<   Retour aux articles

Créer une mascotte : comment et pourquoi ?

Posté par Lea | CONSEILS, Conseils pratiques

les mascottes célèbres des marques

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

On connaît tous la Vache Milka, le Bibendum Michelin ou Le Lynx, cette dernière sortie de l’imagination des créatifs freelance de Creads. Ils contribuent à rendre les marques plus sympathiques et participent à leur identité visuelle. Avec le développement du web et des réseaux sociaux, les possibilités se multiplient. Pourquoi les entreprises veulent-elles une mascotte et comment procéder pour créer une mascotte attachante ? Creads, vous livre quelques astuces.

 

A quoi sert une mascotte et pourquoi créer une mascotte ?

La mascotte marketing est généralement un personnage ou un animal, réel ou imaginaire, fixe ou animé, caractéristique d’une marque et outil de marketing événementiel. On connait tous la mascotte Lion de LCL ou la mascotte Bibendum de Michelin. Cet outil de communication visuelle fort apprécié du public est à la fois l’emblème de la société, son porte-parole et son totem.

La mascotte commerciale permet de représenter la marque, de renforcer le positionnement de l’entreprise auprès des consommateurs mais aussi de faire sa promotion durant des distributions, des concours, des séances photo. De plus en plus tendance dans les domaines réputés sérieux comme les assurances ou les banques, elle permet aussi de personnaliser la relation client dans la foire aux questions.

Cet emblème de marque figure systématiquement à côté du nom et du logo de la marque et s’y substitue parfois. On la retrouve bien sûr sur les différents supports de communication : affiche, dépliant, site Internet, spot publicitaire télé, etc. C’est l’ADN de la marque.

Dans certains cas, elle est dérivée sur des goodies, des produits distribués pour faire de la publicité lors d’actions commerciales. On retrouve également la mascotte grandeur nature, habitée par un acteur dans un costume lors d’opérations commerciales. Autant dire qu’il vaut mieux ne pas se louper !

créer une mascotte - creads Mascotte Coupe du monde France 98 - Footix
Mascotte Coupe du monde France 98 – Footix

Définir l’identité visuelle de la mascotte 

Lors d’une création d’entreprise, beaucoup d’entreprises sur le web ne pensent pas forcément mascotte et se contentent d’une création de logo. Pourtant, une mascotte a également du poids sur le numérique ! Rappelez-vous du chat de GIMP ou de l’âne d’e-mule ?

Avant de faire une mascotte sur mesure, réfléchissez à ses usages. Va-t-elle seulement illustrer votre site et vos documents de communication visuelle ? Vous servira-t-elle de conseiller virtuel ? D’animateur lors d’événements ? Si vous souhaitez que votre mascotte prenne vie lors de vos opérations de communication avec le public, mieux vaut se projeter avant de concevoir une mascotte avec une forme biscornue !

Les mascottes sont souvent inspirées des personnages de dessin animé. Elles doivent s’inscrire sur la durée, humaniser la marque et être proches du consommateur. Les codes s’inversent en termes de mascotte : il n’est pas dérangeant que le site sérieux de comparateur d’assurances Les Furets soit incarné par ces petits rongeurs.

Avant de passer à la création de mascotte, il est important de définir pour votre mascotte son nom, son design et son caractère. Attention à produire un message simple pour le consommateur qui doit en priorité retenir le nom de votre marque.

Il existe différents styles de mascotte :

créer une mascotte - Creads
Mascotte le Lynx

 

Une mascotte réaliste comme le Lynx aide à se souvenir du nom de la marque ;
> Chez M&M ou Orangina, le produit devient la mascotte et il est mis en valeur ;
> Chez M. Propre au contraire c’est la marque qui prend une forme humaine ;
> Une mascotte enfantine incarnée par un animal (Cajoline, Duracel, Froosties) séduira les marques gourmandes ou régressives ;
> Le super héros, lui, sera utilisé pour montrer les attributs de la marque comme le Bibendum costaud de chez Michelin ou le Bison Futé des aires d’autoroute.

 

créer une mascotte - Creads
Mascotte Bibendum de Michelin

Quelles sont les mascottes qui fonctionnent ?

Il y a quelques pièges à éviter lors de la création d’une mascotte. A commercer par les visuels stéréotypés (méprisants, genrés ou racistes), qui tomberont très vite dans le viseur des associations et donneront une mauvaise image de votre marque.

Créer une mascotte sur mesure doit être mûrement réfléchi : il faut penser dès à présent à l’identité de votre nouveau personnage. Ne tombez pas dans l’excès inverse qui consisterait à effacer le nom et le slogan de la marque au profit de la mascotte : les trois sont complémentaires.

Enfin, à l’instar de Serge le Lapin dans le métro parisien ou du garçonnet de la pub Kinder, votre mascotte est amenée à évoluer, à être modernisée. Attention à ne pas modifier trop rapidement votre mascotte ou pire, à la changer complètement.

Vous voyez que la créer une mascotte demande de faire appel à un graphiste professionnel. Il confectionnera la mascotte dans diverses postures en 3D, dans un format adapté pour son impression en haute qualité quel que soit le support.

Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de créer une mascotte sur mesure pour booster leur image de marque. Regardez du côté de Creads, basée sur la création participative. Après avoir étudié votre stratégie de communication, Creads sollicite sa communauté de graphistes et designers expérimentés pour l’identification et la conception de votre mascotte. Vous n’avez plus qu’à vous décider ! Demandez conseil à nos experts ou consultez les portfolios de nos graphistes spécialisés dans la conception de mascottes.

Si vous avez besoin de créer une mascotte, venez solliciter les illustrateurs de Creads en direct ou lancez un concours de design auprès de nos 50 000 designers. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021