Comment trouver un graphiste motion designer ?

Posté par aurelien

graphiste motion design
graphiste motion design

Si l’on recense de nos jours plusieurs dizaines de milliers de professionnels du webdesign en France, on en compte tout de même beaucoup moins de qualifiés dans le domaine du motion design. Comment trouver le prestataire susceptible de pouvoir s’inscrire dans son projet ? Quelles missions est-il capable de mener à bien et à quel prix ? Nous vous aidons à y voir plus clair dans les prochaines lignes.

Graphiste motion designer : comment le solliciter ?

Une agence spécialisée dans le design

En premier lieu, il est possible d’identifier ce type de spécialiste dans un studio de création graphique, une agence spécialisée dans le design. Dans une organisation de cette nature, l’équipe créative notamment composée de webdesigners, d’infographistes, d’illustrateurs ou de professionnels de la direction artistique concourent à la conception et la livraison de solutions de communication visuelle, print et / ou web. Y sont notamment créés des logotypes, des affiches, des bannières, des newsletters et toutes sortes d’illustrations.

Une agence web avec un graphiste motion designer à Paris, Lyon, Marseille…

Selon la taille de l’entité et des prestations qu’elle propose, une agence web est aussi susceptible de compter dans ces rangs un expert dans l’utilisation des outils de motion design. On les identifie assez aisément sur les moteurs en recherchant des expressions telles qu' »agence digitale » ou « agence de communication web ». Ces studios généralistes, il en existe dans les grandes métropoles de l’Hexagone (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse…) mais également dans diverses villes agglomérations de taille moyenne.

Graphiste motion designer freelance

graphiste-motion-designer

Pour entrer en contact avec un graphiste motion designer formé dans une école multimédia ou dans un autre établissement, vous pourriez aussi vous intéresser aux profils qui exercent en freelance. Beaucoup ont la bonne idée de présenter leurs créations sur leur propre site vitrine ou un portfolio hébergé en ligne, à l’instar de Behance et Dribbble. De par leurs qualifications ces spécialistes des médias numériques s’avèrent très complémentaires à d’autres professionnels du webmarketing et en cela ils sont un nombre croissant à promouvoir leur savoir-faire sur des plateformes qui mettent à l’honneur des indépendants, à l’instar de Creads.

Comment trouver et identifier un bon motion designer ?

Si vous ne comptez pas dans votre entourage un motion designer aux compétences éprouvées, songez à interroger des partenaires ou clients qui auraient éventuellement déjà sollicité avec succès un professionnel du domaine. Chez Creads, nous sélectionnons pour vous les meilleurs motion designers à l’aide d’un talent manager, afin qu’ils correspondent à vos attentes. Vous êtes également aidé et accompagné à l’aide d’un chef de projet, comme dans chaque agence de communication. Grâce à un recrutement axé sur l’évaluation de compétences et un travail régulier avec nos motion designers, nous vous garantissons un travail de qualité et personnalisé.

Tarif moyen du motion design 2D et 3D

Les tarifs des prestations de motion design sont très variables, en effet les coûts de ces services sont notamment fonction de l’importance des projets et des professionnels auxquels on fait appel.

Le tarif moyen journalier d’un motion designer est estimé à environ 410 euros. A titre de comparaison, il convient de débourser en moyenne 375 euros pour s’attacher les services d’un illustrateur durant un jour de travail.

Qu’est-ce que le métier de motion designer ?

Le graphiste motion designer est littéralement celui qui « donne vie aux images » ou qui produit du « graphisme en mouvement ». Cette discipline a pour objectif de véhiculer un message de façon dynamique. La personne qui l’exerce se consacre à la réalisation de contenus animés interactifs. Animation 2D / 3D, effets spéciaux, vidéo…ce graphiste maîtrise diverses technologies ce qui en fait un professionnels du design particulièrement polyvalent. Sa capacité à être en veille permanente lui permet par ailleurs de connaître les toutes dernières nouveautés de son secteur et de pouvoir en tirer profit. Le motion design trouve entre autres sa place dans les écrans publicitaires, les publicités télévisées, les clips musicaux ou encore les génériques de films.

Les principales étapes d’un projet mis en œuvre par le motion designer

  • Brief client (clarifier la demande du client au moyen d’un cahier des charges)
  • Ecriture du script (déterminer le déroulé de l’animation)
  • Réalisation du storyboard (il constitue la base de la narration graphique)
  • Définition du rendu graphique final
  • L’étape de préparation des éléments requis
  • La phase d’animation
  • La phase de rendu sous After Effects (montage final)

Comment devenir un motion designer ?

Plusieurs formations permettent l’acquisition des qualifications nécessaires à l’exercice du métier de motion designer.

Diplôme INA motion designer

Cette première formation motion design a l’atout d’être reconnue par l’Etat. Il s’agit de la préparation au Diplôme INA Motion Design – Conception graphique animée, durant lequel l’élève se soustrait à divers enseignements et participe à divers ateliers créatifs. Ce parcours dans lequel la dimension création est mise en avant permet entre autres à l’étudiant de se familiariser à l’animation 2D / 3D ainsi qu’au design sonore. Les candidats de cette formation en alternance doivent être à minima titulaires d’un Bac+2.

Une formation en alternance en motion design

Les personnes qui ambitionnent d’exercer ce métier ont aussi la possibilité d’obtenir la Certification professionnelle Graphiste Motion Designer dans la célèbre École de l’image des Gobelins, située dans le 13ème arrondissement de la capitale. Sound-design, storyboard, prise de vue réelle, découpage technique, exportation des créations sur les supports de diffusion…les étudiants en alternance y sont sensibilisés aux différentes tâches caractéristiques de la profession.

étudiant-graphiste-motion-designer

Licence pro dans une école de motion design

Les candidats à l’exercice d’un tel métier peuvent ambitionner d’obtenir divers diplômes de niveau bac +3. Nous songeons parmi eux au DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) Design, mention : graphisme. On pense ensuite à la Licence pro Métiers du design, option : « activités et techniques de communication » ou « conception graphique multimédia », ainsi qu’au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) mention graphisme ou numérique.

Salaire d’un motion designer

Un motion designer débutant peut prétendre à percevoir 2 200 euros en moyenne. Quant aux candidats disposant de plusieurs années d’expérience, ils sont susceptibles de gagner de 3 500 à 4 000 euros par mois, selon les organisations dans lesquelles ils évoluent. Quant au graphiste motion designer très qualifié et ayant fait ses preuves depuis suffisamment de temps, son salaire peut dépasser les 5 000 euros par mois, en particulier s’il évolue en freelance.

Quel logiciel pour faire du motion design ?

Les graphistes motion designer tirent bénéfice d’outils de création divers et variés dans le cadre de leur exercice. Ce sont notamment Illustrator et Photoshop pour la pré animation et le très complet After Effects. On distingue également Final Cut Pro et Procreate, respectivement réservés aux utilisateurs d’iMac et d’Ipad.

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022