L’UX Design, qu’est-ce que c’est ?

Posté par Emmanuelle

Header UX DESIGN
Header UX DESIGN

L’UX design est sous les feux des projecteurs. Pour tous les professionnels du marketing il est devenu un sujet primordial, et pourtant la notion peut sembler floue. L’UX design ou User Experience Design est une discipline permettant d’augmenter les performances d’un site web ou d’une application mobile en le rendant parfaitement conforme aux attentes des utilisateurs. Comment créer un site internet ou une application mobile qui réponde parfaitement aux besoins des visiteurs ? CREADS, 1ère plateforme de content marketing vous explique tout !

Qu’est-ce que l’UX design vs UI ?

Définition et différence UX et UI !

UX design signifie User Experience Design. En Français, il s’agit du design de l’expérience utilisateur. Il est souvent confondu avec l’UI design car les deux notions sont proches, même si l’une est complémentaire de l’autre. L’UI design correspond au design de l’interface utilisateur, c’est-à-dire au design en général : les couleurs, la mise en page, les formes, les visuels, etc.

Qu’est-ce qui caractérise l’UX design ?

A l’inverse, l’UX design n’est pas uniquement focalisé sur le design : la priorité est l’expérience utilisateur. Il s’agit d’anticiper les attentes des visiteurs, de rendre l’interface la plus ergonomique, intuitive, facile d’utilisation possible, en se basant sur les ressentis des users. Même si cela touche tout de même au design de l’interface, l’UX design mêle ainsi des objectifs stratégiques, des paramètres technologiques et des problématiques de design de l’interface afin d’aider l’utilisateur à atteindre son but et tout cela à l’aide d’ateliers ux.

L’objectif final est de créer un site web ou une application facile à prendre en main, parfaitement conforme par rapport aux besoins des visiteurs et ainsi efficace. Il impacte directement vos performances marketing à un design de l’interface optimisé.

Pourquoi utiliser l’UX Design ?

User experience ou Expérience utilisateur

Vous l’avez compris, l’UX design consiste à penser et concevoir un site web pour que son utilisation soit optimale. Avant même de le développer, on s’intéresse à l’utilisation qui sera faite par l’utilisateur, son parcours type et aux actions attendues de sa part, bref son but. Il suffit de penser aux mauvaises expériences passées sur un site pour comprendre ! Par exemple, des minutes perdues à chercher des pages ou des catégories à cause d’un menu peu clair, des appels à l’action qui ne ressemblent pas assez à des boutons, des images qui ne se chargent pas assez vite…

L’UX design permet d’éviter tous ces problèmes et d’atteindre vos objectifs, car un site non ergonomique, c’est une perte de trafic ! Tous les besoins des utilisateurs doivent être traduits en une fonctionnalité concrète, bien visible et intuitive, c’est là le sens même de l’UX design. Le but de l’utilisateur doit être facilement atteignable !

« L’UX design se conçoit comme la somme des éléments voués à rendre l’expérience de l’utilisateur optimale, naturelle et cohérente de bout en bout quelque soit le support ou le parcours. Cela commence dès le premier contact avec le produit (first-time user experience), puis il y a l’ergonomie globale bien sûr, mais également comment va être perçue la valeur ajoutée intrinsèque du produit, ce qui va déclencher le besoin de le réutiliser de nouveau. Il est important de penser cette notion au sens large afin d’en optimiser l’impact et le sens. » explique Thaddée Reynaud, expert en Product Management et Stratégie Produit.

Comment faire de l’UX Design ?

Surtout pas ! C’est Donald Norman, employé d’Apple en 1995, qui revendique en premier le titre de « User Experience Architect ». En France, le métier se développe progressivement et les ressources sont encore rares.

L’UX design est une catégorie créative à part entière qui nécessite une formation d’ux designer spécifique. Il n’est pas simple de réaliser une expérience utilisateur optimisée sans connaître parfaitement les caractéristiques techniques variables des multiples supports : desktop, smartphone, tablette, objet connecté, etc.

De nombreux designers de sites Web et d’applications construisent leurs interfaces en tenant compte des usages et technologies comme la navigation tactile ou la rotation portrait/paysage sur mobiles. Il existe aussi des écoles qui forment les étudiants au métier d’UX designer et aux ateliers UX.

Comment travailler avec un(e) UX Designer ?

Face à la complexité de l’optimisation des plateformes web et mobiles, il est judicieux de faire appel à un UX designer confirmé pour créer un site internet, ce dernier ayant suivi des formations aux ateliers UX et de manière plus large au design de l’interface. Lui seul est en mesure de mobiliser un large éventail de méthodologies et d’outils (ateliers UX) pour modéliser les attentes et les comportements des utilisateurs, ainsi que les solutions de design qu’il peut apporter. Besoin d’aide pour trouver l’UX/UI designer idéal ? CREADS trouve pour vous les meilleurs UX/UI designers pour optimiser votre site web ou votre appli mobile et atteindre votre utilisateur à atteindre son but.

Formation UX Design, Salaires, Alternance …

Apparu en France dans les années 2000, le métier d’UX designer ne bénéficiait pas de formations spécifiques. En 20 ans, de plus en plus de formations sont apparues. Que ce soit en école, en formation continue ou en apprentissage, vous aurez le choix dans la formule qui vous sera la plus adaptée !

Pour suivre une formation en UX Design, vous pouvez par exemple vous tourner vers des écoles de design comme les Gobelins ou faire appel à des organismes de formations spécialisés.

Concernant le salaire des UX designers, il varie énormément. En effet, en fonction de la taille de la structure, de votre expérience, du nombre de personnes que vous encadrez, il peut aller du simple à double.

A noter que c’est un métier qui est souvent exercé de manière indépendante : UX designer freelance !

 

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022 - Motion Design - Vidéos - Copywriting