<   Retour aux articles

Le brainstorming oublie-t-il les créatifs ?

Posté par Lea | DEBROUILLARDISE, Ressources

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Le brainstorming est une technique utilisée très régulièrement en entreprise mais cette méthode, met-elle vraiment tout le monde en valeur, et surtout les profils les plus créatifs ? Explications.

Qu’est-ce-que le brainstorming ?

 

On a beau l’utiliser régulièrement, sait-on vraiment ce qu’est le brainstorming ? C’est une technique de créativité qui permet de facilité la production d’idées. En effet, on doit proposer un maximum d’idées dans un temps donné afin de se questionner pour aller vers le but final et l’idée principale.
Le brainstorming, c’est la valorisation de la créativité collective; on réfléchit à plusieurs, on échange à plusieurs, on décide à plusieurs, etc.

 

brainstorming

 

Le brainstorming, une solution pour tous ?

 

Pourtant la créativité, n’a-t-elle pas besoin de solitude ? C’est le constat qui se fait depuis quelques années. Même si le brainstorming est une méthode qui a montré son efficacité, on est en mesure de se demander si celle-ci n’oublie pas quelques idées créatives.

D’après Susan Cain et son article publié dans le New York Times, on sait que les créatifs, et quelque soit le domaine, sont des personnes bien souvent introverties qui ont besoin d’indépendance et de moins de stimulation qu’un profil extraverti. Le brainstorming est-il la meilleure solution pour mettre en avant leurs idées ?

pomme cul

 

Un brainstorming maîtrisé !

 

La réponse est oui, mais avec des nuances. Tout d’abord, le brainstorming ne doit pas se faire avec un trop grand nombre d’individus. Un groupe trop important absorbe toutes les idées pour en oublier quelques unes et parfois les meilleures. En principe, on recommande d’être entre 7 et 15 personnes si le brainstorming s’organise physiquement. De plus, cet exercice doit être cadré. Que chacun puisse avoir un temps de parole qui lui soit du.

Nos 6 règles pour réussir un bon brainstorming : 

  1. Avoir un animateur (ou un outil) qui recense toutes les idées sans les classer,
  2. Tabler dans un premier temps sur la quantité et produire un maximum d’idées,
  3. Coopérer plutôt que d’être en compétition,
  4. Participer à la stimulation en commentant objectivement les idées des autres,
  5. Classer les idées en éliminant les propositions trop éloignées de la problématique initiale et en ne conservant que les meilleures,
  6. Faire voter les participants pour départager les idées finales.

 

 

brainstorm-idea

 

Pour aller plus loin

 

Chez Creads, on parle souvent de brainstorming à grande échelle, qui peut être considéré comme une déclinaison du brainstorming classique,  car nous sollicitons plusieurs profils créatifs pour trouver un maximum d’idées sur un projet de création de nom, de logos, de webdesigns, de mascottes…

Ainsi, si une marque recherche un logo, elle peut solliciter des graphistes aux profils très différents pour obtenir des pistes créatives multiples. Le client choisit parmi les dizaines de propositions, celle qui est la plus adaptée à son projet. La force de la méthodologie est de permettre à chaque créatif d’exprimer librement son talent et d’expliquer son approche artistique pour défendre son idée. Dans ce cas, le brainstorming ne s’organise pas en groupe mais avec une somme d’individus indépendants.

 

Si vous souhaitez récolter des idées et organiser un brainstorming à grande échelle pour la création de vos supports de communication, sollicitez nos 50 000 créatifs sur Creads.fr, ou contactez l’équipe Creads au 01 55 34 78 70.

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021