<   Retour aux articles

De la science à la création

Posté par Marin Streichenberger | CONSEILS, Etude de cas

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Lorsqu’on entreprend un processus de création à des fins marketing, il est important de bien prendre en compte plusieurs critères pour que sa production soit la plus efficace possible.

 S’il est évident pour tous que le marketing cherche notamment à optimiser le taux d’engagement vis-à-vis d’une publicité, moins de personnes savent qu’une bonne campagne marketing est en réalité une campagne qui a bien pris en compte les aspects sociaux, culturels mais aussi biologiques de ses clients potentiels.

La couleur: un facteur décisif

C’est ainsi que des études témoignent de l’importance des couleurs pour une entreprise. Selon Neil Patel, un expert en marketing numérique, la majorité des consommateurs considèrent que l’aspect visuel est le facteur contribuant le plus à la décision d’achat d’un produit. Il va plus loin en affirmant que le choix d’acheter un produit est à 85% fait en fonction de la couleur de son emballage.

C’est ainsi qu’un mauvais logo ou une mauvaise couleur en fonction du thème que vous voulez aborder pourrait avoir un impact extrêmement négatif sur votre chiffre d’affaires.

Il est facile d’illustrer cela : imaginez-vous lancer une entreprise pour la protection de la planète, quelle couleur vous vient en tête ? Ne seriez vous pas étonné qu’une entreprise de la sorte choisisse comme couleur le noir ou le gris pour son logo ?

Il en va de même pour de nombreux secteur d’activité, et un mauvais choix de couleur frustrerait probablement le client qui pourrait donc se rendre chez un concurrent ou choisir un autre produit. 

Hommes et femmes, des gouts qui diffèrent 

Il est nécessaire de connaître sa cible pour leur proposer une communication adéquate. De nombreuses études sont disponibles pour pouvoir faire les bons choix, et notamment l’étude de Kissmetrics qui détermine les couleurs préférées des hommes et des femmes. 

Le bleu et le vert sont tous les deux dans les couleurs préférées des hommes mais aussi des femmes, à l’inverse de l’orange et du brun. Le violet est quant à lui dans les couleurs préférées des femmes mais n’est pas aimé par les hommes.

Une étude qui est donc à prendre en compte dans les codes de votre entreprise, d’autant plus si votre entreprise propose des services exclusivement pour l’un des deux sexes. 

Mémoire et pshychologie au service du marketing

Mémoire

D’autres études peuvent aussi être prises en compte avant de commencer votre campagne marketing. Les études de la mémoire, réalisées par le ministère de l’éducation nationale, sont des études qui sont aussi très intéressantes pour les entreprises. 

On y apprend notamment que 60% de la population aurait une mémoire à dominante visuelle, ce qui signifie qu’une publicité visible sera plus facilement bénéfique qu’une publicité audible. Cette étude se joint donc à celles vu précédemment pour marquer l’importance d’un bon logo et d’une bonne couleur.

Psychologie

Il est aussi intéressant de se pencher sur le marketing d’un point de vue psychologique. En effet, le marketing et la psychologie vont de paire et c’est pourquoi il est intéressant de prendre en compte des aspects psychologiques lors de notre création.  

Plusieurs études peuvent ainsi être utilisées, notamment une étude de Tripadvisor révélant que 77% des voyageurs ne réservent pas un hôtel avant d’avoir vu ce que les autres clients ont à en dire. Cela signifie donc qu’intégrer des preuves sociales à sa campagne marketing, tel que des notes, des témoignages… est susceptible de créer une réaction positivechez les clients potentiels et ainsi de les pousser à l’achat.

Cette étude rejoint la notion d’autorité. Au delà de mettre en confiance les clients potentiels, avoir un grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et de likes les rendra plus enclins à consommer, c’est ce que révèle Neil Patel, dans son article intitulé “Comment dépenser 162 301 dollars dans les vêtements m’en a fait gagner 692 500”. Dans cet article, il affirme que les gens croient ce qu’ils voient. Ainsi si votre marque n’est pas connue, ou qu’elle propose des produits de mauvaise qualité, un bon marketing mettant en avant votre succès sur les réseaux vous donnera une image plus prestigieuse auprès des consommateurs qui seront plus aptes à dépenser beaucoup dans votre enseigne.

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021