<   Retour aux articles

Design ux ui : comment faire la différence et quels usages ?

Posté par Emmanuelle | ACTU, Webdesign

design ux ui agence creads

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Design UX et UI vont souvent de pair lorsque vous souhaitez créer ou refondre un site web ou une application mobile. Pourtant, bien qu’ils soient complémentaires, ils n’ont pas tout à fait la même vocation. Quelles sont les spécificités de chacune de ces deux disciplines ? Comment en tirer parti pour augmenter les performances de votre site web ou de votre application mobile ? CREADS, leader de la production de contenus créatifs en ligne, vous donne les clés pour vous démarquer.

Design UX et UI : un objectif commun

« Le design ne se limite pas à l’apparence d’un objet. Le design c’est aussi comment il fonctionne”. Steve Jobs

L’entrepreneur américain avait déjà compris que pour répondre aux exigences des internautes, il fallait miser sur la forme autant que sur le fond. En plus de sélectionner les bons contenus, vous devez également prêt un soin tout particulièrement à la mise en avant de ceux-ci.

Cette exigence correspond exactement à l’objectif poursuivi par les UX (pour User eXperience) et UI (pour User Interface) designers : concevoir un site web ou une application mobile permettant à une marque de répondre rapidement et simplement aux attentes de ses clients. Pour y parvenir, ces experts de l’UX et de l’UI doivent remplir deux rôles essentiels : 

  • Les UX designers rendent un site web ergonomique et orienté « expérience utilisateur » 
  • Les UI designers organisent quant à eux les éléments graphiques et textuels pour provoquer une émotion chez le client internaute

Plus concrètement, UX et UI designers sont complémentaires. Ils suivent un objectif commun (la satisfaction du client) mais pour autant ont des missions bien spécifiques, liées à leur expertise réciproque, pour atteindre cette finalité. 

UI et UX designer : deux métiers distincts

Que l’on parle d’expérience utilisateur ou d’interface utilisateur, vous aurez besoin de ces deux expertises pour augmenter la performance de votre site web ou de votre application mobile. Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer pour votre propre stratégie.

1. Les missions de l’UX designer

Très centré sur l’ergonomie de votre site web ou de votre application mobile, le designer UX met en place une stratégie pour que l’expérience utilisateur soit à la hauteur des attentes de vos clients. Accessibilité, crédibilité, facilité de prise en main et efficacité sont les maîtres mots qui font partie du vocabulaire de cet expert de la satisfaction digitale des utilisateurs.

Faciliter la recherche

L’une des missions principales de l’UX design est de faciliter la recherche de vos clients. Oui SNCF montre parfaitement l’exemple avec la mise en œuvre de son OUIbot. Ce chatbot est conçu pour effectuer une recherche de façon ultra simplifiée pour l’internaute. Le concept est simple, il vous suffit de renseigner dans la barre de recherche votre question et d’échanger avec le chatbot pour obtenir l’information recherchée en seulement quelques clics. 

Accompagner dans le choix d’une offre

Si vous voulez offrir à vos clients et prospects un site web ergonomique, faites confiance à un UX designer confirmé. Adopte une box, comparateur en ligne d’offres télécoms, par exemple, a choisi de faire appel à CREADS pour sélectionner le meilleur talent créatif de sa communauté et concevoir un site web parfaitement en phase avec les attentes des utilisateurs de façon à ce que ces derniers trouvent immédiatement ce qu’ils cherchent. Ainsi, lorsque le client arrive sur le site de la marque, il a directement le choix entre le comparatif d’offres de téléphonie mobile ou d’accès à Internet. En quelques clics qui permettent d’identifier son profil, il est ensuite redirigé vers l’offre la plus adaptée à ses besoins.

Aider à se projeter plus facilement

Ikea est déjà une référence en matière de parcours client, qu’il soit physique ou digital. La marque pousse l’expérience client encore plus loin avec son application Ikea Place. Le principe ? Grâce à un logiciel de réalité augmentée intégrée à l’application, vous pouvez sélectionner les meubles qui vous intéressent et les visualiser directement chez vous grâce à l’appareil photo de votre smartphone. Adieu les doutes sur les dimensions, les UX designers de la marque Ikea ont trouvé la solution !

2. Les missions de l’UI designer

Entrez désormais dans l’univers de l’UI design, davantage porté sur l’agencement du contenu ainsi que sur l’émotion créée pour le client. L’UI designer a deux missions principales.

Créer une relation de confiance

Le challenge de l’UX designer est de parvenir à rassurer le client dès les premières secondes grâce à l’aspect graphique. La société Petit Bambou surfe sur le marché très en vogue du bien-être et de la santé. La marque a lancé sa propre application mobile et propose des exercices de méditation à faire à la maison. Le petit plus ? Le contenu disponible depuis l’application mobile est également accessible depuis le site web. À partir de la charte graphique web, l’UI designer est responsable de la cohérence globale de l’interface, indispensable pour que l’utilisateur se sente en confiance.

Guider visuellement

L’autre mission essentielle d’un designer spécialisé en UI est de parvenir à guider le client pour qu’il réalise le parcours conçu à son intention. Avec l’appui des dernières tendances en webdesign, il construit l’interface la plus harmonieuse et facile à utiliser possible. Par exemple, si le contenu de votre site web est riche et diversifié, il fait le tri pour votre client et priorise les informations essentielles. Une stratégie bien suivie par Fastmag, société spécialisée dans les logiciels de caisse et de gestion commerciale, qui a fait appel à CREADS pour réaliser son identité visuelle et l’UI design de son site web. L’UI designer a choisi de mettre l’accent sur un call-to-action dès la home page de son site Internet. L’objectif est d’inciter le client ou le prospect à demander une démonstration de la solution.

UX ou UI designers : et si vous vous entouriez des meilleurs ?

Vous l’avez compris, UX et UI design sont complémentaires. Lorsque vous lancez un projet de création ou de refonte d’un site web ou d’une application mobile, vous pouvez difficilement vous passer de l’un ou de l’autre. Sur ces sujets qui sont à la fois complexes et très stratégiques, il est important d’être accompagné d’experts. Chez CREADS, nous sélectionnons pour vous les profils les plus adaptés parmi nos meilleurs UX et UI designers pour vous assurer une réalisation optimale de votre projet. Concentrez-vous sur l’essentiel et ne perdez plus une minute à choisir vos freelances : CREADS le fait pour vous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021