<   Retour aux articles

Comment gérer son temps ? Votre coach Emmanuelle vous éclaire !

Posté par Floriane | DEBROUILLARDISE, Ressources

comment gérer son temps

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Dans une époque où tout va vite, où les moyens de communication nous permettent d’avoir une vision du temps hyper-précise à court-terme ou long- terme, nous avons pris l’habitude de l’immédiateté. Il est parfois compliqué d’expliquer la notion de délais à des clients, ou de «temps passé», au point que parfois on se sent nous-mêmes très lents. Après avoir interviewé Emmanuelle Mallet-Chaminand, Coach pour les métiers créatifs, pour savoir comment avoir confiance en soi, nous avons interrogé notre invitée pour savoir comment gérer son temps.

Découvrez l’interview d’Emmanuelle Mallet-Chaminand sur comment gérer son temps !

Bonjour Emmanuelle, ce n’est pas un peu paradoxal de s’imaginer que l’on va gérer le temps qui n’en n’a rien à faire de nous ?

Il arrive que l’on s’y perde un peu ou que l’on s’emmêle dans nos priorités, par ordre d’urgence, ou d’importance. Ce n’est pas un hasard si l’on voit fleurir un peu partout des formations à la gestion du temps. C’est vrai que cela est assez paradoxal, mais ça nous donne l’illusion que nous allons être plus forts que le temps. Et la promesse sous-jacent, c’est qu’on va parvenir à le maîtriser ! Voilà le témoignage que j’ai reçu de Valérie qui vient de s’installer en freelance comme rédactrice, et qui illustre bien ce cercle vicieux :

« Échec récurrent : je continue à bosser avec un rythme comme au bureau, je n’arrive pas à mettre ma propre organisation de temps en place. Il y a sûrement quelque chose que je n’arrive pas à lâcher… échec de la semaine dernière : je n’arrive pas à écrire le contenu de mon prochain article car je suis encore en train de me demander si ce sera pertinent (un truc qui n’est même pas encore écrit…. est ce que c’est bien ? Ça tourne pas rond là… ) »

Bon. Si on commençait par se maîtriser nous mêmes ?

 

gérer son temps

 

Nous avons continué notre échange sur la structuration du temps avec Valérie, et je lui avais également conseillé de bouger entre deux catégories de temps, ou dés qu’elle bloquait, comme en musique pour faire une « respiration » dans la partition.

Voilà ce qu’elle m‘a écrit :

« Merci Emmanuelle ça me parle beaucoup l’idée de marcher dés que je bloque. Cela me rassure de savoir que ça prend du temps. Je vais suivre ton conseil sur les fractionnements de temps en réfléchir, écrire, bouger…! » 

Et deux jours après :

« J’ai mis en pratique la marche hier : en pleine nature, pendant 45 minutes…. Énorme, ce qu’il en est ressorti : des idées pour ma formation, pour les cas pratiques, pour le prochain article de mon blog. J’étais bien, et inspirée, comme si la nature me donnait la main… C’est décidé, ce sera au moins une fois par semaine. Merci encore et à bientôt. Valérie »

 

gérer son temps

 

Quand on se propose de gérer son temps, de quoi parle-t-on réellement ?

– D’être maître de soi-même, d’avoir confiance en soi (autorité)

– Faire le plus de choses possibles en un temps minimum (rentabilité)

– Parvenir à ne pas de disperser parmi toutes les sollicitations qui nous arrivent (organisation)

– Nous dégager du temps pour faire ce qui nous tient vraiment à cœur (priorisation)

– Ne pas se retrouver à charreter/ parvenir à livrer avant la deadline/s’organiser pour le rendu. …c’est le sprint contre le temps (objectif)

Or, le temps c’est vraiment la seule chose qui ne change pas 24H dans une journée/ 365 jours par an etc. En bref, « gérer son temps », c’est tenter de cohabiter avec le temps qui passe, au moyen d’une organisation à notre service.

Si vous organisez votre temps en oubliant les moments de détente ou de sport qui vous sont nécessaires, le risque c’est que vous abandonnerez rapidement votre organisation et aurez de nouveau l’impression d’être débordé par les événements.

 

gérer son temps

 

Avez-vous un petit exercice pour apprendre à mieux gérer son temps ?

« Gérer son temps », c’est aussi apprendre à identifier nos propres rythmes et changer nos habitudes. Voici donc quelques questions qui pourront vous aider à mieux vous connaître et adopter une meilleure organisation.

– Quel est pour vous le meilleur moment pour un rendez-vous client ?

– Quel est le moment où généralement vous trouvez vos meilleures idées ?

– À quelle heure déjeunez-vous ?

– Quel est le meilleur moment pour prendre rendez-vous avez vous pour discuter d’un projet ?

– Quel est le moment ou faire un planning vous demande le plus d’effort ?

Que pouvez-vous déduire de vos réponses ? Personnellement, je réfléchis à toute vitesse le matin très tôt, et ce jusqu’à 11h30. Mais pendant ce temps là, je ne veux pas trop être dérangée car je suis en mode « droit au but ». Je fonce. Je pose les premiers jets, j’invente, je teste. Ensuite, je rentre dans mon temps social ou j’ai envie de parler, d ‘écouter, de réagir… c’est très différent. Tous mes sens sont éveillés pour capter ce qui se passe en moi et autour de moi.

Quand on commence à avoir conscience de cela, il est plus facile de déplacer certaines tâches ou certains rendez-vous dans la journée, pour être le plus en accord possible avec ses propres rythmes.

 

co-développement
Emmanuelle Mallet-Chaminand, Coach pour les métiers créatifs.

 

Votre organisation doit vous coller à la peau. Elle ne doit pas coller à la peau de celui ou celle que vous aimeriez être ! Mais bien à vous-même.

Lors du prochain chapitre, nous parlerons plus précisément de la priorisation… vaste programme !

 

Découvrez également les conseils d’Emmanuelle Mallet-Chaminand pour développer sa créativité !

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021