<   Retour aux articles

Paroles de créa – Découvrez l’interview de @kreagrafika !

Posté par Raphaël Agneau de Selve | INSPIRATION, Paroles de créa

Bonjour à tous, aujourd’hui c’est kreagrafika qui vient nous apporter une bonne dose de créativité pour nous redonner le moral ce lundi ! Elle nous donne un aperçu de ses goûts en matière de design et d’art:

L'avatar de KreaGrafika, qui fait partie de la communauté Creads

@kreagrafika
membre de Creads depuis mars 2010

Bonjour kreagrafika !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous,
Je m’appelle Marie-Laure, j’ai 42 ans et suis graphiste indépendante depuis 2008.
Après une maîtrise de “sciences du langage – communication d’entreprise” à la Sorbonne Nouvelle et des études de persan aux langues O’, ( il y a maintenant pas mal de temps ;-((( ) , j’ai travaillé pendant plus de 10 ans en tant qu’assistante bilingue pour différents PDGs et notamment pendant 8 ans chez un câblo-opérateur. Les responsabilités qui m’étaient confiées ainsi que le secteur d’activité (TV, téléphonie et internet) étaient vraiment très passionnants mais, au fil des années, la fibre créative qui était en moi est devenue plus forte et les ateliers d’arts plastiques que je suivais pour mes loisirs n’ont plus suffi. C’est ainsi qu’en 2006 et 2007, j’ai profité d’une opportunité pour reprendre mes études et suivre successivement deux cycles de formation continue (Maquettiste PAO et Webdesigner). J’avais enfin trouvé un métier où je pouvais exprimer ma créativité.

Comment as-tu découvert Creads ? Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire sur la plateforme ?

Après des CDD très formateurs dans trois agences différentes, je me suis donc lancée en freelance et j’avais besoin d’étoffer mon book en particulier en identité visuelle. C’est alors qu’un des mes clients m’a parlé de Creads. Je suis allée voir et je me suis dit que même si je ne gagnais rien, au moins j’aurais réfléchi seule sur de vraies problématiques et je pourrais ainsi nourrir mon book en logos. Par chance, quelques jours après mon inscription, j’ai remporté mon 1er concours de logo sur Creads. 😉 et ce fut le début de l’aventure Creads.

Tu participes aux concours print, webdesign, logo et naming, as-tu une préférence ?

C’est vrai que j’ai participé à tous les types de concours, mais en naming et en logo, je pense qu’il y a bien meilleur que moi sur la plateforme et la concurrence est très très forte. J’y reparticipe de temps en temps quand une idée me vient. Ceci dit, j’ai une nette préférence pour le print (plutôt éditorial) et le webdesign où je suis meilleure je crois que pour ce qui est corporate. Mes expériences professionnelles passées ont dû formater mon œil sans que je m’en rende compte. Je me concentre donc plus là-dessus.

Quel est pour toi le(s) logo(s) parfait(s) ?

Le logo parfait est celui dans lequel le client se reconnaît pleinement (et si possible où le public puisse reconnaître l’activité de l’entreprise sans connaître la marque). Je n’ai pas de définition plus précise que ça. J’aime beaucoup ce genre de logos pleins de sens et d’humour :

Les logos plein d'humour que Kreagafika apprécie : Wine Kingdom, Push the bottle

En tant que professionnelle, quelles sont les qualités qu’il faut avoir selon toi pour être un bon graphiste ?

Le graphisme tel que je le pratique, c’est un peu de l’artisanat tout corps d’état : du cabinet d’études au gros et second œuvre. Le savoir technique et théorique est important mais pas suffisant. En plus de rester informé des nouvelles tendances, des nouveaux logiciels, langages et méthodes de travail, il faut certainement avoir le sens de l’écoute, savoir poser les bonnes questions pour pouvoir interpréter les “dits” et faire exprimer les “non-dits” souvent tout aussi importants. Il faut savoir être patient, pédagogue, bon conseiller, expliquer sa démarche et le plus dur : se remettre en question.

Un(e) artiste que tu apprécies en particulier ?

Un seul artiste, ça va être difficile de se limiter. Si possible, j’aimerais vous parler de 2 de mes chouchous. D’abord j’aimerais vous présenter le travail de Corinne Lelong, artiste peintre, pour qui j’ai réalisé mon premier site en Flash, il y a quelques années. J’aime beaucoup son univers pictural et je me suis servie de ses dessins pour construire l’environnement graphique de son site. Elle voulait un site ludique où il faut chercher la navigation, que les choses ne soient pas ”données”. Aujourd’hui, je changerais bien certains trucs, mais c’est mon premier et je l’aime bien ce site. J’espère que vous aussi. Bon Exocet.

Corinne Lelong, une artiste peintre que Kreagrfika apprécie particulièrement et dont elle conçu le site

Mon deuxième chouchou est mort à 27 ans. Paix à son âme…C’est Jean-Michel Basquiat, j’adore ses peintures. J’y aime les couleurs, l’instinct, l’instantanéité, la “sauvagerie” au bon sens du terme, l’humour comme dans ce portrait d’Andy Warhol, les sens cachés etc. http://basquiat.com/

Un artiste peintre Jean-Michel Basquiat que Kregrafika apprécie tout particulièrement

Un objet qui est toujours une source d’inspiration pour toi ?

Pas d’objet en particulier, tout et rien, une affiche dans la rue, les tags, un reflet dans une flaque, une expo, mes livres d’art, les gens, mon fils et ses créas, internet… Voici quelques photos prises avec mon téléphone ça et là au gré de mes voyages et de la vie qui me permettent de garder une trace de trucs qui m’ont interpellée à un moment précis.

Les photos de Kreagrafika, au gré de ses voyages

Si tu devais te définir en un mot ?

TROP DUR…

Esperluette (pour la sonorité étrange, la notion d’union et pour le caractère typo, bien sûr)

Un livre que tu apprécies particulièrement ?

FACILE…

“Peter Beard”, un très beau coffret de 2 livres publié chez Taschen en 2008 sur l’œuvre photographique de Peter Beard, qui a vécu longtemps au Kenya. Partagé entre le monde superficiel de la mode et des “people” et artistes des années 70 et les réalités vécues par les populations africaines et leurs terres et animaux, il note et colle, retravaille à la peinture ses photos dans ses carnets qu’il tient chaque jour. Il réalise un travail superbe dans ses journaux qui font se poser des questions, sur ce qu’on fait de notre planète. J’aime les paradoxes qu’il met en avant et les réactions que son travail provoque chez moi.

http://www.peterbeard.com/

L'oeuvre de Peter Beard, que Kreafika apprécie particulièrement

L'oeuvre de Peter Beard, que Kreagrafika apprécie particulièrement.Les œuvres de Peter Beard que Kreagrafika apprécie particulièrement.Peter Beard, un artiste que Kregrafika apprécie particulièrement.

Peter Beard, un artiste que Kreagrafika apprécie particulièrementt.

 Pour te connaître  un peu mieux, peux-tu nous donner une photo/description de ton lieu de travail   ?

Voici une photo de mon bureau de travail. J’ai vu dans cette rubrique du blog les postes de travail d’autres creadiens, hyper nets, hyper purs. C’est pas mon cas, dans le bureau, il y a plein de trucs et bidules collés aux murs, posés, accrochés ici et là. Ce sont pour moi comme un cabinet de curiosités un peu kitsch : des souvenirs d’expo, des jouets de mon fils ou à moi, des cartes postales, des flyers qui m’intéressent…

Le lieu de travail de Kreagrafika

Qui aimerais-tu voir interviewé dans le prochain « Paroles de créa » ?

Je n’ai pas trop d’idée, tous ceux auxquels je pense y sont déjà passés ;-), peut-être un japonais ou un espagnol ?

Un dernier mot pour la fin ?

Plus qu’un mot, une petite phrase épinglée sur un autre des murs de mon bureau : cette citation d’Edwin Land, inventeur de la photo instantanée (Polaroid), qui je pense parlera à beaucoup de monde de la communauté Creads :

“ An essential aspect of creativity is not being afraid to fail ”

… Et encore un dernier mot de circonstance : “ Happy Five Creads !

Merci à toi Kreagrafika, et merci d’avoir été là pour les 5 ans de Creads !

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021 - Motion Design - Vidéos - Copywriting