Le logo est-il l’évolution du blason ?

Posté par Lea

blason
blason

Bien avant le logo, il existait les blasons, signes de reconnaissance des grandes familles. Alors le logo est-il la mutation toute simple de ces blasons ?
A l’occasion de la commémoration de la mort de Louis XIV, Creads revient sur une partie de notre Histoire, un peu méconnue, celle des logos.

Louis-XIV

 

L’origine du blason

 

Le blason le plus populaire de France, nous vient bien sûr de la fleur de Lys du Roi Soleil, signe extérieur de richesse absolue de la monarchie royale.
Mais ce qu’on sait moins, c’est que le blason n’a pas été inventé par celui-ci qui ruinera la France. Le blason existe depuis 8 siècles, c’est une invention européenne. C’est d’ailleurs au temps des croisades qui l’aurait été créé.

blason

 

Le blason et son origine militaire

 

Car le blason est avant tout une invention militaire, signe de représentation des différents chefs de clan ou d’armées. Au moyen âge, les différents propriétaires l’utilisaient pour distinguer leur terre et maison. Mais c’est surtout l’époque des grandes guerres; celle de 100 temps, des templiers, de Jeanne D’Arc,… le blason se promène donc sur les champs de bataille.

Et le blason traversera l’histoire… jusqu’à Louis XIV. Car c’est la Révolution française qui oblige à l’oublier durant une décennie. La richesse doit être abolie ainsi que tous ses signes.
C’est Napoléon 1er qui le relancera, le rendant même populaire au point qu’il en devienne un art. L’art héraldique.

 

croisades

Et aujourd’hui ?

 

Aujourd’hui, le blason est devenu seulement un héritage de notre Histoire, de nos guerres et de nos grandes familles. A-t-il est donc vraiment oublié ?
Pas vraiment, les signes de reconnaissance existent toujours, ils ont seulement évolué. Le logo est une très bonne illustration de la mutation du blason. Car comme celui-ci, le logo a pour but d’identifier une appartenance, il sert de communication et de reconnaissance pour le grand public. Cela explique le positionnement, les services ou produits proposés, les valeurs,… Et les entreprises sont devenues, là aussi, que l’évolution des grandes familles d’autrefois.

chanel logo

 

Des Blasons devenus des logos !

 

Au delà, d’une mutation des logos, le blason n’a pas disparu. Bien au contraire, certains signes du blason ont été gardés dans certains logos. Le meilleur exemple reste les clubs de foot français. Par exemple, celui du club de Paris St Germain a gardé la Fleur de Lys de Louis XIV. Les couleurs du drapeau français ; Le bleu, le blanc et le rouge.

PSG logo
Des entreprise traditionnelles souhaitent aussi garder quelques particularités des blasons. Pour prouver leur authenticité et leur tradition. Garder certains symboles est devenu un support de communication.

 

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022 - Motion Design - Vidéos - Copywriting