<   Retour aux articles

Paroles de créa – Découvrez l’interview de Gerograph !

Posté par Raphaël Agneau de Selve | INSPIRATION, Paroles de créa

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Bonjour à tous ! La semaine dernière nous avons interviewé Mavelf qui voulait passer le micro à Gerograph. Nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir ce webdesigner bourré de talent !

avatar-gerograph-paroles-de-créa@Gerograph
Membre de Creads depuis octobre 2009

 


 Hello Gérograph ! Peux-tu nous en dire plus sur toi ? 

Je m’appelle Jérôme T., j’ai 27 ans et j’habite à Bruxelles (une fois).

Depuis toujours, j’ai toujours été attiré par l’art, j’ai commencé à dessiner très tôt et avec passion. Arrivé à l’âge de 15 ans, je savais que le latin, les maths et les sciences n’étaient pas trop mon truc; je me suis alors orienté vers les arts plastiques.

Je voulais cependant, créer des jeux vidéos, des personnages 3D, des animations,… (comme tout ado de cet âge là qui avait un peu de talent en dessin et qui avait une console 🙂 )

J’ai donc commencé  à étudier le graphisme à 16 ans à l’Institut de Saint-Luc à Bruxelles. En humanité, nous avions déjà une formation de qualité en Flash, Photoshop, Illustrator, InDesign/Xpress, un peu de 3D. 

Là, j’ai découvert le milieu du web pour lequel j’ai eu le coup de foudre. Je passais des soirées entières sur Photoshop et flash à étudier les programmes, découvrir des nouvelles techniques,… J’étais complètement accro, je me voyais mal faire autre chose que ça plus tard, malgré mon entourage qui était réticent à l’idée que je continue dans cette voie là, car il y avait peu de débouchés ! 

Depuis tout petit, je suis un grand fan d’arts-martiaux et d’Asie, on ressent  mon attrait pour cette discipline dans certaines de mes compositions 🙂

art martial-visuel-gerograph

art martial inspiration

   

A l’âge de 18 ans j’ai dû quitter mon domicile familiale suite à une altercation avec mon père, j’étais sans revenu. J’étais forcé d’abandonner mes études pour payer mon loyer et pour manger. J’ai commencé à décrocher des petits contrats à gauche à droite, je demandais 3x rien; et mon dieu quand aujourd’hui je vois ce que je faisais, je me dis que j’ai bien progressé !! 😀 

J’ai beaucoup appris tout seul, la manière de gérer un client, trouver des solutions, répondre au besoin du client… je suis un pur autodidacte ! Après un an à vivre de petits projets, je commençais à avoir de la clientèle, et un portfolio qui commençait à se remplir. J’ai donc postuler en agence. J’ai trouvé directement un emploi (pas comme mon entourage le disait si bien 🙂 ).

Actuellement, je travaille en agence et ai toujours des contrats de plus grandes envergures sur le côté. Je commence à fatiguer de faire des nuits blanches, j’ai donc décidé de remettre ma démission ce mois-ci pour devenir indépendant… La suite au prochain épisode…

Tu es membre de la communauté depuis octobre 2009, qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire ?

Je ne connaissais pas du tout Creads. C’est un ami qui m’a transmis l’info. Je trouvais le concept très sympa. Je me suis inscrit directement pour relever quelques challenge.

 Tu as pas mal de podiums en webdesign : quel est pour toi le secret d’un site réussi ?

Comprendre la demande du client, sa problématique et trouver un solution à celle-ci. Ensuite faire en sorte que le navigateur trouve facilement l’information, puisse naviguer très aisément sans se perdre. Le tout dans une interface attractive qui apporte un plus à la navigation. Beaucoup de graphistes ont tendance à imposer leur style avant de répondre à la demande du client. Conclusion, le magnifique design n’est pas accepté par le client et cela crée des frustrations chez le designer, qui finira un jour par dire que « le graphisme c’est pas faire pour moi, les clients sont trop *** » .

Je pense qu’en tant que designer, nous devons connaitre des règles d’ergonomie, typographie, les standard du web… pouvoir nous remettre en question constamment, et avoir dans notre palette à outils différents style (de l’institutionnel, à l’événementiel, en passant par l’artistique,….). Le technologie web avance constamment, si nous nous mettons pas à jour, nous sommes vite dépassés !

Dans ton travail, tu carbures à quoi ?

Pour commencer ma journée, j’ouvre awwwards.combehance.net, dribllle.com, pour contempler ce qui se fait dans le monde par les plus grands designers. Il n’y a rien à dire, on en est encore loin !! Après je griffonne, je note les bonnes idées, certaines idées en font découler d’autres… Et là, j’attaque les designs sur Photoshop et Illustrator.

 Quel artiste apprécies-tu particulièrement ?

Peter Jaworowski, un jeune Polonais très talentueux, ses créations m’inspirent depuis que j’ai commencé le graphisme. Chacune de ses créations est à tomber par terre ! (Pour info dans la compo avec la femme, il y a plus 1000 photos!!)

Peter Jaworowski-paroles-de-créa-Gerograph

Peter Jaworowski-paroles-de-créa-gerograph

   

Y a-t-il un concours qui t’as particulièrement marqué ?

Surfin’ Spirit. Le thème était plaisant : Réaliser une site pour la communauté des surfers. Graphiquement on a pu se lâcher et le client était très ouvert aux propositions, il faisait confiance aux designers (ce qui est plutôt rare de nos jours).

Surfin_spirits_home_parole_de_créa-gerograph

 

Peux-tu nous livrer une photo de l’endroit où tu travailles ?

J’ai pris ça avec mon smartphone, pas top la qualité :-/

bureau de gerograph-paroles de créa

 

A qui voudrais-tu passer le micro dans le prochain Paroles de créa ?

Libellule

Le mot de la fin ? 

Je terminerais l’interview par une citation de Einstein : « L’imagination est plus importante que le savoir« 

 

Merci Gerograph !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021