Creads, nous sélectionnons étroitement chaque profil, seuls 5% des candidats sont retenus, pour ne vous proposer que de vrais talents qui vous accompagnent sur chaque projet géré par un Account Manager dédié.

Aujourd’hui Creads c’est :

La plateforme de Creads met à disposition tous les outils nécessaires pour que les freelances ne se concentrent que sur la mission de création en leur facilitant la vie et leurs permet de trouver de nouveaux clients afin de développer leurs chiffre d’affaires.

Quelles sont les avantages à travailler avec un freelance ?

Pour les clients, Creads c’est :

  • Aucune dépendance économique si vous représentez plus de 25% de son chiffre d’affaires
  • Aucun risque de requalification en salariat
  • Absence de mauvais cadrage de la relation contractuelle
  • Aucun risque de solidarité financière à l’égard de l’URSSAF, pour travail dissimulé ou autre
  • Une assurance responsabilité civile

La gestion contractuelle de ses créatifs externes est encadrée et simplifiée :

  • Une seule facture par mois quel que soit le nombre de créatifs sur votre projet
  • La gestion de vos droits
  • La gestion des incidents en temps réel
  • Un rapport annuel d’analyse de consommation permettant la mise en place de KPI

Être freelance avec la plateforme Creads ?

À travers une direction décomposée en trois dimensions : marketing, commerciale et financière. Creads accompagne ses créatifs tout au long du processus de création pour leur apporter tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un projet :

  • Proposition de briefs qualifiés en lien avec leurs savoir-faire
  • Paiement on-time
  • Promotion de leurs compétences auprès des marques
  • Relation sur long-terme avec des clients : gain financier
  • Assistance et accompagnement sur les projets par nos chef.fe.s de projet

Aujourd’hui, Creads est un réseau de plus de 5000 créatifs. Chacun est associé à un projet selon ses compétences et ses appétences. Laura, par exemple, maîtrise les codes de campagnes Pinterest et a réalisé les campagnes de Coca Cola. Olivier est spécialiste de la création de contenus web, print et de la réalisation de motion design. Marie préfère les illustrations et les infographies. Elle a participé au développement branding de la marque Loïc Raison. Clément est motion designer, Nicolas est UI Designer, Sarah est rédactrice… Chez Creads, nous avons le meilleur créatif pour chaque projet !

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022 - Motion Design - Vidéos - Copywriting