<   Retour aux articles

Paroles de Créa – Découvrez l’interview de @SOLICE !

Posté par Raphaël Agneau de Selve | INSPIRATION, Paroles de créa

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET


Prendre directement RDV avec un expert

Bonjour à tous les créatifs ! Nous sommes au printemps et on accueille aujourd’hui un membre de la communauté qui s’est exilé à la mer pour fuir la grisaille des villes ! Solice nous livre ses secrets pour un logo (presque) parfait…

Membre Creads depuis octobre 2009
@SOLICE

 

Bonjour Solice, qui es-tu, que fais-tu ?

Hello, je suis Etienne, 32 ans, graphiste indépendant depuis 10 ans.

J’ai fait des études d’arts plastiques et d’histoire de l’art. Etant un enfant de la ville, je suis tombé dans le graffiti très rapidement, j’ai donné des cours dans des quartiers, écoles, centres en tout genre. J’ai monté des expos avec quelques pointures du graffiti français puis tout lâché petit à petit pour tomber dans l’univers de l’informatique. J’ai rencontré un graffeur avec qui j’ai peint pas mal de temps : un jour il a scanné mon tag et l’a importé sous Photoshop… Il l’a mis un effet biseautage estampage et cela était une révélation pour moi !  J’ai alors tout fait pour avoir un PC, je suis allé à la mission locale pour me faire financer une formation de 9 mois dans le multimédia et print. Puis après quelques désillusions dans le système classique j’ai monté ma propre entreprise.

J’ai aussi été graphiste dans le monde du jeu vidéo, pour les *aAa* !

Interface du site aAa

Puis je me suis concentré sur mon entreprise et j’ai commencé à en vivre correctement.

Actuellement je travaille beaucoup avec une agence de communication qui semble vouloir me garder, il y a donc des chances que je sois plus indépendant d’ici peu même si je garderai mon entreprise.

Tu es membre Creads depuis 2009 : cela t’as-t-il permis de t’améliorer ?

Oui, je pense même que Creads et d’autres ont clairement augmenté mon niveau. Déjà dans une entreprise on ne crée pas un logo très souvent, alors quand par brief on répond à une demande en créant 4-5 logos, il y a forcément un moment où on s’améliore.

Tu as 78 podiums en print et logo : lequel préfères-tu ?

Je suis indépendant donc celui qui me plait, c’est celui qui est vendu. Je dis souvent qu’il n’y a pas de beaux logos, c’est le client qui fait le logo. Bon maintenant si le logo choisi me plait, je suis ravi. Mais je réponds parfois aux demandes en étant le plus proche du brief sans que celui-ci me plaise forcément.

Je n’ai pas souvenir de tous mais j’aimais bien celui pour Suhi-o !

Logo Sush.io par Solice

Comment abordes-tu les concours ? 

Je lis le brief, le relis et l’interprète. La clé c’est le client ! Il faut arrêter de penser que parce que j’ai fait des supers effets et que techniquement j’ai fait un truc au top je vais gagner. Bien évidement si le logo est bien réalisé et qu’il répond au brief il n’y a aucune raison de ne pas gagner. Après je ne vous cache pas que j’ai réalisé plus de 1000 logos donc des briefs se croisent on sait alors ce qui marche ou non, on peut aussi recycler certaines idées, prendre des éléments, les retoucher, etc… Les logos c’est une gymnastique.

Quel est ton meilleur « souvenir » de concours Creads ? 

Là je sais de suite ! C’est pour une de vos clientes qui demande souvent des logos… J’avais répondu plusieurs fois à ses briefs en allant loin dans la réflexion et dans les propositions, plusieurs fois de suite sélectionné en short list, jamais rien… Puis je vois un nouveau brief, là je me dis on va faire une synthèse des derniers vainqueurs. J’avais donc remarqué qu’elle aimait les logos typographiques, bien écrit assez simple avec un agencement astucieux mais pas plus. J’ai alors fait une seule proposition, là où d’habitude j’en faisais 8 pour cette cliente. Et j’ai gagné !

– Tu es plutôt ville ou campagne lorsque tu voyages ?

MER ! J’ai fait le choix d’habiter en bord de mer, et je fais le choix de partir aussi à la mer en vacances. J’ai habité 30 ans en ville, je passe à autre chose.

Peux-tu nous montrer ton espace de travail ?

Un dernier mot pour la fin ?

Bon vent aux jeunes loups de Creads, la clé c’est le brief 😉

Tchuss !


 

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET


Prendre directement RDV avec un expert

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021