<   Retour aux articles

Paroles de PG80, 43 ans, graphiste

Posté par Raphaël Agneau de Selve | INSPIRATION, Paroles de créa

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Pour cette nouvelle interview de Paroles de Créa, nous accueillons PG80, un participant actif aux concours de logos !

Bonjour PG80, peux-tu te présenter ?

Bonjour,
Je suis originaire de Seine Maritime près de Dieppe et je vis actuellement à côté d’Amiens avec ma compagne et mes deux enfants. Il y a plus de 20 ans, j’ai raté les concours d’entrée à l’ESAAT de Roubaix ainsi qu’à l’ENSAAMA. Je me suis rendu à l’évidence : pas de talent, je serai instit !

Creads - Parole de créa - graphiste - PG80

Je le suis encore à mon grand regret. Alors, pour m’évader un peu de ce métier qui ne me botte plus, j’ai pris un complément d’activité, et à travers une auto-entreprise, j’essaie de multiplier les expériences de création. Mais pas le temps de prospecter les clients, alors elle ne fonctionne en ce moment qu’à travers les concours que je glane. Je reviens en fait depuis un an à mes aspirations graphiques que j’avais adolescent et qui n’ont pu se concrétiser professionnellement. Il n’est jamais trop tard!
Le « graal »  serait de pouvoir enfin balancer mon cartable et mes cahiers pour vivre pleinement de ça !Alors si vous avez des plans, des conseils, des clients, vous feriez un heureux !

Où et comment trouves-tu ta source d’inspiration ?

Je ne sais pas trop. Votre plate-forme me fait énormément progresser via les autres créas, ça m’inspire. J’ai découvert aussi le graphiste de génie Joël Guenoun, ça me donne un cap !
Et puis, en vérité j’ai peu de technique, pas de connaissances académiques ; je crois que c’est mon âge « légèrement dans la pente descendante» qui motive mes idées de création.
Je lis le brief, j’attends l’inspiration… Et bien souvent elle s’impose à travers un choix de typo (quelquefois hasardeux ). Mais avec le nombre grandissant de créas, mon répertoire se densifie et les idées sont de plus en plus provoquées.

Tu participes régulièrement aux projets de logo mais semble également être rédacteur, fais-tu un tour sur les concours de naming ?

Pour mon complément d’activité, puisque je suis enseignant, j’ai fait valoir une activité d’écrivain public mais en réalité je suis complètement « addict » à la création de logo et je ne pratique pas l’activité de rédacteur. Néanmoins, je vais de temps en temps sur les concours de naming. J’essaie un petit peu mais il faut reconnaître que c’est une vraie gymnastique. La mienne en ce moment, c’est le dessin vectoriel !

Quelles sont tes typo préférées ?

C’est difficile à dire… En tout cas,  je tourne toujours un peu autour des mêmes. Un  peu comme des vieux potes, ceux là-même qui sauront  répondre présents quand on a besoin d’eux La tendance du moment est quand même à la sobriété, et ça, ça me va plutôt bien !

Quel est le type de brief qui t’attire le plus ?

Vous l’avez compris, je suis un piètre dessinateur. De plus pas de matériel adapté alors, je me dirige très peu vers les briefs qui demandent des logos illustratifs, de grandes démonstrations 3D ou dynamiques. Je privilégie les demandes sobres. J’aime aussi beaucoup quand la place à « l’astuce » est donnée. J’aime l’intelligence même si je ne la pratique pas toujours !

Un livre, un film qui t’a marqué récemment PG80 ?

Je ne lis plus, au grand dam de ma femme qui est prof de lettres. C’est un peu à cause de votre site !
Un souvenir pas très neuf: Le récit de Jon Krakauer repris au cinéma par Sean Penn dans « Into the wild ».
Je ne vais pas trop non plus au cinéma à cause de mes jeunes bambins, mais le dernier vu est un film japonais « Tel père, tel fils » … et si d’en parler peut m’aider à remporter les projets « japan », je ne vais pas me gêner. 😉

Creads - Parole de créa - graphiste - PG80

Y-a-t-il des créatifs que tu apprécies particulièrement chez Creads ?

Il y a des boss impressionnants : Yome, Magik, Creagaz, vercors, buybuy, Rdcom, Fredo, Spiritz…et j’en oublie. Mais j’apprécie aussi les personnalités qui se dégagent à travers les « tchattes » et qui font la communauté: Ezpeletar, freestylo, AD3, Sofi ou Sofee ou les deux je sais plus très bien, pimpampoum (pour d’autres raisons;) … et j’en oublie !

Si je te dis un film, un livre, tu me réponds ?

 

Un Chaplin ou un Hitchkock! Et un livre de Jack London (mais plus « Le peuple d’en bas » que « L’appel de la forêt »!)

Creads - Parole de créa - graphiste - PG80

Il se peut qu’un jeu Astérix soit lancé sur Creads, l’univers d’Asterix ou de la Bd te plaît ?
Et comptes-tu y participer ?

 

J’ai 41 ans, alors Astérix, je suis un peu tombé dedans quand j’étais petit ! La BD en général, j’aime beaucoup. J’adore le travail de Davodeau ou de Larcenet par exemple.Quant à participer à un projet… Pourquoi pas mais alors pas trop illustratif !! Plutôt trouver un logotypo aux braies d’Obélix !!

Creads - Parole de créa - graphiste - PG80

Un petit mot pour la fin?

J’avais , comme on a souvent, un faux souvenir d’une citation de Picasso qui me faisait bien rire, c était : « Il y en a qui cherchent, moi je trouve ! ».
La véritable citation est en fait celle-ci : « Chercher ne signifie rien en art. Ce qui compte c’est trouver ».
Elle est parfaite pour ce que je vis avec CREADS !

 

Merci PG80!

 

Si vous voulez travailler avec PG80, venez faire un tour sur son portfolio.

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads.

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021