<   Retour aux articles

Comment rédiger un bon brief créatif ?

Posté par Lea | CONSEILS, Conseils pratiques

Comment rédiger un bon brief créatif ?

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Le brief créatif est la clé de la réussite d’un projet. C’est lui qui permet aux créatifs de comprendre ce que le client attend de lui. Pourtant, le brief créa est parfois négligé par les clients. Creads, la communauté aux 50 000 designers, vous donne ses astuces pour vous aider à réaliser votre brief créatif parfait.

 

Comment rédiger un bon brief créatif ?

 

Ce que doit contenir un brief réussi

 

Lorsque vous allez soumettre un brief à un graphiste en freelance ou au chef de projet d’une agence créative, vous devez être à la fois précis et organisé. Le graphiste n’a pas carte blanche, il doit exécuter votre commande. Pour qualifier ce document, on parle également de copy stratégie ou plus communément de cahier des charges.

Votre brief créa doit contenir :

  • Des éléments sur votre entreprise : secteur d’activité, cible et valeurs
  • Le message que vous voulez véhiculer : est-il nouveau ? dans la continuité ?
  • Des informations sur la concurrence et leur manière de communiquer
  • Ce qui a déjà été fait en matière de communication visuelle

 

Dans votre briefing créatif, pensez également à donner des exemples de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas en termes de design. Si vous cherchez une communication décalée, n’hésitez pas à le préciser. Si au contraire, votre cible est sensible à une communication traditionnelle, pensez là encore à le dire.  Vous devez également fournir au graphiste une deadline précise et réaliste.

N’hésitez pas à consulter un exemple de brief sur le site de Creads !

 

Comment rédiger un bon brief créatif ?

 

Les 3 erreurs à ne pas commettre

  • Donner un modèle précis

Vous pouvez fournir des exemples mais pas un seul modèle. Ce serait malhonnête de copier ce qui existe déjà et cela porterait préjudice à votre entreprise. Un graphiste professionnel a parfaitement les capacités de créer quelque chose de nouveau pour votre entreprise, car celle-ci est unique.

  • Fournir des visuels de mauvaise qualité

C’est l’une des causes les plus fréquentes de retard. Pour un support de communication digital ou papier, pensez à fournir avec votre brief des images en haute résolution (appareil photo professionnel) et des textes relus et définitifs. Vous gagnerez un temps précieux.

  • Demander d’innombrables modifications

Il y a une nuance entre demander des améliorations et une refonte totale. Si tel était le cas, cela peut aussi venir d’un brief imprécis. Si le graphiste doit plancher de nouveau sur le projet, accordez-lui un délai raisonnable pour effectuer les modifications.

 

Comment rédiger un bon brief créatif ?

 

Besoin d’aide pour votre brief ?

Vous voyez que réaliser un brief demande un peu d’expertise. Creads, la communauté aux 50 000 designers, accompagne aussi les marques dans l’étape du brief pour trouver les bons designers.

Ce management participatif est la clé du succès de votre projet. Non seulement, vous gagnez en temps (et en argent) car le cahier des charges de votre projet tient la route, mais également en qualité car nos experts sollicitent uniquement les professionnels adaptés à vos exigences. Cela vous laisse du temps pour vous occuper de votre cœur de métier !

De même, à la fin du projet participatif, votre équipe et l’ensemble de la communauté vous aideront à choisir parmi les centaines de réponses reçues. Impossible de passer à côté du logo ou du slogan qui fera la réussite de votre marque !

Rassuré ? Lancez-vous dans la grande aventure de la gestion de projet créatif avec le soutien de nos professionnels du management participatif. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021