BURGER KING, l’exemple d’une stratégie marketing réussie !

Posté par Camille Pouillaude

advertising burger king
advertising burger king

« Il faut savoir abandonner la marque aux consommateurs pour les laisser se l’approprier. » Alexandre Simon, Directeur Marketing Burger King France

Depuis son retour en 2013, Burger King ne cesse d’éblouir le paysage de l’advertising par son humour, son sarcasme ou quelque fois ; son insolence.

Pourtant, aucune complexité graphique n’est à recenser pour venir expliquer le phénomène. Au contraire, leur communication est simple, authentique et accessible. Burger King mêle sa communauté au cœur de ses décisions marketing et n’hésite pas à utiliser une tonalité adaptée aux situations rencontrées.

Prenons l’exemple du confinement au cours duquel Burger King a su se montrer proche de ses consommateurs avec humilité et solidarité.

Une réactivité exemplaire

Ils sont parvenus à réagir très vite aux nouvelles restrictions sanitaires instaurées par l’Etat avec la mise en place de bannières incitant les français à rester chez eux. Par ailleurs, l’enseigne de fast-food a dévoilé les recettes de ses best-sellers pour permettre à sa communauté de continuer à consommer leurs hamburgers favoris. À travers, un partenariat avec Carrefour et Uber Eats les fidèles de Burger King ont pu préparer eux-même leur Whooper via des kits rappelant les activités DIY (Do It Yourself).

Une marque ancrée dans son temps

Après le déconfinement, Burger King a continué à respecter les instructions gouvernementales… mais avec une certaine légèreté.  À commencer par ce masque géant posé aux bornes Drive des restaurant ou encore le lancement du Social Distancing Whooper. Avec décadence, l’enseigne sensibilise les consommateurs à la distanciation sociale comme le montre la campagne de street marketing à Paris.

L’obstacle comme point clé d’une campagne publicitaire

La crise sanitaire a mis en évidence les valeurs de l’entreprise via sa campagne de soutien avec le reste des enseignes de la restauration. Bien que la « guerre » entre le clown et le roi a toujours fait l’objet de campagnes dérisoires et divertissantes. Burger King, conscient des enjeux provoqués par la crise a tenu à alarmer ses consommateurs sur l’avenir de la restauration en incitant ses clients à commander autre part que chez Burger King.

Jusqu’au bout, le consommateur est au centre des décisions stratégiques, Burger King joue avec les mots et la publicité pour décomplexer ses clients de consommer des burgers. Ils s’approprient tous les éléments du contexte et s’en servent pour marquer et augmenter leur notoriété comme on le voit avec la mise en place des mesures sanitaires.

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place des campagnes avec un ton de voix en accord avec votre entreprise, Creads vous accompagne à chaque étape clé du processus de création pour obtenir LA publicité performante.  

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022 - Motion Design - Vidéos - Copywriting