Parallaxe : le nouveau jouet des web-designers !

Posté par Damien Anfroy

Parallaxe
Parallaxe

Une nouvelle tendance est née dans l’univers du web-design : la parallaxe ou effet de parallaxe ! Le site de recrutement de l’Armée de Terre nous a donné envie d’en savoir plus… Ça ne vous dit rien ? Pas d’inquiétude, le blog Creads vous explique tout !

Comme son nom peut l’évoquer, l’effet parallaxe met en parallèle plusieurs plans qui se déplacent sur des couches et à des vitesses différentes suivant le point de vue de l’utilisateur grâce au scroll. La superposition de divers plans identifiables donne une impression de profondeur et de relief aux interfaces.

Cette tendance du parallaxe est bien ancrée dans le paysage du webdesign mondial depuis 2010, surtout pour les sites one-page.

Pourquoi utiliser l’effet parallaxe sur vos nouvelles pages Internet ? Cette tendance ne vous fera pas gagner en chiffre d’affaires ou du moins ne le fera pas directement. En revanche, l’internaute se souviendra du site internet en question grâce à une signature graphique originale et particulière. En ce sens, l’effet booste le dynamisme d’un site en lui apportant une navigation plus ludique.

On peut aussi utiliser le parallaxe pour scénariser l’apparition des éléments sur une page et créer une véritable histoire autour de la marque.

Mais si cette définition ne vous avance toujours pas, voici une sélection des sites les plus réussis en parallaxe :

Digital Hands

Manufacture d’Essai

Siebennull

BeerCamp

Nike

Nike

La parallaxe peut être associée à d’autres techniques comme le responsive design. Attention toutefois avant de vous lancer dans un tel projet.  Rendre le tout fonctionnel sur différentes plates-formes et résolutions d’écran demande beaucoup de calages et donc de temps. A noter que la parallaxe est applicable à des sites à navigation verticale et horizontale.

La preuve avec le site de Mario Kart Wii :

Mario

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022 - Motion Design - Vidéos - Copywriting