<   Retour aux articles

Vidéo corporate en motion design : 4 astuces pour vous faire décoller

Posté par Emmanuelle | CONSEILS, Conseils pratiques

vidéo corporate en motion design agence creads

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

La vidéo corporate en motion design, cette technique visant à animer des images pour donner vie au graphisme, est un support de communication prometteur. Selon l’ARCEP, Netflix représentait à lui seul 23 % du trafic Internet français fin 2018. Un chiffre qui montre à quel point les vidéos ont pris une place prépondérante dans notre quotidien. Le motion design, avec son fort pouvoir didactique présente un intérêt particulier dans votre stratégie de brand content. Comment faire le bon choix entre les différents styles de vidéo corporate en motion design ? Quelles sont les nouvelles tendances pour réussir à vous démarquer ? CREADS, votre partenaire créatif spécialisé en graphisme, rédaction et vidéo vous donne les clés pour créer un motion design adapté à vos besoins.

Le motion design sous toutes ses formes

Vous cherchez une façon originale de présenter votre activité et votre entreprise à vos prospects ? Et vous avez opté pour la création d’un film d’entreprise en motion design ? Vous avez pris une excellente décision. Cependant, même si vous connaissez déjà les différentes étapes pour créer un motion design, vous devez, avant toute chose, faire votre choix parmi les nombreux styles graphiques à votre disposition.

1. Les grands classiques du motion design

Dans une vidéo corporate en motion design, créativité et storytelling sont incontournables pour interpeller et convaincre vos prospects et clients. En termes de style graphique, vous pouvez choisir d’opter pour une valeur sûre. Dans ce cas-là, deux techniques ont fait leurs preuves.

  • Le flat design (2D)

Le design “plat” est un style graphique minimaliste très apprécié pour son aspect épuré et sa simplicité de représentation. Premier service de location de scooters en libre-service à Paris, la start-up Cityscoot a choisi le motion design pour promouvoir son offre. Elle a ainsi diffusé une vidéo qui explique en détail comment fonctionne son concept à travers une animation en 2 Dimensions. Une façon simple et didactique de présenter ce nouveau service aux futurs usagers.

Motion design Cityscoot en flat design

  • Le motion design infographique

Aussi appelé vidéo iconographique, ce style graphique met en mouvement un ensemble de pictogrammes pour un rendu visuel plein d’énergie. L’Agence ORE, acteur de l’énergie, a opté pour ce concept épuré et efficace. Un choix qui lui permet d’expliquer très clairement et en toute transparence son action sur le marché de la transition énergétique.

Motion design infographique de l’Agence ORE

2. Les nouvelles tendances en motion design

En plus de ces deux styles graphiques très connus, il existe de nombreuses autres options pour faire vivre votre contenu. À vous de choisir celles qui vous correspondent le mieux.

  • Le stop motion

Le stop motion est une technique d’animation visant à animer une série de plusieurs images, les unes à la suite des autres, afin de composer un film. Ce style, complexe et long, fait partie des 8 types de vidéos d’entreprise très appréciées car son rendu est dynamique et impressionnant.

  • Whiteboard video

Particulièrement adaptée si vous souhaitez expliquer clairement un concept, la technique du whiteboard ou encore de vidéo scribing, consiste à écouter une personne expliquer un sujet en illustrant ses propos sur un tableau blanc.

  • Les Comics

Style graphique très ludique tiré du monde de l’illustration et du dessin, les cartoons permettent de mettre en scène des personnages pour personnifier un contenu et le rendre plus accessible.

  • La 3D

Réservée aux gros budgets, la vidéo 3D vous offre des possibilités quasi infinies sur le plan créatif. Elle vous permet également d’obtenir un motion design de grande qualité pour une diffusion à la télévision par exemple. 

Vidéo motion design

La vidéo corporate en motion design : un outil de communication différenciant

Le film de présentation d’entreprise en motion design est un outil utilisé par de nombreuses marques, et notamment dans le cadre de leurs campagnes de publicité. Mais quelles sont les clés pour réussir votre vidéo en motion design ?

1. Racontez une histoire pour toucher votre cible

Vous n’aimez pas les contenus creux, sans fond, ni forme ? Vos prospects et vos clients non plus. Ce qu’ils aiment, c’est que vous leur racontiez une histoire, et même votre histoire grâce à une vidéo corporate en motion design. Pour renforcer l’impact de votre message, appuyez-vous sur vos codes, votre charte éditoriale de marque, votre univers de communication tout entier. Apple l’a très bien compris et a lancé, à l’occasion de son événement Keynote de mars 2019, une vidéo de présentation haute en couleurs qui revisite les différents produits de la marque dans le temps.

2. Adaptez vos contenus aux différents canaux de communication

Si vous diffusez votre vidéo corporate en motion design sur les réseaux sociaux, il est primordial d’adapter le format de ces derniers au canal concerné. Prenez exemple sur la marque d’impression photo Cheerz qui adapte systématiquement son contenu au format carré spécifique d’Instagram. L’occasion également de faire un petit clin d’œil à certains formats de photo qu’elle propose elle-même en impression.

Un style graphique comics pour Glénat

4. Optez pour une communication multicanale

Lorsque vous créez une vidéo de présentation pour votre entreprise, pensez à la décliner sur tous les médias possibles. Vous bénéficierez ainsi d’une cohérence dans votre charte graphique, dans vos messages et donc dans votre communication globale. Le Ministère de l’économie et des Finances a lancé le 4 juin 2019 un nouveau site Internet, destiné aux entreprises comme aux particuliers. Ce site web répertorie les erreurs administratives les plus fréquentes et donne des conseils pour les éviter. Pour promouvoir son lancement, plusieurs animations ont été réalisées et diffusées sur le site Internet mais également sur les comptes réseaux sociaux du Ministère, tels que Facebook par exemple.

Besoin d’aide pour concevoir une vidéo de présentation en motion design ?

Concevoir une vidéo de présentation en motion design parfaite nécessite des compétences variées. La scénarisation, la rédaction du script, l’illustration, l’animation, et le sound design sont autant d’étapes à maîtriser pour obtenir un résultat idéal. Les meilleurs experts de CREADS vous accompagnent tout au long de votre projet : un chef de projet dédié à la gestion et au suivi étape par étape ainsi que des motion-designers de talent qui sauront donner vie à vos idées.

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021