Comment faire une illustration impactante pour votre packaging ?

Posté par Floriane

illustration packaging
illustration packaging

L’analyse d’un packaging par le consommateur excède rarement 6 secondes. Suite à nos conseils pour concevoir un packaging produit percutant, Creads vous guide dans la réalisation de l’illustration packaging pour que celui-ci soit impactant. Entre le style d’illustration arty qui flatte l’esprit artistique des consommateurs et le packaging bande dessinée qui permet de raconter une histoire, les marques doivent trouver le bon style d’illustrations pour se démarquer.

Illustration packaging : Comment le rendre impactant ?

 

La création de packaging est hautement stratégique et répond à de nombreux objectifs. Conserver, emballer, conditionner, transporter, être fonctionnel, communiquer, informer, séduire et fidéliser sont autant de caractéristiques que requiert cette discipline. Creads décrypte pour vous les éléments indispensables qui composent l’illustration packaging.

La forme

La forme est la base fondatrice qui détermine l’identité d’un produit emballé. Elle pourra influencer l’illustration pour faire vivre au consommateur une véritable expérience produit. C’est grâce au choix de la forme que le créatif pourra faire preuve d’originalité. Ainsi, l’illustration pourra être représentative du produit (l’emballage d’un cookie illustre un cookie) ou au contraire disruptive (le packaging est purement décoratif et n’explique en rien ce qu’il y a à l’intérieur).

« La forme permet de jouer sur l’originalité d’un packaging et ainsi le rendre mémorable par rapport à un autre. Une structure sophistiquée peut donner lieu une nouvelle forme interaction avec le produit et ainsi créer une expérience de consommation unique. Attention à la faisabilité de vos idées et au coup de production associé qui peut-être exponentiel selon votre créativité 😉 » explique Minh Loïc Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie de Creads.

 

illustration packaging
Packaging Michel & Augustin vs packaging Lush

 

La couleur

Inutile de rappeler que l’on achète d’abord avec les yeux, la couleur est le principe différenciateur le plus efficace des packagings. Elle se perçoit de loin et permet de reconnaître immédiatement la marque et son univers. Elle est aussi utilisée pour codifier les secteurs d’activité.  Ainsi, un packaging rouge n’évoque pas la même chose qu’un packaging blanc ou bleu.

« Le choix des couleurs a une véritable importance dans l’illustration de packagings ; non seulement pour les sensations qu’elles retranscrivent (le vert par exemple illustre la santé, la fraîcheur, le bleu véhicule sécurité, le noir pour le luxe…), mais également et surtout pour leur capacité à faire ressortir le packaging au milieu d’un rayon (le rouge étant la couleur la plus employée pour cette vertu de visibilité). » explique Minh Loïc Hoang-Xuan.

 

illustration packaging
Packaging by Stuart Kolakovic

 

Le style d’illustration

Le packaging se transforme depuis peu en acteur indispensable du storytelling. De plus en plus de marques usent de ce support pour raconter une histoire, construire un univers distinctif et y véhiculer leurs codes. Cela peut se matérialiser par un style d’illustration typographique, réaliste en représentant les ingrédients ou les caractéristiques du produit, onirique (ou style de l’émotion) aux dessins soignés et esthétiques qui à eux seuls accrochent le lecteur au 1er regard, et bien d’autres. Chaque marque peut s’approprier un style d’illustration ou s’en créer un unique.

 

packaging illustration
Packaging Inferno, Burger King, Rhythm et Naturade

 

Le relief

Un packaging n’est pas toujours un objet lisse. Ses reliefs participent eux aussi à définir l’identité de la marque. Les designers vont profiter de cette contrainte technique dans un objectif esthétique pour que les reliefs du packaging deviennent originaux et influencent l’identification de la marque.

« Les reliefs sont au service du concept du produit ou de la marque. Ils permettent d’enrichir l’univers de marque. Dans l’exemple de Fanta, la sculpture originale de la bouteille recréé la sensation d’une orange twistée renforçant son identité de produit dynamique et pétillant. Les reliefs ont également une utilité ergonomique. Ils sont tout autant de marqueurs permettant la compréhension de la manipulation du packaging. Les reliefs mettent en évidence les endroits ou il est conseillé de prendre en main le produit pour une utilisation optimale. » explique Minh Loïc Hoang-Xuan.

 

nouveau packaging fanta
Décryptage de la nouvelle identité visuelle de Fanta : du flat 2.0 et du pep’s

 

La texture

La matière sur l’illustration revêt une importance particulière, tant sur le plan visuel que sur celui du toucher. Par exemple, les aspects “soft-touch” éveillent les sens et confèrent une meilleure adhérence. Enfin, les reflets et les nacres de certains matériaux apportent des effets aux emballages qui changent d’aspect selon notre mouvement sous l’effet de la lumière.

 

illustration packaging
Packaging Le Chocolat des Français

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer l’illustration de votre packaging !

 

Les packagings originaux et designs vous intéressent ? Venez découvrir notre article sur les tendances des packagings food en 2015 !

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022 - Motion Design - Vidéos - Copywriting