<   Retour aux articles

Créer un slogan accrocheur : 10 exemples cultes

Posté par Emmanuelle | CONSEILS, Conseils pratiques

header slogan

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Créer un slogan accrocheur est un vrai défi pour les marques. Concis et facile à retenir, un bon slogan joue souvent avec les sonorités, voire les jeux de mots pour être facilement mémorisable. Son objectif ultime ? Rester dans la tête des consommateurs longtemps, très longtemps même ! CREADS, 1ère plateforme française de production de contenus créatifs, vous a déjà fourni les bases pour créer un slogan publicitaire. D’ailleurs, faites le test, combien de slogans célèbres connaissez-vous ? Du “Parce que vous le valez bien” de L’Oréal au “Mars et ça repart”, retour sur les 10 meilleurs slogans qui ont marqué la culture pub ! 

CRÉER UN SLOGAN ACCROCHEUR, CES 10 MARQUES QUI ONT RÉUSSI LEUR PARI

10. LE SLOGAN L’ORÉAL – « PARCE QUE JE LE VAUX BIEN »

Ce slogan, inventé en 5 minutes par IIon Specht une jeune assistante de publicité, est né durant la vague féministe des années 1970. Pour se différencier des autres publicités pour la coloration de l’époque, axées essentiellement sur la séduction des hommes, L’Oréal donne la parole à une utilisatrice elle-même. Ce slogan repose sur le double sens de « valoir » car le produit associé à ce slogan était le plus cher du marché. Depuis 2011 le slogan a légèrement évolué en “Parce que nous le valons bien”.

9. LE SLOGAN NIKE – « JUST DO IT »

Le célèbre slogan de la marque Nike est inventé en 1988 et s’inspire des derniers mots prononcés par Gary Gilmore, un condamné à mort : « Let’s do it ». Court et efficace, ce slogan qui est d’ailleurs une marque déposée par Nike a été maintes fois détourné par les humoristes. Il véhicule une image de mouvement, chère à la marque, invite à l’action (en chaussant nos baskets ?) et s’adresse au rêveur qui sommeille en nous. Émotion quand tu nous tiens !

8. LE SLOGAN QUICK – « NOUS, C’EST LE GOÛT »

C’est en 2003 que la marque lance son fameux slogan “Nous c’est le goût”, pour accompagner son nouveau burger. Simple et percutante, cette formulation utilise la rime pour favoriser sa mémorisation.  Après l’intoxication alimentaire d’un lycéen à Avignon en 2011, l’enseigne a changé dans la foulée son slogan en « Faire progresser la qualité chaque jour ». D’autres slogans ont suivi tels que « Quick, le goût d’en faire plus” et “Quick, un goût de légende” mais n’ont pas atteint la même popularité.

7. LE SLOGAN MARS – « UN MARS ET ÇA REPART »

Le slogan de Mars ne date pas des années 1990 comme on pourrait le croire mais de 1968. Pourtant, il a été affublé durant une vingtaine d’années d’une phrase longue à l’allure d’un programme politique « Travail, repos et loisir, un Mars aide à vous soutenir”. La marque a retenté le coup de 2002 à 2007 avec « Que du bonheur ! » pour finalement retrouver sa formule fétiche. Une preuve que les consommateurs n’aiment pas le changement !

logo mars

6. LE SLOGAN AMORA – « AMORA, PAR AMOUR DU GOÛT »

Voici l’exemple parfait d’un slogan équilibré, presque scolaire. Et c’est parfaitement adapté à la marque qui met ainsi en avant ses valeurs : la simplicité et la saveur. Le jeu des sonorités qui se répètent est également un moyen astucieux d’interpeller et d’amuser, une idée à retenir. Mission “créer un slogan accrocheur réussi”, bravo le concepteur-rédacteur  !

5. LE SLOGAN DANETTE – « ON SE LÈVE TOUS POUR DANETTE »

Danette fait partie du groupe Danone, la marque est lancée en 1970 et son succès repose en partie sur ce slogan qui aura été entonné par plusieurs générations. Il a d’ailleurs été chanté par les divers figurants des spots publicitaires pour promouvoir la crème dessert. L’ajout d’un rythme sur un slogan est un excellent moyen de favoriser sa diffusion. La diffusion des spots publicitaires a finalement cessée en 1992… ce qui n’a pas empêché le slogan de rester dans les esprits !

4. LE SLOGAN AUDI – « Vorsprung durch Technik » ( « L’avance par la technologie »)

Le cas du slogan Audi est intéressant à étudier. La marque a en effet décidé en 2012 d’imposer sa baseline en version allemande; au grand dam des consommateurs français habitués à la traduction française “L’avance par la technologie”. Un choix qui s’explique par la volonté d’uniformiser son slogan dans tous les pays européens (la France était alors la seule exception) mais aussi de jouer sur l’effet “flatteur” que peut apporter l’Allemagne à un constructeur automobile.

3. LE SLOGAN DECATHLON – « À FOND LA FORME »

Si l’origine du mythique slogan “A fond la forme” est contestée, son efficacité elle depuis près de 30 ans n’est plus à démontrer. Cette baseline en 4 mots, joue sur l’opposition entre “fond” et “forme” et se prononce facilement, ce qui est aussi un critère important pour créer un bon slogan. Elle incarne également la valeur centrale de Decathlon, la vitalité.

2. LE SLOGAN AIR FRANCE – « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre »

Air France a longtemps misé sur un slogan qui ne répondait pas aux critères habituels (court, humoristique, avec un jeu sur les sonorités) pour une baseline très poétique. Un slogan martelé par la marque qui aura marqué un bon nombre de consommateurs. La marque a néanmoins pris le risque de l’abandonner en 2014 pour un slogan en anglais, plus facile à exporter à l’international mais qui joue sur l’art de vivre à la française : « Air France, France is in the air”. Laissons le temps nous dire si c’était une bonne idée.

1. LE SLOGAN MEETIC – « Love Your imperfections »

Depuis sa création en 2001, le plus célèbre des sites de rencontre français a réussi à s’imposer comme une marque, dont les slogans des campagnes font le buzz. La marque a réussi à trouver une idée slogan originale, devenue aussi célèbre que le site lui-même : “Love Your imperfections » ou « Si vous n’aimez pas vos imperfections, quelqu’un les aimera pour vous”. Un slogan percutant qui donne lieu à des campagnes publicitaires décalées et dans l’air du temps.

Comment trouver un slogan qui fera mouche ?

Les slogans publicitaires de marques sont le fruit d’une réflexion sérieuse, d’une bonne dose d’imagination et d’un peu de chance. Avoir un bon slogan donne une chance à votre marque de gagner en visibilité, en notoriété, mais aussi de vous intégrer dans la vie quotidienne des consommateurs. Chez CREADS, nos concepteurs-rédacteurs ont l’habitude de trouver les mots justes et la formulation parfaite pour créer un slogan accrocheur. Envie d’en savoir plus ?

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021