<   Retour aux articles

Les Républicains : «Jamais je n’ai vu un nom s’installer aussi rapidement»

Posté par Lea | ACTU, Nom de marque

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Update du 28 mai 2015

C’est un véritable feuilleton à épisodes que nous propose le parti de l’opposition française avec ce changement de nom et de logo.

Hier, la justice a tranché et accordé à l’UMP le droit de s’appeler « Les Républicains ». Que voteront les adhérents au parti ? Affaire à suivre dès demain.

Update du 6 mai 2015

C’est un véritable feuilleton à rebondissements que nous vous proposons de suivre et d’analyser jusqu’à la fin mai.

«Beaucoup ont souffert de ces trois dernières années et veulent tourner la page» Nicolas Sarkozy

XVM16d0122a-f353-11e4-ac9c-df120009d9b0

Selon Nicolas Sarkozy, le nouveau nom de l’UMP, Les Républicains serait déjà adopté et même réclamé par les militants.«Beaucoup ont souffert de ces trois dernières années et veulent tourner la page» a-t-il ajouté selon des propos rapportés par Le Parisien.

Dimanche, lors de la réunion du bureau politique de l’UMP rassemblant 51 élus, Nicolas Sarkozy a défendu son projet avec conviction. Résultat : le nouveau nom a été adopté par le bureau à 98 % des voix lors de la validation des nouveaux statuts.

«Jamais je n’ai vu un nom s’installer aussi rapidement» Nicolas Sarkozy

Seul un proche d’Alain Juppé, Edouard Philippe s’est abstenu. C’est d’ailleurs Alain Juppé qui a réclamé à cor et à cris une consultation militante. Ce sera chose faite les 28 et 29 mai : les 210 000 adhérents voteront pour le nom et les nouveaux statuts.

«La cohérence de nos nouveaux statuts, c’est la voix donnée aux militants. » a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet dans une interview accordée au Figaro. Le parti de droite semble ainsi vouloir accorder une place accrue au participatif.
Les caméras seront donc braquées sur les militants à la fin du mois. Donneront-ils raison au chef du parti ? Rien n’est moins sûr car selon un sondage publié par Odoxa : 57 % des sympathisants choisiraient le sigle UMP et pour 55 % des Français, le nom sonne trop « américain ». To be continued donc…

Sources :

Le Figaro – Nicolas Sarkozy va présenter le nouveau nom du parti et son futur logo

Le Figaro – UMP : les militants voteront sur le nouveau nom du parti

 

Update du 13 avril 2015

C’est officiel, l’UMP change de nom et devient Les Républicains

 

C’est le journal « Le Monde » qui a confirmé l’information aujourd’hui même. Lors du Congrès du 30 mai, le parti politique va donc faire peau neuve et changer de nom pour « Les Républicains ».

Nicolas Sarkozy aurait déclaré à Nathalie Kosciusko-Morizet, Brice Hortefeux et Laurent Wauqiez -entre autres- « c’est le bon mot car la République, c’est ce qui rassemble le plus« . Fédérateur, porteur d’un message rassembleur, le candidat aux élections de 2017 regretterait même de ne pas avoir utiliser cette notion plus tôt. « je n’aurais pas dû parler d’identité nationale mais dire que je voulais défendre les valeurs de la République ».

 

 

Logo-republicains

Nicolas Sarkozy s’inscrit donc dans une grande tradition des changements de nom à droite permettant de communiquer sur une nouvelle identité dans le cadre d’une communication de crise et également pour asseoir l’autorité du nouveau chef.

Il y quelques semaines, Alexandre Hurel, notre spécialiste en naming avait imaginé le « brief caché » derrière ce nouveau nom. Quelles ont pu être les consignes du parti face à l’agence qui a créé ce nouveau nom ?

Il a récidivé lors d’une interview accordée au Figaro en analysant « les avantages et les dangers d’un nouveau nom« .

Le suspens sur le nom a désormais été levé. Reste à savoir quel logo viendra accompagner cette nouvelle identité ? Aujourd’hui, ces trois logos circulent sur la toile mais s’agit-il d’une info ou d’une intox pour susciter le buzz ?

Pour comprendre, voici un reportage de France 3, dans lequel Alexandre Hurel fait une brève apparition

Affaire à suivre…

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021