<   Retour aux articles

[Interview Expert] – ISKN, la start up qui révolutionne la création graphique !

Posté par Lea | ACTU

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Suite à notre Concours de Noël, nous avons voulu en savoir plus ISKN, notre partenaire. ISKN, c’est cette jeune start-up française qui a sorti un outil révolutionnaire pour tous les amoureux du support papier; la Slate. Ce crayon magique qui permet de numériser tous les croquis… en temps réel 

Creads : Comment est née l’idée de la Slate ?

 

ISKN : L’idée de la Slate est venue d’une volonté : Comment enrichir et faciliter l’interaction avec le monde numérique. Pour notre premier produit qui embarquait la technologie Iskn nous avons souhaité créer un outil qui permettait de conserver le plaisir du papier, de l’écriture manuscrite, tout en bénéficiant de la puissance du numérique.

La Slate c’est aussi répondre à la question de l’inspiration créative sans contrainte. Pouvoir apposer ses idées sur une feuille de papier sans contrainte, sans se soucier de quoique ce soit, en utilisant n’importe quel papier et son crayon favori tout en disposant d’une copie numérique instantanément. Et répondre ainsi sans couts d’apprentissage, sans frein, à la numérisation de ses envolées artistiques.

 

Creads : Qui peut utiliser la Slate ? Faut-il être expert ?

ISKN : Dans tous nos développements, nous réfléchissons à créer des produits les plus simples d’utilisation, les plus accessibles. C’est le cas pour la Slate; cet outil a été pensé pour qu’il soit le plus accessible à chacun d’entre nous quel que soit l’âge.

On s’adresse ainsi à tous les amoureux du papier quel que soit le métier avec tout de même un cœur de cible qui est tous les métiers à consonantes créatives tels que les designers, les stylistes, les architectes, les illustrateurs, etc…mais aussi les enfants et leur créativité reconnue de tous.

 

ISKN Kid

Creads : Pourquoi est-ce que nos créatifs devraient l’utiliser ou l’aimer ?

ISKN : Tout d’abord, tous les créatifs ne seront pas intéressés par la Slate et pour cause tous n’utilisent pas du papier. Néanmoins une récente étude de Vinh khoi (principal design manager chez Adobe) menée auprès 4000 (designers, infographiste…) a confirmé l’intérêt de notre produit pour au moins 70% d’entre eux qui révèle commencer systématiquement par du papier et leur crayon favori dans leur phase d’idéation (amont du processus créatif) avant de basculer vers du 100% numérique sur la deuxième partie du processus créatif pour tous les avantages du numérique corriger aisément, partager instantanément, dématérialiser pour une meilleure accessibilité, postratitement …

Nous avons donc pensé, designé, crée un produit pour répondre à ce passage du papier vers le numérique, le plus simplement du monde. Dans des formats couramment utilisés par cette population de créatifs. Les formats .png, .jpeg mais aussi et surtout selon des formats directement exploitable dans la suite Adobe creative tels que .psd .svg avec en prime le format MP4 qui permet de disposer du film de sa création. La Slate c’est tout simplement « le papier carbone numérique »

La Slate pourra à termes d’ici le premier trimestre 2016 couvrir tout le processus créatif puisque nous travaillons à faire de la Slate un nouveau type de tablette graphique qui ne manquera pas de surprendre par sa capacité à traiter la 3eme dimension et donc des interactions uniques.

Creads : Comment cela fonctionne-t-elle techniquement ?

ISKN : La Slate est composée de 32 capteurs qui sont appelés les micromagnetomêtres sensibles au champ magnétique environnant. La bague magnétique (aimant) embarquée autour d’un crayon est alors localisée suivant les 6 degrés de libertés. Par un savant algorithme embarqué dans la Slate et développé durant ces cinq dernières années l’ensemble des capteurs localisent instantanément la position de la bague avec une extrême precision et donc de la pointe du crayon quel que soit le crayon à partir du moment où le crayon est équipé de cette bague. Ce qui permet d’enrichir n’importe quel crayon de la dimension numérique.

 

ISKN processus

Creads : Pouvez-vous nous donner 3 astuces/raccourcis.. pour utiliser la Slate ?

ISKN : Le meilleur conseil je puisse donner c’est d’utiliser le carnet d’apprentissage fourni avec la Slate. Il est très ludique et a été conçu pour découvrir la Slate pas à pas afin d’en tirer le meilleur. Il vous faudra seulement une trentaine de minute pour tout connaitre de la Slate et de ces petits secrets.

Creads : Quelles améliorations voyez vous sur votre produit Slate ?

ISKN : Durant l’année 2016, nous souhaitons affiner la Slate pour qu’elle puisse atteindre les 3-4 mm d’épaisseur tout en changeant de format, toujours nomade, mais de taille A4, avec toujours plus de fonctions et notamment l’apparition de la 3D. Mais surtout la Slate couvrira l’ensemble du processus créatif, du papier au rendu 100% digital. Un seul produit pour tout faire…

 

 

isketch-note

 

Creads : Votre projet a pu être financé par la plateforme Kickstarter, un site qui permet aux internautes d’investir dans les projets de leur choix, que pensez-vous de cette nouvelle économie collaborative ?

ISKN : Mais nous sommes dans l’économie collaborative et nous y allons de plus en plus car demain c’est une économie qui deviendra incontournable ! L’économie collaborative fait aujourd’hui partie à part entière du processus de financement de l’innovation de start-up c’est presque devenu une étape incontournable pour une start-up technologique hardware.

C’est une aide précieuse en marketing. Elle permet de valider une proposition de valeur de vérifier l’appétence pour notre produit, valider un prix de vente, gagner en visibilité, établir des contacts avec des grands acteurs industriels, avec des distributeurs, faire évoluer le produit avec sa communauté dons l’adapter pour une meilleure adoption donc diffusion ! D’un point de vue financier, c’est un tremplin, un accélérateur dans le processus de levée de fonds.

Creads : Quels sont vos autres projets ? Nouveautés qui vont bientôt sortir ?

ISKN : Tous nos projets tournent autour de l’idée de faire le pont entre le monde physique matériel et le monde numérique. Nous avons des sollicitations du monde du jeu avec lesquels nous menons une réflexion commune notamment autour de l’interaction en 3D tangible.

Merci beaucoup pour vos réponses et n’oubliez pas notre concours de Noël !

TWavec

 

Vous avez aimé notre article ? Faîtes-le savoir et partagez-le ! Si vous avez une question, un besoin ou tout simplement l’envie de rejoindre notre communauté, contactez l’équipe Creads au 01 55 34 78 70.

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021