<   Retour aux articles

Se promener dans un Van Gogh avec la réalité augmentée

Posté par Lea | DEBROUILLARDISE, Ressources

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Décidément, Van Gogh fût précurseur du fauvisme à son époque et inspire désormais les avant-gardistes de notre époque : pour son film Midnight in Paris, Woody Allen avait rendu hommage au tableau « La Nuit étoilée ». Aujourd’hui, c’est un casque de réalité augmentée qui propose une expérience immersive inédite dans un de ses tableaux. Réalisé dans le cadre d’un concours de contenus originaux en réalité virtuelle organisé par Occulus VR, le résultant est bluffant.

 

Une expérience immersive dans un tableau de Van Gogh

La petite histoire veut que Vincent Van Gogh ait réalisé le tableau « le café de nuit » en trois nuits consécutives à Arles en 1888, voilà pourquoi l’horloge affiche 00h10 – la scène en réalité augmentée zoome d’ailleurs sur ce détail. Il dépeint une scène de nuit du café de la Gare, une grande pièce typique des cafés provençaux de l’époque éclairée par des lampes au gaz, un grand billard en son centre.
Véritable expérience, ce voyage dans le tableau de Van Gogh permet de se promener au milieu de la pièce, d’aller explorer l’arrière-salle et la cours, de regarder les détails tels que la chaise percée ou le bouquet de tournesols (deux clins d’œil à l’œuvre du peintre), la diffusion de la lumière ou encore un autoportrait de Van Gogh lui-même. C’est une expérience immersive qui permet de sentir l’ambiance de la scène, mettant en œuvre tous nos sens.

Vincent_Willem_van_Gogh_076

La réalité augmentée pour tous

Jusque là réservé aux gamers, les casques de réalité augmentée s’ouvrent désormais au grand public. C’est probablement une stratégie du géant Facebook qui a acquis la société Occulus VR pour 2 milliards de dollars.
La technoogie des casques a énormément évolué, permettant une exploration fine et sensible de mondes virtuels, désormais totalement intégrés à « notre » monde physique. Les casques utilisent une technologie dite de « suivi personnalisé » permettant de suivre chacun de nos mouvements en temps réel, l’expérience est plus vraie que nature, la profondeur de champ donne un rendu naturel.

En cette journée internationale des musées, c’est l’occasion de se re plonger dans l’oeuvre de ce grand peintre.

Plus d’info sur les aspects techniques.

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021