<   Retour aux articles

Les œuvres de Pop Art qui ont marqué les esprits

Posté par Allan Kinic | INSPIRATION

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Le Pop Art figure parmi les plus célèbres mouvements artistiques du XXème siècle. Il est né de la rébellion face aux artistes abstraits, jugés prétentieux et rigides. Cet art s’inspire des plaisirs de la population ainsi que de la sensibilité visuelle comme la télévision ou d’autres supports de lecture.

L’histoire du Pop Art

Apparu en Grande Bretagne en 1950, ce mouvement s’est très vite répandu et a pris place aux Etats-Unis vers la fin de la même année. Le but de cet art était de contredire la tradition. Il s’agissait d’extraire une part du contexte et de l’associer à d’autres sujets pour former un nouvel art. Le Pop Art gagnera sa place dans le monde entier. Toutefois, celui prendra une forme différente en fonction de la zone géographique.

Le Pop Art anglais

Considéré comme évocateur et subjectif, le Pop Art anglais s’est démarqué par l’ « Independent Group ». Ce groupe d’artistes a été fondé par Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi en 1952 dans la ville de Londres. Le mouvement connaitra une renaissance avec l’apparition d’une nouvelle
génération issue du Royal College of Art.

Le Pop Art américain

Dans les années 1950, différents éléments transformeront le quotidien de la population européenne, en faisant de la « lower class » une part entière de la société. C’est alors qu’un mouvement artistique venu d’Amérique prendra une place plus ou moins importante. Robert Rauschenberg, John Cage et
leurs amis artistes exploiteront la situation d’alors pour influencer le point de vue de la population, en promouvant une rupture dans la différenciation de classe sociale. Il faudra cependant attendre 1962 pour que le « Pop Art » soit officiellement accepté aux Etats Unis, sur proposition d’Alloway.

Le Pop Art européen

Le Pop Art prendra une forme différente en Europe, plus individuel, moins radical et plus contemporain. Un sentiment de rupture entre les générations naitra, promu par le mouvement.

Les œuvres qui ont marqué le monde de l’art

Depuis que le Pop Art existe, certaines œuvres n’ont cessé de faire parler d’elles, depuis leur création jusqu’à nos jours. La personnalité de l’artiste ainsi que le message à faire circuler font partie de l’art.

Turquoise Marilyn

Ce chef d’œuvre est toujours aussi célèbre dès lors que le sujet du Pop Art est abordé. Il est issu du grand Andy Warhol, qui illustrera le portrait de l’actrice Marilyn Monroe.

Just what is it that makes today’s home so different, so appealing?

Le collage “Au fait, qu’est ce qui différencie et rend les foyers aujourd’hui si attirants ? » fait par Richard Hamilton fera beaucoup parler de lui.

In the car

En 1963, Roy Lichtenstein réalisera In the car, plébiscité par la population.

Odalisk

C’est en 1958 que Robert Rauschenberg structurera l’unique et incroyable Odalisk, une œuvre d’art réalisée à partir de différents matériaux comme l’huile, le crayon, le tissu, des journaux, l’oreiller, les lampes en bois…

I was a rich man’s Playthings

Après la seconde guerre mondiale, en 1947, Eduardo Paolizzi diffusera pour la première fois une œuvre appelée I was a rich man’s Playthings.

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021