Quels sont les différents types de motion design ?

Posté par aurelien

Types de motion design
Types de motion design

Par définition, le motion design est une forme de design graphique animé, utilisée dans de nombreux domaines tels que la publicité, le cinéma, la télévision, les jeux vidéos, etc. Il existe de nombreux types de motion design, allant du design 2D au design 3D en passant par le stop-motion. Découvrez leurs caractéristiques et les différents types de motion design.

Quelles sont les composantes d’un motion design ?

Les caractéristiques d’une vidéo motion design : définition

Le principe même du motion design est d’animer une image, un élément graphique, un pictogramme. Il est possible d’ajouter également un effet sonore, une voix off ou même une musique afin d’agrémenter le projet vidéo (design sonore). Cette création résulte des mains et du savoir-faire d’un graphic designer. Ce dernier va s’appuyer, d’un brief voir d’un bon storyboard, fourni par le directeur artistique de son agence ou de l’entreprise cliente.

Quels sont les 3 types de motion design ?

1. L’animation graphique avec le motion design typographique

Le motion design est une technique qui va donner vie à des images, mais pas uniquement. En effet, il est également possible de créer du mouvement à un texte. C’est ce qu’on appelle : le motion design typographique. Cette technique va pouvoir dynamiser votre vidéo et ainsi attirer l’attention du spectateur, voir même le convaincre, transmettre des valeurs, véhiculer un message … Le motion design typographique va également ajouter de la fluidité dans votre vidéo. Ce format permet aussi d’éviter l’utilisation de la voix et des sous-titres dans une vidéo.

Motion design typo

2. Le motion design 2D illustré ou image par image

De son côté, le format du motion design 2D illustré, est apparenté à l’animation dite traditionnelle c’est à dire image par image. Le principe reste le même que les dessins animés, c’est de mettre les éléments les uns à la suite des autres dans l’optique d’animer un personnage, un élément, un texte, d’éléments graphiques… L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de vrais acteurs, car les contenus audiovisuels sont créés avec des illustrations. C’est donc une technique Intéressante pour créer des animations pour une diffusion dans un spot de pub, sur des salons ou même sur un site web.

Motion design 2D

3. Le motion design 3D : la meilleure technique

Contrairement au format du motion design 2D, le motion design 3D, va lui donner du volume et du corps aux éléments. Son apparition fut une petite révolution dans le monde des effets spéciaux. L’animation 3D des objets par exemple, va permettre ainsi aux consommateurs de se projeter plus facilement dans un univers ou même de comprendre avec plus de facilité le message que vous souhaitez véhiculer. Le motion design 3D va lui être utilisé sur des projets vidéos beaucoup plus longs contrairement au 2D. Cela est dû notamment par sa complexité.

Motion design 3D

3 exemples de motion design réussis pour votre inspiration

Vous souhaitez vous lancer dans le motion design mais vous avez un problème d’inspiration ? Vous ne savez pas quel format choisir ? Pas de soucis, nous vous proposons de découvrir une sélection de 3 réalisations issues des studios de Creads que vous pouvez également consulter sur notre site web.

Le premier exemple, notre coup de coeur du motion design, est une création d’une vidéo institutionnelle pour Milleis Banque avec pour objectif une diffusion lors de sa convention commerciale de 2020. Ici c’est le motion design typographique qui est utilisé. La vidéo reprend la charte graphique de l’entreprise et les textes permettent de mettre l’accent sur les informations importantes. Le dynamisme est accentué avec la musique.

Lien de la vidéo : https://www.creads.com/wp-content/uploads/2021/12/MILLEIS-VIDEO-INTRODUCTIVE-CONVENTION-2020.mp4

Le second exemple est une vidéo réalisée par l’équipe de créatifs de Creads pour Groupama Gan Vie. Ici, c’est le motion design 2D illustré qui est utilisée. Cette technique, comportant plusieurs animations en flat design (design plat avec des formes simples), permet ainsi d’expliquer facilement et de façon ludique, le nouveau mode de gestion que propose l’entreprise.

Lien de la vidéo : https://www.creads.com/wp-content/uploads/2022/06/GGVIE_V8_28042022-1.mp4

Le troisième et dernier exemple est une sélection de Motion Designs réalisé par Creads intitulé « CREADS Showreel Motion Design ». Vous pouvez retrouver les différentes formes et notamment le motion design 3D. Il est utilisé sur la partie des montres connectées « withings ». Comme vous pouvez le remarquer, le fait de mélanger plusieurs styles d’animations, cela permet de créer un certain dynamisme dans la vidéo. Ce qui permet de ne pas perdre l’attention des consommateurs et déclencher ainsi une décision d’achat. Le but recherché par le directeur artistique de Creads.

Lien de la vidéo : https://www.creads.com/wp-content/uploads/2022/06/SHOWREEL-Motion-Design-3-1-1.mp4

Comme vous venez de le voir, le motion design est un véritable art à part entière. Sa maitrise permet une grande possibilité d’animation sur les vidéos, que ce soit pour un générique, un spot promotionnel, pour créer une identité de marque ou même un clip musical en intégrant du sound design. Alors si vous avez un projet en tête et si vous voulez bénéficier d’un ou plusieurs motion designers talentueux, avec un style adapté à votre projet, n’hésitez pas à passer par CREADS et prendre contact avec un conseiller.

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022