Comment trouver le bon graphiste ?

Posté par Lea

graphiste
graphiste

Besoin d’un professionnel en freelance pour répondre à un besoin de création ? De la conception d’une affiche publicitaire au design d’un site internet, le graphiste est partout. Creads vous explique en quoi consiste son métier et vous aide à dénicher le professionnel qu’il vous faut.

Comment trouver un bon graphiste ? Les conseils de Creads
Aujourd’hui, grâce à des solutions, il est facile de trouver un bon graphiste.

En quoi consiste les missions du métier de graphiste designer ?

Les services d’un graphiste professionnel sont nécessaires dès lors que vous avez des besoins en communication visuelle : supports de communication imprimés (flyers, dépliants, brochures, affiches, cartes de visite) ou numériques (design de site internet, d’application mobile, design de mailing) mais aussi pour un logo, une mascotte, un packaging.

Il ne faut pas confondre le graphiste avec le concepteur-rédacteur ou le directeur artistique, qui ont des prérogatives propres. De plus, le graphiste possède diverses spécialités. Par exemple, il peut être aussi illustrateur, typographe, webdesigner, motion design, designer packaging, etc. Vous devez privilégier un graphiste print pour des documents imprimés et un webdesigner pour le numérique. De plus en plus de professionnels présentent les deux compétences.

>> Vous pouvez vous référer à notre article Quel créatif pour quel besoin pour en savoir plus.

 

Comment devenir graphiste, quelles études ou formations pour être illustrateur, motion designer, infographiste, web designer, etc ?

 

Les formations pour devenir graphiste sont multiples et pas toujours celles que l’on croit. La spécialisation dès le lycée est recommandée mais pas obligatoire. En effet le meilleur cursus reste celui de STD2A. Avec par la suite une formation pour être graphiste, pouvant être un Bts option design graphique, les beaux-arts, etc. En somme il faut faire une école d’art, pour avoir un diplôme national des métiers autour du graphisme. Toutefois beaucoup de freelances graphistes ont arrêté leur travail d’origine qui n’avait rien à voir la mention graphisme et ont simplement suivi une formation de graphiste.

Quel est le travail d’un graphiste en com ?

 

Pour être un bon graphiste il faut tout d’abord savoir imaginer, communiquer et concevoir. Graphiste est un terme assez large pour la vraie signification de ce métier. En effet, à l’intérieur de ce poste il y a plein de fonction comme, motion designer, infographiste, web designer, illustrateur… Ils peuvent répondre à plusieurs demandes en communication comme,

  • Du motion design, de la production vidéo, du montage vidéo, du film corporate, de l’animation de logo, de la rédaction de charte graphique, de l’habillage.
  • De la création de snack content, de posts sur les réseaux sociaux, de bannières web.
  • De la création de newsletters, d’infographies, de sites internet wordpress, de l’UI et UX design.
  • De la création de logos, de naming pour les entreprises, de templates powerpoint, d’identités visuelles, de visuels et illustrations, de mascottes.
  • De la création de brochures, catalogues et plaquettes, de packaging, de flyers, d’affiches, de kakémonos et roll-up, de livres blancs et fiches produits.

Combien gagne, quel est le salaire d’un designer graphiste ?

Pour un débutant dans le monde du graphisme, le salaire commence au smic. Par ailleurs le salaire de ce dernier varie en fonction des missions qui lui sont données. Son salaire peut être doublé, voire tripler en un mois. D’autre part le salaire prend aussi en compte la notoriété et l’expérience du créatif. Ainsi le salaire peut vite aller jusqu’à 2 500-3 000€ par mois en moyenne.

 

Où trouver le bon graphiste freelance pour votre société ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez recourir à une agence créative si vous avez plusieurs besoins, lors d’une création d’entreprise par exemple, ou bien contacter un graphiste freelance. Ils ont tous des parcours, des compétences et des qualités différentes. Certains sites mettent en relation les entreprises avec les graphistes freelance : c’est alors la course aux bas prix. Il est évident que les graphistes pas chers ne passeront pas des heures sur votre commande, à moins qu’ils soient débutants et se bradent pour faire leurs premières armes.

 

Pour trouver le bon graphiste, vous devez consulter :

> Son portfolio sur son site internet – Le book créatif est plus parlant que son CV ;

> Son statut : débutant, expérimenté ou expert ;

> Les réalisations auxquelles il a participé – Si votre graphiste est expert en jeux vidéo et BD, il sera peut-être trop fantaisiste pour un secteur d’activité comme l’assurance ou de l’expertise comptable ;

> Le genre de collaborations qu’il a effectuées – Un graphiste habitué aux directives de ses supérieurs dans une grosse boite ne sera peut-être pas suffisamment pro-actif dans une start-up.

 

Une fois votre sélection affinée, prenez rendez-vous avec votre futur prestataire et cherchez à savoir si sa personnalité correspond à votre demande. Les graphistes se plaignent souvent d’être pressés par les délais car ce sont des créatifs qui ont besoin de temps pour trouver l’idée de publicité adéquate. L’enjeu est donc de choisir un graphiste dont les compétences répondent à votre besoin. Un très bon illustrateur au style enfantin ne sera pas forcément créer un design épuré d’application mobile.

Comment trouver un bon graphiste ? Les conseils de Creads
Le crowdsourcing créatif est une solution pour trouver un bon graphiste.

La solution pour trouver facilement un graphiste : le crowdsourcing créatif

Vous ne voulez pas engager une agence de communication car c’est trop cher ? Vous n’avez pas envie de consacrer de l’énergie à la recherche d’un graphiste freelance ? Vous avez peur de vous tromper et de vous retrouver avec un logo ou un dépliant que vous n’aimez pas mais que vous avez payé cher ? Une alternative s’offre à vous : la création participative.

Creads est un site construit autour d’une communauté de designers. Le principe est simple. Le client établit avec un chef de projet un brief créatif. Il est ensuite soumis non pas à un seul designer mais à des centaines de graphistes freelance. Chacun répond à la demande de votre société selon son background et ses connaissances. Résultat, vous avez des dizaines de propositions toutes différentes. Vous trouverez forcément celle qui vous plaît ! Après la création, la communauté vous aide en votant pour les meilleurs projets, on vous accompagne dans les retouches et vous ne payez pas plus cher.

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022