<   Retour aux articles

Le Ping Pong change de nom et devient Ping

Posté par Raphaël Agneau de Selve | ACTU, Nom de marque

Ping pong

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

En ce moment à Paris se déroule le championnat mondial de tennis de table. En parallèle, nous venons d’apprendre que le célèbre sport de raquette Ping Pong change de nom provisoirement pour devenir Ping. La première question qui nous vient à l’esprit est : Pourquoi ?

Ping pong

C’est bien connu, ce sont les asiatiques qui raflent toutes les médailles au Ping Pong, ou presque toutes. Alors, pour attirer les français à pratiquer ce sport, la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) est partie à la rencontre des pratiquants occasionnels de Ping Pong grâce au Mondial Ping Tour : une « caravane » du tennis de table, passe par une trentaine de villes en France du 30 mars au 18 mai, et présente l’univers des raquettes de manières différentes (Baby Ping pour les 4-7 ans, Techni-Ping pour apprendre ou progresser, Fit Ping Tonic pour la remise en forme, Free Ping sur des tables aux formes originales, Handi-Ping, Compet’ping pour les adeptes de la compétition, ou encore Virtual Ping en partenariat avec Microsoft).

Rebranding, pourquoi changer de nom ?

« Ping est un nom plus simple et concis qui n’est pas sans rappeler celui d’un diminutif affectif, explique Julien Mechin, fondateur de l’agence Creads, spécialisée dans la création d’identité de marque. Ce nouveau nom ne se détache donc pas radicalement de l’image de ce sport. Il s’agit uniquement d’un lifting redynamisant une activité physique en mal de notoriété et facilitant des déclinaisons produits  comme Handi’Ping à la manière d’une marque ombrelle.« . 

Ce changement de nom est né d’une volonté de médiatiser la pratique du tennis de table, on parle même de « culture ping » : amener le tennis de table là où on imaginerait peu le rencontrer, au cœur des villes, dans les cités, entre les immeubles.

A l’origine le mot ping-pong est apparu aux Etats-Unis au début du XXe siècle, s’agissant davantage d’une marque commerciale, à distinguer du tennis de table qui lui représente la pratique du sport en elle-même.

Julien Mechin ajoute : « Comme pour n’importe quel changement, il faudra certainement un temps d’adaptation de la part du grand public. Une chose est certaine, avec le rebranding « Ping », le Tennis de Table possède un nom de marque à part entière. A voir si la fédération décide de conserver ce branding après les championnats du monde. »

De nombreuses marques ont déjà franchi le cap du rebranding suite à des fusions / acquisitions ou un changement radical de positionnement :

PPR devient Kering

Le 18 juin prochain, le groupe PPR deviendra officiellement Kering, un nom qui accompagne son nouveau positionnement et sa nouvelle identité. Le groupe a en effet voulu se recentrer sur l’habillement sportif et le luxe, et se retire de ses activités de distribution avec Printemps, la Fnac ou encore la Redoute.

Kering

Changer de nom est aussi un bon moyen de communiquer sur le changement qui s’opère dans l’entreprise, en interne comme en externe, il annonce une rupture.  C’est un moyen de montrer que l’entreprise est capable de se renouveler, de prendre des décisions. Ce changement annonce un mouvement, une évolution, c’est un signe que l’entreprise se porte bien.

France Telecom - Orange

France Telecom devient Orange

Certains groupes mettent plus de temps que d’autres à se défaire de leur ancienne identité à l’image de l’opérateur téléphonique France Telecom qui se rebaptisera officiellement Orange en juillet 2013, alors que de nombreux changements d’identité ont déjà eu lieu avec le re-naming des offres commerciales du groupe, la transformation de l’identité visuelle des boutiques et à venir l’unification des adresses internet des salariés.

Concernant le tennis de table, il s’agit d’un changement de nom assez rare pour un sport populaire, nous verrons dans les prochains mois si de nouveaux adhérents vont prendre la raquette ou non.

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021