Comment changer de voie ? Votre Coach Emmanuelle vous éclaire !

Posté par Floriane

changer de voie
changer de voie

 

Et si cette période de rentrée morose et grise, était le moment pour se lancer dans une nouvelle aventure, changer de voie, d’habitudes, de boite, de job…ou de vie ? Nous avons interviewé pour vous Emmanuelle Mallet-Chaminand, Coach pour les métiers créatifs. En tant que formatrice et consultante, Emmanuelle rencontre beaucoup de créatifs qui lui font part de leurs préoccupations. Pour ce nouveau chapitre, notre invitée vous accompagne pour découvrir comment se redonner de nouvelles perspectives pour l’année.

 

Envie de nouveaux challenges ? De changer de voie ? Découvrez l’interview de votre coach Emmanuelle

 

 

Si, vous vous dites que vous avez frôlé le burn-out, que vous avez oublié de prendre soin de vous, que vous avez renoncé à trop de choses par manque de temps, et que finalement, vous avez plutôt côtoyé la répétition et l’inquiétude, plutôt que le plaisir de faire ce qui vous plait réellement : Alors c’est décidé, cette année, il faut que ça change !

 

 

co-développement

 

 

 

 

 

 

Emmanuelle Mallet-Chaminand, Coach pour les métiers créatifs.

 

Bonjour Emmanuelle, est-ce normal d’avoir peur de l’inconnu ? Pourquoi est-ce si difficile de changer de voie ?

 

 

Il y a beaucoup de freins au changement, le premier est d’être isolé et seul. Dans ce cas, sortez, rencontrez d’autres personnes, allez dans des meetup sur des sujets qui vous intéressent, c’est absolument primordial pour que votre perception puisse se transformer et vous permettre de faire des choses nouvelles.

 

En témoignage, cette jeune femme qui me disait participer à des réunions d’une grande association écologique où elle s’était rendue compte que son avis était écouté, pris en compte et où elle avait commencé à percevoir qu’exprimer ses convictions en public n’était pas du tout un problème dans ce contexte.

 

Le second frein est la résistance au changement. Chaque fois que nous changeons quelque chose dans notre environnement  professionnel ou personnel, cela crée un déséquilibre dans notre vie, jusqu’à ce que l’on retrouve un nouvel équilibre. C’est ce qui se passe quand on déménage, quand on commence un nouveau job, etc.

 

Naturellement on a tendance à vouloir éviter ce déséquilibre qui nous fragilise et nous déstabilise. Pour autant c’est un passage obligé. Cette résistance n’est pas mauvaise en soi, parfois elle nous protège de décisions qui seraient trop risquées !

 

Je me souviens d’une consultante en stratégie qui souhaitait se lancer dans la maroquinerie, sa passion depuis toujours, mais qui craignait le regard familial sur ce changement professionnel ; cette résistance a cédé une fois le dialogue installé.

 

 

 

changer de voie

 

 

 

Avez-vous des techniques ou des conseils pour apprendre à mieux se connaître ?

 

Mieux se connaître est la condition pour comprendre à la fois ce qui nous plait vraiment, mais aussi les peurs que nous avons, nos désirs, nos aptitudes, nos freins, nos talents, ou nos croyances.

 

Pour amorcer la réflexion, vous pouvez vous entraîner à raconter votre histoire. Cela permet de prendre du recul et de prendre conscience de votre parcours. 

 

Racontez-là à plusieurs personnes différentes, demandez aux autres de vous raconter leur histoire et vous verrez que parfois dans cet exercice, des choses apparaissent. Si votre changement consiste à changer de job, vous commencez là les prémices de votre futur pitch. Ensuite, vous pouvez évaluer vos niveaux EN CE MOMENT sur les quatre grandes catégories qui composent votre vie, et mettez-les à jour régulièrement :

 

– Santé/ physiologie/ physique : de 0% à 100%

 

– Amour/ amitié/ entourage : de 0% à 100%

 

– Joie/ fun : de 0% à 100%

 

– Travail: de 0% à 100%

 

 

 

changer de voie

 

 

 

Comment faire pour que le bien-être dure ? Y-a-t-il des méthodes pour s’épanouir ?

 

Et bien, pas de suspens, la première étape consiste à se changer soi-même. Tout simplement parce que chacun d’entre nous construit sa propre réalité, face à des situations de la vie quotidienne. Pour changer de voie ou quelque chose dans sa vie personnelle, il s’agit de percevoir les choses différemment, ce qui va transformer petit à petit notre manière d’agir.

 

1) Prenez soin de vous

 

Se rebrancher sur votre corps est une manière très puissante pour trouver vos ressources. Organisez vos routines, vos habitudes physiques, en plus d’un sport si vous le pouvez.

 

2) Essayez la méditation

 

10 minutes chaque matin seront déjà très bénéfiques. Il existe de nombreuses applications qui proposent des séances de méditation gratuites : Headspace (en anglais) Mind ou Petit bambou (en français). Vous pouvez aussi opter pour 30 minutes de marche créative à la place de quelques stations de métro : une activité géniale qui booste le corps et l’esprit.

 

 

 

changer de voie

 

 

 

3) Neutralisez votre saboteur

 

Il vous empêche de voir le monde positivement et créer le manque de confiance en vous. Ce petit virus intérieur est très facile à reconnaître, il vous parle en mode « petite voix » et vous rabâche toujours les mêmes choses. N’essayez pas de l’éradiquer, il vous envoie des messages ! Le problème c’est qu’ils sont à l’envers. Par exemple:

 

– virus : « Je n’arrive pas à trouver la bonne idée qui débloquerait tout »

 

« Je ne suis jamais bloqué(e) car je suis toujours capable de générer des tas d’idées. Je pourrai ensuite choisir »

 

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’avez pas de passion particulière ? Super, je vous renvoie tout de suite à cette excellente vidéo de Nicolas Beretti sur l’illusion de la passion :

https://www.youtube.com/watch?v=EFRyiUZNW_0

 

Un dernier conseil avant de commencer sa nouvelle vie ?

 

Avant de changer de voie, rappelez-vous que 10 petits pas dans la bonne direction valent 100 fois plus qu’un saut qui retombe comme un soufflé dans ses anciennes habitudes. Alors soyez curieux, essayez, testez, sortez, parlez, racontez, dessinez, bloggez, dansez, bref PROTOTYPEZ ! Où avez-vous entendu dire que le premier jet était la version définitive ? Now Future !

 

header-emmanuelle2

 

Découvrez également l’interview d’Emmanuelle sur comment développer la confiance en soi !

 

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022 - Motion Design - Vidéos - Copywriting