<   Retour aux articles

Décryptage : Le logo Porsche, jument ou étalon ?

Posté par Floriane | ACTU, Logo

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Certains peuvent trouver que le logo Porsche présente des similitudes avec le logo de Ferrari, notamment à cause du cheval cabré symbolique. Mais qu’en est-il vraiment ? Le logo de Porsche est composé de 3 éléments historiques couronnés d’un élément typographique en lettres capitales qui ont bel et bien une signification forte. Creads décrypte pour vous ce logo imprégné par l’histoire Allemande en revenant sur ses origines de création. 

logo Porsche

 

Que signifie le logo Porsche ?

 

Le logo du constructeur d’automobiles de luxe et de sport allemand installé à Stuttgart, est constitué de 3 parties graphiques emblématiques, couronnées d’un élément typographique en lettres capitales qui n’est autre que le nom de famille du constructeur automobile :

1. Le logo reprend l’emblème de la ville de Stuttgart : une jument

2. On retrouve les couleurs rouge et noire horizontales de l’ancien état de Württemberg, dans le sud ouest de l’Allemagne

3. Les bois de cerf des armoiries de la famille Württemberg

4. L’inscription Porsche en lettres capitales 

La maquette du logo réalisée sur une serviette de table

 

C’est Ferry Porsche lui-même, fils du fondateur de la marque Ferdinand Porsche, qui a dessiné le logo de la marque. Il s’est inspiré pour cela de plusieurs armoiries, celles citées plus haut. L’anecdote veut que le logo date du 25 Avril 1952, lorsque Ferry dessina une ébauche du futur logo de Porsche sur une serviette de table dans un restaurant new-yorkais, en présence du responsable des imports américains de Porsche, Max Hoffman. La légende raconte même que ce dernier aurait participé au design du logo.

Ebauche du logo Porsche
Ébauche du logo selon Ferry Porsche

 

De retour en Europe, Ferry aurait confié l’esquisse de son logo à Franz Xaver Reimspiess, un ingénieur qui travaille dans les bureaux Porsche Design dirigés par Erwin Komenda. L’ingénieur affine et finalise le futur visuel de la marque de voiture de sport. Les dirigeants de la firme valident son travail et le logo Porsche apparaît pour la première fois, au centre du volant d’une Porsche modèle Pré A 356, fin 1952.

 

Logo Porsche finalisé par Franz Reimspiess
Logo Porsche finalisé par Franz Reimspiess

 

 

Et vous, que pensez-vous du logo Porsche ?

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021