Michelin demande au groupe Young Michelin de changer de nom

Posté par Lea

ym
ym

Young Michelin ne vous dit rien?

C’est tout simplement un groupe de cinq musiciens pop, lauréats des Inrocks Lab en 2010.

ym

D’où est venu l’idée de s’appeler Young Michelin?

Un hasard…ou du moins de manière semi-aléatoire. Le groupe n’a pas réellement crée ce nom, il a plutôt fait appel à un « captcha » (test demandant de recopier des lettres déformées permettant ainsi de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d’un ordinateur) l’un des membres finit par tomber sur la proposition « Young Michelin ». Alors why not!

Sauf que ce qui devait arriver arriva…

Malgré un « mail sympathique » du groupe de musiciens, invitant les juristes de Michelin à venir voir gratuitement leurs concerts, ces derniers ont tout de même gentillement demandé au Young Michelin, mercredi dernier, de se débaptiser sous quinze jours.

N’ayant pas envie d’aller jusqu’au procès, Michelin soutient ces jeunes, « on aime les jeunes, la créativité, mais là c’est le côté pérenne qui gêne. » (Corinne Meutey, directrice du service de presse de Bibendum).

Le groupe se laisse un temps de réflexion car comme le dit Romain, le fondateur du groupe c’est « Dommage, Young Michelin, ça sonnait bien ».

A noter : le logo, lui, ne devrait pas changer.

Les Young Michelin ont-ils fait exprès pour créer le buzz?

Je pense qu’ils savaient que tôt ou tard ils auraient eu des problèmes avec ce nom peu commun. Alors qu’ils commencent à se faire connaître, c’était l’occasion rêvée de faire parler d’eux… Provoquer Michelin avec un mail spontané était alors une très bonne idée.

Well done!


Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022 - Motion Design - Vidéos - Copywriting