<   Retour aux articles

L’ours, star des pubs ?

Posté par Allan Kinic | INSPIRATION

Les animaux sont souvent utilisés dans diverses publicités en raison de leur charisme, de la sympathie qu’ils suscitent ou encore parce qu’ils symbolisent la bienveillance. De nos jours, de nombreuses publicités mettent en scène un ours gentil et mignon, facilement identifiable par les consommateurs. L’ours polaire, quant à lui, est devenu l’un des animaux les plus populaires en matière de publicité et symbolise la délicatesse et la solidarité. 

L’ours polaire : La star de la publicité

En effet, l’une des apparitions d’ours polaires les plus connues est celle de la publicité Coca-Cola qui a contribué à propulser le plantigrade sur le devant de la scène. La publicité représentait un groupe d’ours polaires buvant leur boisson préférée, tout en assistant à un spectacle d’aurores boréales.

Par la suite, plusieurs spots publicitaires ont mis en vedette l’ours polaire, avec sa grosse fourrure blanche, chaude et douce qui en font un animal mignon, affectif et amical : L’ours polaire a conquis le coeur des spectateurs du monde entier et est devenu pleinement un héros de publicité.

L’apparition de l’ours polaire dans des spots publicitaires a popularisé cet animal à travers le monde. Il est devenu alors le symbole du froid et de l’arctique. Cela a eu pour effet de sensibiliser le public sur la fonte des glaces et l’extension des ours polaires en raison de la disparition de leur habitat naturel.

De là est né la journée Internationale des ours polaires dont la date est le 27 février et qui a pour but de mettre en évidence la nécessité de protéger ces animaux menacés de disparition, en raison du réchauffement climatique ou à cause du braconnage. 

Les ours et la publicité

L’ours tient une place particulière dans plusieurs cultures. Il est représenté comme un animal dangereux, féroce, mais symbolise aussi la puissance et le renouveau.

Aujourd’hui, cette vision de l’ours a évolué. En effet, c’est une nouvelle image qui s’est développée au cours des siècles grâce à la publicité. L’ours a été rendu plus humain grâce aux spots publicitaires de marques automobiles, de céréales… et est même associé à l’univers des enfants (Le Livre De La Jungle, Winnie l’ourson…)

Les publicités représentent également les ours de manière sympathique du fait que certaines espèces d’ours sont en voie d’extinction. Ce qui fait prendre conscience au public qu’il est nécessaire de prendre des dispositions, pour les protéger.

Par ailleurs, représenter des ours gentils et généreux dans les publicités, permet de transmettre des valeurs universelles et humaines. Les publicités rendent les ours plus attrayants et plus humains, au point d’en faire un animal symbolique, reconnu par tous. 

Notre sélection

Plus efficace qu’un long discours, nous avons décidé de vous proposer une sélection des meilleures publicités avec des ours !

Publicité pour Canal+

 Publicité pour Neslté – Ricoré

 Publicité Valvert avec un ourson – 1995

 

Publicité Joh West – 2000

 

L’ours de Coca-Cola

 L’ours déguisé par Fiat

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021