<   Retour aux articles

Le foot à l’ère du marketing participatif

Posté par Julien | CONSEILS, Etude de cas

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

concours-design-maillot-foot

Que serait une équipe de football sans supporter ? Pas grand chose évidemment. Certains clubs l’ont bien compris, comme par exemple le Benfica Lisbonne qui a décidé de faire participer activement ses supporters à la vie du club en leurs faisant choisir la couleur du troisième maillot 2010/2011 (maillot alternatif ). C’est la tunique orange qui l’a emportée à 47,21% devant la violette et la jaune. Le grand avantage de cette innovation, c’est de faire en sorte de reproduire le modèle electoral pour donner la parole aux supporters et choisir avec lui LE meilleur maillot pour l’équipe (ndlr : comprenez aussi « le maillot qui a le plus de potentiel commercial).

Ce genre d’opération participative n’est pas l’apanage des grands clubs. C’est aussi une « arme » qui peut être utilisée par les plus petits pour se faire un nom. En voici l’exemple avec l’UJA Paris, petit club de CFA qui compte 300 licenciés. Leur rêve est simple : monter en divisions. Et pour cela, ils ont besoin de fonds. Ils ont donc eu l’idée de faire participer leurs supporters à leur développement, et pas seulement dans les gradins. En effet, pour la modique somme de 20 euros, vous pouvez devenir socio et participer à la vie et à l’histoire du club, avec à la clef, une place nominative dans le stade. Pourquoi pas ?

vote-maillot-club-footballEn tout cas, qu’on soit un grand ou un petit club, le marketing et la gestion participative sont peut être de bonnes solutions pour ne pas se tromper. Et ce d’autant plus lorsqu’on voit sur les forums de supporters de vives critiques concernant les décisions des dirigeants, les transferts, ou encore le choix des maillots. Alors à quand une plateforme de design de maillots de foot sur Creads ?

Aux clubs de décider à présent, la balle est dans leur camp !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021