<   Retour aux articles

Les 2/3 des sites français ne seraient pas prêts pour l’update. Et vous ?

Posté par Lea | ACTU, Webdesign

Selon iTélé, les deux tiers des sites français ne seraient pas prêts pour l’update. Et vous ?

 

Lancée mondialement le 21 avril 2015 la mise à jour de l’algorithme « mobile friendly » fait trembler le petit monde du SEO mais aussi des entreprises fortement connectées et notamment le secteur e-commerce. L’update vise à booster le référencement des sites compatibles dans un contexte d’explosion du mobile… au détriment des autres. Devez-vous adapter votre site au format mobile ?

 mobile-friendly-icon-300x241

9 nouveaux utilisateurs de mobile chaque seconde

Le phénomène est mondial, les mobiles sont désormais le premier écran devant la TV. La France a largement suivi le mouvement avec 30 millions de mobinautes. Si votre site n’est pas encore « mobile friendly » (adapté sur mobile), vous pouvez être certain que vos clients eux le sont déjà !
Largement utilisé par les acteurs de l’économie à la demande, le m-commerce a bondi de 60 % en 2014 et représente déjà 4 % du CA total du e-commerce*. Tandis que la fréquentation des sites web a diminué en 2014 (-6,8 %), les sites mobiles et les applis enregistrent respectivement une hausse de 68 % et 45 %**.

Sources : * Fevad / ** AT Internet / Slideshare

« La France compte 30 millions de mobinautes. »

deloitte-portrait-mobinaute

Que va-t-il se passer le 21 avril ?

Google met à jour son algorithme à partir du 21 avril 2015 selon deux axes convergeant vers le mobile friendly. Le plus médiatique est l’importance donnée à la compatibilité mobile de votre site comme critère de pertinence sur le moteur de recherche mobile.
Cela concerne donc le moteur de recherche mobile uniquement et non le moteur « web », soit tout de même 50 % des requêtes.

Le deuxième axe est la mise en avant de liens vers des appli mobiles dans les résultats du moteur de recherche via la fonction App Indexing.
La mise en place de l’update sera réalisée page par page afin de booster les pages compatibles. Le test et le « taguage » est fait en direct. Pif paf pouf, votre page est mobile friendly. Ou pas.

Découvrez en un clic si votre site est mobile friendly avec cet outil de Google.

Pour connaître tous les critères du mobile friendly, vous pouvez lire la documentation Google à ce sujet.

« Le moteur de recherche mobile de Google représente 50 % des requêtes ».

google-penalise-sites-non-responsive-21-avril-2015

Est-ce qu’il y a urgence à avoir un site au format mobile?

Tout dépend des habitudes de votre audience. Est-elle fortement connectée via le mobile ? Alors il va falloir passer en mobile friendly sous peine de perdre en référencement et donc un chiffre d’affaire important.
L’outil Webmaster Tools vous permet de savoir quels devices utilisent votre audience et d’analyser dans le détail ce qui est problématique pour améliorer votre site.

« 30 % des mobinautes abandonneront leurs achats si le site n’est pas mobile friendly« 

Google s’adapte aux évolutions du marché

En conclusion, l’update permet à Google de s’adapter à l’évolution du marché. Comme toujours, l’objectif du moteur de recherche combine la qualité et la pertinence dans une logique d’empathie client. Google comme nous, entreprises, devons nous adapter (si ce n’est devancer) les évolutions technologiques.
En sachant que « 30 % des mobinautes abandonneront leurs achats si le site n’est pas mobile friendly ».  Avoir un site mobile friendly est donc le meilleur moyen d’améliorer la fréquentation de votre site et donc de votre chiffre d’affaire.

Vous avez besoin d’un accompagnement pour créer un site responsive ou passer votre site en mobile friendly ? Nos experts sont là pour vous conseiller.

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021