<   Retour aux articles

Le nouveau logo ERDF dévoilé : place à Enedis !

Posté par Lea | ACTU, Logo

nouveau-logo-erdf-enedis

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

La filiale d’EDF, ERDF change d’identité visuelle et de nom de marque. L’annonce a été officialisée lors du salon des Maires et des Collectivités le 31 mai 2016. Fini ERDF, place désormais à Enedis, un nom beaucoup plus rond, doux et féminin qui apporte une vraie personnalité de marque à la filiale dont le nom apportait beaucoup de confusion dans l’esprit du grand public. La firme en a profité pour dévoilé le nouveau logo ERDF, qui représente le nom Enedis.

Changer de nom pour changer d’image

Un changement de nom n’est pas anodin. ERDF a décidé de passer le cap du rebranding 8 ans après sa création. Cette évolution identitaire intervient alors que nous sommes dans une période cruciale pour le secteur de l’énergie entre le vote de la loi de transition énergétique, la réorganisation territoriale et la conférence sur le climat qui s’est tenue à Paris. 

« Au départ, nous nous sommes donné un cahier des charges définissant ce qu’on voulait et ce qu’on ne voulait pas, explique M. Philippe Monloubou, président du directoire d’ERDF. Nous avons ainsi rejeté des noms en rupture avec le passé d’ERDF pour garantir une certaine continuité et notre socle de valeur, alors que l’entreprise a su s’adapter chaque jour à son nouvel environnement. »

Nouveau logo ERDF

Un changement de nom à 300 millions d’euros

La nouvelle marque Enedis va devoir acquérir une notoriété très rapide et une adhésion des consommateurs afin que le groupe puisse relever tous les défis énergétiques qui lui font fasse. D’ores et déjà des polémiques sont nées du côté des syndicats quant au prix du logo qui aurait « coûté la bagatelle de 300 millions d’euros, alors que quelques mois auparavant, l’entreprise avait déjà dépensé dans les 30 millions pour changer le logo », selon la CGT.

En effet, il y a tout juste un an, Électricité Réseau Distribution France avait lancé une campagne de communication suite au changement du logo ERDF qui avait déjà pour ambition de dissocier ERDF de sa maison mère EDF. 75 % des Français associaient le logo d’ERDF à celui d’EDF, ce à cause de la similarité de leur symbole ou de leur nom dans 60 % des cas.

Quel avenir pour le nouveau logo ERDF ?

Le rebranding a donc surpris les employés mais aussi les médias qui ne s’attendaient pas à une évolution complète de la marque. Toutefois, les couleurs verte et bleue sont conservées pour garder une cohérence avec l’identité créée l’année dernière. Enedis sera sponsor du Tour de France, ce qui devrait permettre à la filiale énergétique d’imposer sa marque dans l’esprit du grand public dès le mois de juillet.

La nouvelle identité visuelle sera également déployée sur les 1 000 sites, 25 000 véhicules et 500 000 vêtements et accessoires des 38 000 salariés de l’entreprise.

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021