La création par IA et le référencement Google

Posté par Laetitia

creads-chat-gpt-referencement-google
creads-chat-gpt-referencement-google

Le référencement Google et le contenu généré par Intelligence artificielle

creation-IA-referencement-google-creads

C’est quoi le site Chat GPT

L’avènement des intelligences artificielles et des technologies de traitements de langage naturel bouleverse complètement les rapports à la création de contenu pour le référencement. Si l’on s’intéresse à l’intelligence artificielle qui fait le plus parler d’elle ces derniers mois, Chat GPT est un outil qui permet de générer du contenu à partir d’algorithmes sophistiqués.

Creads en tant qu’agence spécialiste en création de contenu, apporte une analyse autour de cette problématique qui revient de plus en plus : en quoi le contenu généré par ChatGPT est-il de haute qualité pour garantir un bon référencement Google ? C’est là toute la complexité, Google aura le dernier mot sur l’utilisation de Chat GPT ou non, c’est une interrogation qui sera déterminante dans l’essor de l’usage de ces IA dans la création de contenu.

 I.         Les sources de Chat GPT 

D’où proviennent les informations que donne Chat GPT ? Il est vrai que l’on s’est de nombreuses fois posé la question d’où Chat GPT tirait sa connaissance, et il est difficile de retracer d’où provient l’information.

En menant une enquête, on déduit qu’il est presque impossible de remonter les sources qu’utilise Chat GPT. L’outil se base en majorité sur un site de Common Crawl, une organisation à but non lucratif (crawl data) qui s’est chargée de regrouper des contenus, puis sur le Web Text avec les balises de description, les Books dont l’ensemble des livres qu’il a pu scanner et pour finir sur Wikipédia. Si on répartit les chiffres cela nous donnerait :

sources-chat-gpt-creads

  • Common Crawl  : c’est un projet à but non lucratif qui vise à collecter, stocker et fournir un accès libre et gratuit à un vaste corpus de données web. 
  • Web Text : ensemble de données textuelles collectées sur le Web, ils sont souvent collectées à l’aide de robots d’exploration (ou crawlers) qui parcourent le web et collectent des pages web et leur contenu.
  • Books  : livres, ouvrages, magazines, revues en open source.
  • Books : idem 
  • Wikipédia : source.

Il faut savoir que Chat GPT n’a pas accès par défaut au web, non au contraire si l’on veut permettre cette possibilité il faut ajouter un plugin dit extension pour permettre à IA d’y avoir accès. Cette version par défaut limite son champ de connaissances, il se voit limité par lui-même et cela peut causer des erreurs ou des hallucinations de la machine. C’est pourquoi l’extension avec Internet permet d’avoir les liens des sites avec la réponse de Chat GPT.

II. Comment se servir de Chat GPT de manière optimisée ?

creads-seo-prompt-chat-gpt

1.   Qu’est-ce qu’un prompt ?

Un prompt c’est une ou plusieurs phrases courtes ou longues donnant une instruction (des directives) à un modèle de traitement du langage naturel comme Chat GPT, dans le but de générer un contenu précis. Ce prompt peut être plus ou moins complexe en fonction du niveau de précision requis par l’instigateur. Il peut aller de la simple question à un paragraphe précisant le contexte, le ton, l’usage d’un point de vue.

2.   Quelles sont les caractéristiques d’un bon prompt ?

Un bon prompt c’est quoi ? Après en avoir donné la définition ci-dessus, nous allons définir comme optimiser ses instructions à Chat GPT afin d’en tirer le meilleur parti. On définit comme essentiel pour un prompt précis :

  • La Clarté : Un prompt clair est plus facile à comprendre pour IA, l’utilisateur doit formuler de manière claire et précise son attente afin que IA. 
  • La Pertinence : Il est essentiel de garantir une pertinence par rapport à l’objectif de l’utilisateur. Un prompt non pertinent ne sera pas traité de la même manière par Chat GPT.
  • La longueur : le prompt peut être plus ou moins longue, mais il ne doit pas être hyper long, il faut se limiter sinon IA ne pourra pas traiter l’ensemble de vos requêtes. Partez d’un prompt et affinez-le, au fur et à mesure des réponses que IA vous apporte.
  • Contexte : Un contexte défini vous assure de toucher directement votre objectif. Définir un ton de voix et un point de vue, vous sera d’autant plus bénéfique.
  • Etre spécifique : ajouter des détails et des éléments précis pour orienter au maximum IA, ne lui laissez pas de part d’ombre pour qu’elle ne puisse prendre de liberté dans la réponse apportée.
  • Utiliser des exemples : les exemples sont un bon moyen pour IA de comprendre rapidement et concrètement ce que vous attendez.
  • Utiliser des mots-clés : les mots-clés pertinents aident Chat GPT à comprendre votre contexte et reproduire une réponse de qualité.
  • Clôture : le prompt peut être clôturé pour donner un début et une fin au traitement de votre prompt.

3.   Comment générer un prompt de haute qualité ?

Si on retrace, le parcours d’un utilisateur :

  • Se connecter à Chat GPT ou autre IA : il existe de nombreuses plateformes proposant de générer du contenu payant ou gratuit.
  • Définir un thème ou un sujet précis : Il peut s’agir de ce que vous voulez, d’un point de vue professionnel ou personnel.
  • Rédiger votre prompt : Il s’agit de rédiger votre brief à Chat GPT, de lui fournir les éléments pour qu’il puisse vous répondre.
  • Lancer votre prompt : Chat GPT va prendre quelques secondes et générer sa réponse en fonction des éléments qu’il aura définis comme pertinent en fonction de votre prompt.
  • Lire et analyser : une fois le contenu généré il faut le lire, comprendre et analyser ce qu’il vous a été généré.
  • Reformuler le prompt : à la suite de la réponse de Chat GPT, vous pouvez décider d’affiner ou modifier la question ou la phrase pour obtenir une réponse plus pertinente.         

  III.  Quand et comment utiliser chat GPT : les limites actuelles de la création de contenu par IA ?

creads-redaction-prompt-chat-gpt

Au cours de notre analyse, il était important de vous mettre en garde sur d’éventuels risques lors de votre utilisation de Chat GPT. Il y a déjà une première différence entre les versions de Chat GPT, ses versions évoluent, mais ne prennent pas les mêmes caractéristiques. Entre la première version par défaut à la dernière qu’on lui connaît actuellement Chat GPT 4, il y a des différences de paramétrage.

Chat GPT 3.5

creads-chat-gpt-3.5

Chat GPT 4

creads-chat-gpt-4

1.    Le Duplicata Content

Définition : le duplicata content se réfère à du contenu identique ou fortement similaire à un autre qu’on retrouve sur plusieurs pages web ou site. Google pénalise fortement tout ce qui est duplicata content, et fait baisser le référencement de ceux qui reproduisent un article, un extrait ou un paragraphe d’un article déjà en ligne. Votre classement dans les résultats de recherche Google peut en être largement touché.

C’est d’ailleurs le principal risque de l’utilisation de Chat GPT, étant programmé pour apporter des réponses, il peut se voir reproduire le même contenu. Maintenant la question qu’on se pose comment vérifier son contenu généré par IA.

Les logiciels utiles :

  • Copyscape : outil en ligne permettant via URL de vérifier le duplicata.
  • Plagium : outil en ligne permettant de copier-coller un texte pour révéler les parties de duplicata.
  • Grammarly : outil d’édition, de vérification et d’analyse du plagiat.
  • Quetext : outil de détection du plagiat. 
  • Copyleaks : logiciel détectant le plagiat généré par une IA.

Optimisez mes paramètres Chat GPT pour le SEO :

Chat GPT regorge de détails qui permettent de pallier ces problèmes, cependant, il faut encore savoir les utiliser en sa faveur. Chat GPT met en place des paramètres de gestion pour générer des contenus différents. On aborde les paramètres de gestion dans la catégorie « mode playground & API ».
Pour être plus précis, les paramètres comportent 2 éléments qui peuvent être utiles lors de la génération de contenu, pour paraphraser et obtenir un contenu unique. On parle alors dans cette catégorie :

  • Température : c’est un curseur de 0 à 1 ( 0 étant égal à la reproduction du même contenu et 1 égal à un contenu généré de manière très éloignée du premier contenu généré). En moyenne lors de la génération du contenu à partir d’un déjà existant Chat GPT, place le curseur à 0.5.
  • Frequency policy : curseur pour la répétition des mots dans le contenu.
  • Presence policy : la présence des mots dans le contenu.

2. Les hallucinations de IA

creads-chat-gpt

 

La limite abordée avec Chat GPT, c’est son dataset. Son dataset, c’est l’ensemble des données utilisées pour le traitement du langage naturel par une IA. Le dataset de ChatGPT est en constante évolution et est mis à jour régulièrement. Cependant, le dataset de ChatGPt peut faire défaut et avoir tendance à inventer et à créer des informations lorsque celui-ci ne trouve pas celles-ci.

Pour donner un exemple : lors de la création avec Chat GPT d’un cocon sémantique, la création de tableau de mots-clés, Chat GPT peut inventer des mots-clés longue traînes, ou pallier des vides en les remplissant avec des données faibles. On peut coupler Chat GPt avec d’autres outils SEO tel que Semji ; Sem Rush, etc.

Pour aller plus loin, on peut associer Chat GPT avec Google Sheets en utilisant l’API et Google Apps Script. Cela permet d’automatiser la génération de contenus à partir de données dans votre feuille de calcul. Quelques étapes pour associer Chat GPT et Google Sheets :

  • Démarrer un projet dans Google Apps Script. 
  • Créer un nouveau script via « Nouveau projet »
  • Créer une colonne pour les prompts et une autre pour les réponses dans une feuille de calcul Google Sheet. 
  • Définir une fonction « lecture des prompts » dans la feuille de calcul et utilise API de Chat GPT pour générer des contenus.
  • Exécuter la fonction à partir de votre script Google Apps Script 

IV. Quel avenir ? Chat GPT vs Google ? 

creads-chat-gpt-referencement-google

En effet, C’est Google qui aura le dernier mot, en fonction de sa méthode de référencement. S’il sanctionne ou pénalise les contenus, créés par les IA, leur utilisation sera moins pertinente pour les entreprises dans les stratégies de contenu SEO.

Google ne va pas changer ses règles de référencement en ce qui concerne la qualité des contenus, leur originalité et leur pertinence. Il est permis par Google, la génération de contenus pour des informations telles que la météorologie, les transcriptions et les résultats sportifs. Google ne semble pas opposé à l’utilisation d’IA et a pour ambition d’en proposer une directement sur le moteur de recherche. Il reste inchangé concernant les spams et le plagiat.

Pour aller plus loin, Google donne ces conseils :

« Les systèmes de classement de Google visent à récompenser les contenus originaux et de haute qualité qui répond aux critères de ce que nous appelons l’E-E-A-T : l’expertise, l’expérience, la légitimité et la fiabilité. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre site comment fonctionne la recherche Google. »

Néanmoins, Google ne s’est toujours pas prononcé publiquement sur le référencement du contenu généré par IA. L’objectif de Google étant de fournir du contenu de qualité, pertinent et fiable pour ces utilisateurs. Les algorithmes de Google ont le pouvoir de décision qui sera très difficile de contourner.
Actuellement, Google ne pénalise pas spécifiquement le contenu généré par IA dans les résultats de recherche. Il se pourrait que le contenu à long terme ne reste pas pertinent et soit pénalisé par Google.

« L’utilisation appropriée de l’IA ou de l’automatisation n’est pas contraire à nos consignes. Pour cela, celles-ci ne doivent pas servir à générer du contenu dans le but principal de manipuler les classements dans les résultats de recherche, ce qui enfreint nos règles concernant le spam. ». 

Creads expert en référencement Google : nos avis sur Chat GPT 

Creads a examiné de prés les avantages et les limites de l’utilisation de Chat GPT pour la création de contenu pour garantir la meilleure compréhension de ce nouveau sujet. Creads se tient au courant des avancés et de ce qui pourrait impacter nos clients. 

Selon nos experts, cette technologie est utile pour la génération de contenus pour les médias sociaux, les blogs, les descriptions de produits et les métas-descriptions. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que le contenu généré par Chat GPT doit être vérifié et modifié pour garantir la qualité et la pertinence pour les utilisateurs. 

Chez Creads, nous proposons une large gamme de services de création de contenu pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de référencement Google, nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets en communication et nous vous suivons pour vous aider à améliorer votre marque. Creads garantit la création de ses contenus réalisés sans intelligence artificielle, avec un contrôle qualité et une expertise humaine. 

Bénéficiez de notre expertise sur creads.com, contactez-nous sur la plateforme ou au 01.55.34.78.70. 

 

 

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022