<   Retour aux articles

Paroles de Créa – Découvrez l’interview de @BUYBUY !

Posté par Raphaël Agneau de Selve | INSPIRATION, Paroles de créa

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Hello everybody, cette semaine a été riche en événements culturels : entre les Césars et les Oscars c’est à notre tour de tendre le micro à l’élu du jour, j’ai nommé BUYBUY ! Ce jeune créatif nous parle de ses inspirations street-art, cinématographiques etc. 

 

@BUYBUY
Membre Creads depuis juin 2012

 

Bonjour Buybuy,  tu ne déroges pas à la règle : peux-tu te présenter à la communauté ?

 

Bonjour, alors je suis Clément, 22 ans depuis le 31 décembre (assez rare pour être souligné !) j’ai effectué jusqu’à maintenant un parcours des plus classiques, une formation professionnelle, avec un bac métiers d’arts pour ensuite continuer vers un BTS communication visuelle édition publicité acquis l’an passé, et cette année est l’année sabbatique, bien contre mon gré, mais symp… sabbatique malgré tout.

 

L’année prochaine, je vais me tourner vers une licence pro image et son afin de faire une formation web et 3D, car ces quelques mois m’ont permis de me rendre compte qu’un bac +2 équivalait à un brevet des collèges.

 

Pourquoi ce pseudo ?

En référence à Shepard Fairey, dont j’avais vu un reportage dont il parlait de son fameux OBEY.  

Outre l’histoire avec André the Giant (ndlr. Shepard Fairey s’est servi du visage de ce catcheur pour créer sa campagne Obey), le mot vient du film « They live » où le mec met des lunettes et voit plusieurs mots sur les panneaux publicitaires : CONSUME, OBEY, et donc BUY. Selon moi ce mot résume bien notre société mais « buybuy » est plus sympathique que buy…

 

 – Tu as plusieurs podiums sur des concours de logo. Selon toi, quelle est ta particularité ?

Eh bien je dirais les jeux typographiques, cela m’intéresse de jouer avec la lettre, de ne faire plus qu’un logotype à partir de 2 ou 3 lettres, et d’y ajouter un rapport direct avec le domaine de l’entreprise. Je ne suis pas trop dans le tuning 2.0, je préfère vraiment les aplats.

 

 – Peux-tu nous expliquer quel est ton processus créatif ? 

Comme je l’ai dit précédemment, j’essaie de partir des initiaux  afin de pouvoir même sans le texte se référer à l’entreprise. Pareil pour les couleurs, où j’essaie de rester sobre sans trop de folie. Pour 1 logotype je pense que les couleurs s’arrêtent à grand maximum 2 couleurs.

 

Tu es membre Creads depuis un peu plus de 6 mois : que retiens-tu de l’expérience communautaire ?

Eh bien personnellement Creads m’a permis de vraiment garder la main pendant cette transition, et même si le Crowdsourcing est parfois critiqué, je pense que Creads se démarque des autres. Notamment  d’un concurrent ( commençant par « wi » et finissant par « logo ») où je n’ai pas eu l’impression de retrouver cette convivialité.

 

Qui ou quoi t’inspire au quotidien ?

Ouhla, alors même si j’ai eu des heures d’histoire de l’art, je ne suis pas du tout sensible à tous ces grands peintres et autres. J’aime particulièrement des affichistes comme Le Quernec, Michel Bouvet ou Michal Batory.

J’aime aussi la culture street : Jef Aerosol, Banksy (évidement), Blu, Evol (ndlr. artiste berlinois déjà présenté sur le blog Creads), Vhils, ou encore Pobel. Et pour finir, car il y en a énormément, je vais citer Erik Johansson dans un tout autre registre.

Quelles sont tes typo préférées ?

Je ne jure que par l’Helvetica Bold.


Quel est le dernier film que tu as vu au cinéma ?

Alors le cinéma ce n’est pas chose récurrente mais le dernier reste Bilbo. En tant que fan de Tolkien je ne pouvais le louper. Sinon ma référence cinématographique reste « The big Lebowski » des Frères Cohen, en suivent « Mr Nobody » de Jaco Van Dormael, « La 25e heure » de Spike Lee, « Les évadés » de Frank Darabont, « Reservoir dogs » de Tarantino…


Quels sites recommanderais-tu aux autres graphistes ?

Ben.. J’aime bien me perdre sur Spi0n, Footito pour les adeptes de la baballe et La boite verte quand il faut être plus sérieux.

–  Un mot pour conclure ?

En espérant avoir été lu et ne pas avoir été trop « relou » comme on dit dans le jargon, et merci pour cette interview ! See u soon !

Merci @BuyBuy !

 

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021