<   Retour aux articles

Le logo d’Alfa Romeo : Son origine, sa signification et son évolution

Posté par Melchior de Raucourt | ACTU, INSPIRATION, Logo

Dans le cœur des passionnés d’automobile, la marque Alfa Romeo n’est pas une marque comme les autres. De par son style unique et son logo intrigant, la marque italienne a toujours attiré les foules. Le logo Alfa Romeo est considéré comme l’un des meilleurs logos de voitures dans l’histoire du graphisme. Aujourd’hui, nous allons retracer l’histoire de ce logo reconnaissable entre mille.

Le saviez-vous ?

Le serpent dévorant un homme, représenté sur le logo de la marque Alfa Romeo, provient d’une légende urbaine qui raconte qu’un jour, au début du 5ème siècle après J.C, une créature mythologique ayant l’apparence d’un serpent avait terrorisé le peuple de Milan. Un pieux archevêque, nommé Ottone Visconti, affronta courageusement la créature avant de l’abattre. 

La croix rouge, représentée sur le logo Alfa Romeo, constitue quant à elle, le blason de la famille Visconti, qui était à l’époque, la famille la plus influente et la plus respectée de Milan, mais également connue comme la famille du héros ayant terrassé le serpent.

L’origine du logo Alfa Romeo

Au commencement, le premier logo de la marque Alfa reprenait les emblèmes de l’armoirie de Milan et du fameux serpent qui a semé la terreur dans la région milanaise. La légende veut qu’un ancêtre de la famille Visconti, ait tué le serpent à mains nues. On retrouve ainsi cette illustration d’un serpent dévorant un homme, sur le premier logo de ce qui deviendra Alfa Romeo en 1919.

Dans un autre cas, l’artiste Romano Cattaneo, qui a travaillé sur le logo Alfa Romeo, a eu l’idée du logo au moment où il a aperçu un énorme drapeau de Milan. La grande croix rouge l’inspirera tellement qu’il décidera de l’utiliser dans le logo Alfa Romeo.

Signification du logo

Sur le logo de la marque Alfa Romeo, à gauche, on peut retrouver une croix rouge qui rappelle fortement la croix de Saint Georges, présente sur le drapeau Anglais. En réalité, la croix rouge représente l’étendard de Milan, que l’on peut apercevoir sur les maillots de l’AC Milan. En effet, Milan est la ville d’origine d’Alfa Romeo. 

Du côté droit, on peut voir un serpent dévorant un homme. Cette illustration est associée à une créature mythologique ayant la forme d’un serpent, qui a effrayé le peuple milanais. Ce dernier a été abattu par un membre de la famille Visconti. Depuis ce jour, le serpent est devenu l’emblème de la maison Visconti.

En réalité, le serpent est un animal symbole de la vertu entrepreneuriale. Il est capable de muer, et donc de se renouveler en permanence.

Evolution du logo 

Le logo représentant les emblèmes de l’armoirie de Milan, a été le premier logo de la marque. Cependant, ce n’est qu’en 1915, en pleine guerre mondiale, que le nom Romeo fera son apparition. Autrement dit, Nicola Romeo reprendra l’entreprise Alfa, afin de créer la marque que l’on connaît actuellement. Cependant, ce n’est qu’en 1920, que le premier véhicule verra le jour sur une voiture de production.

A partir de 1925, après plusieurs victoires sur circuits et sur routes à travers le monde, la direction de la marque Alfa Romeo prendra l’initiative de changer le logo, afin de mettre en valeur sa branche sportive. La marque italienne fera évoluer son logo en l’entourant d’une couronne dorée.

En 1946, la guerre obligera Alfa Romeo à changer son logo. En effet, durant la guerre, le moule qui servait à produire les emblèmes des voitures a été détruit. Alfa Romeo décidera donc de rendre la reproduction des emblèmes plus simple.

Finalement, l’année 2015 marquera la dernière modification du logo, avec l’arrivée de la nouvelle Giulia.

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021