<   Retour aux articles

Florian est au micro de Paroles de Créa !

Posté par Lea | INSPIRATION, Paroles de créa

A l’approche des fêtes de fin d’année, nous accueillons Florian, un artiste complet, touche-à-tout, toujours en quête de nouvelles découvertes !

Florian, membre de Creads depuis 2010

Bonjour Florian ! Bienvenue dans Paroles de Créa. Peux-tu te présenter à nos charmants lecteurs et lectrices ?

Bonjour je m’appelle Florian et j’ai 26 ans. Niveau études j’ai tout d’abord entamé un DUT Mesures Physiques, abandonné pour me réorienté vers le milieu artistique. Après une année de prépa j’ai été accepté à l’ESAD d’Orléans, puis j’ai continué à Paris et obtenu un master 1 en communication visuelle. Actuellement je recherche du travail.
Je suis quelqu’un de calme et songeur qui a besoin de créer pour se sentir utile. Je m’intéresse au graphisme, à la musique (ancien fan de metal je suis plutôt maintenant client d’électro-pop – je voue un grand respect pour l’œuvre de Jean Michel Jarre) ainsi qu’au cinéma (récemment j’ai découvert les films de Mr Oizo que j’ai trouvé un peu prétentieux mais aussi dérangeants et généreux dans l’absurdité avec un humour assez marginal).

J’ai suivi pendant une dizaine d’années des cours de peinture à l’huile avec une professeur que j’embrasse, ce qui a je pense éveillé mon intérêt pour l’art visuel. Je me suis pendant un temps intéressé à l’hyperréalisme, et notamment au travail de Richard Estes dont je trouve les œuvres dotées d’une vraie patte malgré le concept. Sinon j’aime aussi le surréalisme, Dalí essentiellement.

Voici quelques uns de mes tableaux :

« Ruelle Orléanaise » Huile sur toile – 35 x 27 cm

« Ruelle Orléanaise 2 » Huile sur toile – 61 x 38 cm

« Le juge » Huile, crayon et feutre sur carton – format raisin

Les fêtes de Noël approchent. Cette fête est elle importante à tes yeux ?

Il y a un an j’étais durant cette période en échange universitaire à Québec et ça m’a fait tout drôle de passer noël loin de ma famille. J’ai réalisé l’importance de la coutume, et même si je trouve que la magie opère moins avec l’âge, je pense qu’il est important d’accorder à l’événement toujours autant de valeur.

As-tu prévu quelque chose ?

Je vais à Châteauroux pour Noël et pour le nouvel an je ne sais pas encore.
Creads organise un concours « off » pour Noël avec à la clé une tablette graphique Wacom Cintiq 13 HD. Le challenge : inventer un logo propre au Père Noël, ainsi que le papier en-tête de la « Lettre au Père Noël ». Que penses-tu de ce genre d’initiative ? Comptes-tu y participer ?

Je trouve ça plutôt chouette. Je trouve que ces concours hors série amènent un peu de légèreté, et permettent aussi de se lâcher davantage. Rien n’est déterminé quant à ma participation, mais dans tous les cas je reste un fervent admirateur du père noël.
Peux-tu nous présenter un projet Creads auquel tu as participé et qui te tient particulièrement à cœur ?

Alors j’ai gardé un bon souvenir du concours Netbootic. Il s’agissait de créer l’identité visuelle d’une boutique niçoise spécialisée dans les accessoires de fête. Je dois dire que je ne suis pas trop fêtard mais je me suis vraiment amusé à faire ce chapeau en forme de tippie, ou ce tippie en forme de chapeau.

Qu’est-ce qui te plaît dans le graphisme ?

J’aime le dynamisme et le mouvement que peuvent contenir certaines créations visuelles, tout en étant statiques et posées à la fois. J’apprécie d’autant plus les images qui arrivent à faire sens sans la présence de texte. J’adore entre autres les visuels de Glennz et les illustrations de Tang Yau Hoong.

Créations de l’artiste Glennz :

Forever Ploughing

Empty Cartridge

Cold Dog

Illustrations de Tang Yau Hoong :

Switch Appeal Architectural Lighting

Big Builders Continue To Take Shares Builder Magazine

Storytelling

Peux-tu nous définir ton lieu de travail ?

Je suis plutôt nomade, je balade mon PC portable de droite à gauche, mais depuis peu j’ai fais l’acquisition d’un Macbook Pro Retina, donc la réorganisation est en marche.

Le mot de la fin ou citation ?

« Réussir sa vie c’est être prêt à la rater. » Chris Esquerre

Merci Florian & Joyeuses Fêtes à tous !!

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021 - Motion Design - Vidéos - Copywriting