<   Retour aux articles

Donneur d’ordres : comment travailler avec un freelance ?

Posté par Lea | CONSEILS, Conseils pratiques

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Vous avez besoin d’externaliser vos besoins en création et en communication et vous allez recourir aux services d’un freelance. Seulement vous n’avez jamais eu à faire cela durant votre carrière et vous ne savez pas comment procéder. Creads, vous aide à y voir plus clair pour savoir comment travailler avec un freelance.

Comment travailler avec un freelance : le B.A.-ba

Comment travailler avec un freelance, mais surtout un créatif ? Voilà la question que grand nombre d’entre vous nous ont posé. Le créatif freelance ou graphiste indépendant est un prestataire extérieur qui effectue un « travail évaluable » contre rémunération. A son propre compte, il dispose d’une auto-entreprise et émet des factures pour ses différents clients. Contrairement à un salarié, il ne bénéficie pas d’une mutuelle ou d’un CE mais, en échange, vous ne pouvez pas lui imposer d’horaires ou de travailler dans vos locaux. Pensez à vérifier son numéro SIRET et à vous assurer qu’il est couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle. Sur Creads, ce travail de vérification est fait en amont, lorsque nous demandons aux créatifs de la communauté de certifier leur profil grâce à une pièce d’identité.

Pour chaque projet réalisé auprès d’un indépendant, vous devez réaliser un contrat clair pour définir les termes de la mission à l’avance. Le contrat peut être oral (complété par un mail avec nature de la mission, délai et prix) ou écrit (on en trouve facilement sur Internet) et préciser d’autres éléments comme les obligations de chacun, les modalités d’une éventuelle résiliation ou la propriété de la création. Dans notre cas, le contrat est induit à la commande d’une prestation afin d’encadrer la relation entre clients et créatifs.

Sachez qu’il est possible de payer le designer indépendant au temps passé sur la mission ou au forfait. C’est la formule la plus utilisée car elle a le mérite d’être simple pour le client. Si vous optez pour une facturation au temps passé, sachez que celui-ci sera difficile à évaluer de toute façon. Le freelance n’a pas le droit de vous demander d’heures supplémentaires si le travail demande finalement plus de temps que prévu. Vous devez également convenir de frais supplémentaires pour les modifications et les déclinaisons de la réalisation.

Comment travailler avec un freelance - Creads 3

Le brief créatif : le cahier des charges du projet

A vous ensuite de gérer le management de projet ou d’en laisser le soin à un collaborateur. L’avantage de travailler avec un graphiste freelance, outre le coût par rapport à une agence créative, est de pouvoir traiter en direct avec lui et d’être plus souple dans la conduite de projet.

Côté méthodologie de projet, le brief créatif est le document préalable à la phase créative avec un freelance. C’est la clé d’un management de projet réussi. N’hésitez pas à communiquer à votre prestataire des informations sur votre entreprise, le style de vos précédentes campagnes publicitaires, l’état de la concurrence et les tendances que vous aimez bien (sur Pinterest par exemple). Le brief créa doit être suffisamment précis pour orienter votre graphiste, mais le laisser suffisamment libre de sa réalisation. Ensuite, pensez à fournir les visuels et les textes le plus tôt possible pour fluidifier les échanges.

N’hésitez pas à convenir d’un rendez-vous durant la phase de création pour réorienter le travail déjà effectué. Vous aurez probablement des modifications à faire après le rendu ; ayez en tête que le freelance a probablement plusieurs commandes en cours et qu’il ne pourra pas vous répondre du jour au lendemain.

Comment travailler avec un freelance - Creads 1

Passer par une plateforme créative

Besoin d’aide ? Pour vous aider dans la rédaction du brief et la conduite de projet, vous pouvez faire appel à des plateformes créatives. Elles assurent la méthodologie de projet et vous accompagnent tout au long de la mission grâce à un management participatif.

Chez Creads, nos chefs de projet vous aident par exemple à rédiger votre brief, sélectionnent les graphistes compétents pour votre projet participatif, les orientent et vous encouragent à choisir la meilleure création parmi des centaines de propositions. Nous avons également mis en place une charte de bonnes pratiques du travail collaboratif pour éviter certains abus (non-concurrence, cessions des droits d’auteur etc.).

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021