<   Retour aux articles

Paroles de créa – Découvrez l’interview de Chalisbury

Posté par Raphaël Agneau de Selve | INSPIRATION, Paroles de créa

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Bonjour à tous, En cette fin de semaine, il est grand temps de prendre un peu de repos ! Nous vous emmenons donc à Aix-en-Provence pour l’interview de Chalisbury, une graphiste des plus prometteuses !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Tout d’abord, bonjour à tous les lecteurs qui passent par là, et aux autres ! Je m’appelle Eva, j’ai 25 ans et je vis dans le Sud, à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence.

 

Photos de Pavillon de la Torse - Photos de Chambres d'hôtes

 

Même si j’ai toujours été assez créative, avec un goût prononcé pour les travaux manuels en général, cette voie n’a pas tout de suite été une évidence. Après le Bac, je suis entrée en fac de lettres ou j’ai obtenu une Licence en Anglais. Ensuite, un peu échaudée par le système universitaire très théorique, j’ai voulu me réorienter vers quelque chose de plus créatif et pratique ! J’ai donc changé de cursus et je suis rentrée en BTS Communication Visuelle que j’ai obtenu à la sueur de mon front il y a bientôt 2 ans…

 

Comment as-tu découvert Creads ? 

J’ai connu Creads en 2011, grâce à une de mes collègues de travail, déjà membre du site. Elle me l’a tellement bien vendu « Tu vas voir, c’est trop super cool, y a plein de concours différents, et on gagne des sous etc. » donc inscription illico ! J’ai assez rapidement gagné mon premier concours, celui de webdesign pour BNP Paribas.

 

Un peu plus tard, j’ai remporté un nouveau concours, en catégorie print. L’intérêt principal de Creads pour moi (qui ai un travail assez monotone) c’est la diversité des concours proposés. Je suis plus spécialisée dans le Print, et la plateforme me donne l’occasion de travailler sur des sujets que je n’aborderai pas dans mon travail, me confronter à de jolis challenges, et donc de développer un peu plus mes compétences et ma créativité, n’ayant pas encore beaucoup d’années d’expérience !

 

Participes-tu aux apéros créatifs ? 

Ma situation géographique (ainsi que financière ^^) m’empêche de venir tous les mois, mais j’étais présente pour l’Apéro de Pâques ! Par contre, si j’avais su qu’en mai, ce sera celui des 5 ans de Creads, j’aurais changé mon billet de date ! Mais bon, c’est certainement la première visite d’une longue série.. 🙂

Quel est pour toi le logo parfait ?

 

N’étant pas très spécialiste des logos (malgré mes participations à certains concours, je suis très loin du niveau de certains) on m’a toujours répété pendant mes études que les deux aspects les plus importants pour qu’un logo fonctionne, c’est qu’il soit visible et lisible peu importe l’échelle et qu’il puisse être facilement converti et fonctionnel en noir et blanc.

 

Concernant le noir et blanc, même si nous ne sommes plus au temps du Minitel (paix à son âme) ou de Space Invader, je pense que ça reste un élément important et j’ai donc généralement une préférence pour les logos assez sobres, sans dégradés ou ombres… point trop n’en faut ! 😉

En tant que professionnelle,  quelles sont les qualités qu’il faut avoir selon toi pour être une bonne graphiste ? 

Que ce soit pour un logo, du webdesign ou du print, l’important, d’après moi, est de pouvoir justifier son travail. En tant que créatif, on doit pouvoir être capable de revendiquer tous ses choix graphiques, même les plus improbables ! Je pense que c’est une rigueur que l’on doit s’imposer pour éviter le piège du « Pourquoi bleu ? Parce que. » L’intérêt de notre métier, c’est d’être un créatif doublé d’un « communiquant », alors quoi de mieux que pouvoir communiquer son idée par l’image ?

 

Un(e) artiste que tu apprécies en particulier ?

Orla Kiely-paroles-de-créas
Oeuvre d’Orla Kiely

Dans mon travail, je travaille chaque jour pour une personne différente et je dois donc apprendre à m’adapter à chacun. J’ai choisi deux artistes très différents mais qui m’inspire chacun à leur façon. Brian Hubble, un artiste plasticien qui pratique la technique du « mixed media« . Très chargé mais très harmonieux. Et Orla Kiely, une artiste designer, un style très retro et des motifs reconnaissables déclinés en une multitudes de produits… 

"Global warming affects on california's future" de Brian Hubble
« Global warming affects on california’s future » de Brian Hubble

Un objet qui est toujours une source d’inspiration pour toi ?

Je ne suis pas vraiment inspirée par un objet en particulier, mais par contre, je suis absolument incapable de travailler efficacement sans musique. C’est mon inspiration première et je n’ai jamais apprécié de créer quelque chose dans le silence total ! Un examen de 6h en BTS sans aucun bruit, quel cauchemar, plus jamais !

 

Si tu devais te définir en un mot ?

Cette question me rappelle la fameuse « Vos qualités et vos défauts » de tout bon entretien d’embauche, l’auto-analyse, le plus difficile !
Je dirais : Impliquée. (Créative, c’est trop facile !) J’aime que mon travail soit terminé avec le sentiment que j’ai tout fait pour qu’il soit comme je le voulais. C’est une façon de n’avoir, cas échéant, que les choix graphiques à remettre en cause, mais pas le travail fourni. J’aime avoir le sentiment du travail accompli et terminer TOUT ce que je commence…C’est sans doute pour ça que je suis venue à bout de ma licence d’Anglais après 3 ans de pur cauchemar ! ^^

 

Une couleur que tu apprécies particulièrement ?

 J’aurais tendance à répondre le bleu, mais je suis de toute façon généralement plus attirée par les couleurs froides. C’est certainement mon côté « artiste torturée » qui se manifeste ! 🙂

 

couleur-bleu-paroles-de-créa

 

Pour te connaître  un peu mieux, peux-tu nous livrer une description de ton lieu de travail   ?

Je travaille depuis 3 ans dans une petite entreprise, avec deux autres graphistes, où je m’occupe exclusivement de la création de cartes et menus pour des bars et restaurants dans toute la France. L’intérêt est que ce travail est assez multi tâches :  j’ai un contact direct avec les clients et nous traitons le dossier de la création à l’impression puis à la fabrication. Nous devons en même temps répondre à certaines exigences de mise en avant de marque car nous travaillons essentiellement pour un grand distributeur de bières.

C’est très agréable de voir le travail que l’on a fait sur écran devenir un produit fini et prêt à être expédié chez le client. C’est une bonne première experience professionnelle, très polyvalente, où j’ai beaucoup appris…

 

Un dernier mot pour la fin 

J’en profite pour faire passer un message (qui peut dire qui viendra lire ce billet !) : je cherche activement un nouveau travail ! J’ai envie de plus de responsabilités, de rencontrer plus de gens et de me diversifier ! Bref, à bon entendeur, et à bientôt ! 😉

 

Merci Chalisbury 🙂

 

 

 

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021