<   Retour aux articles

Décryptage du logo Nutella : iconique, intemporel et minimaliste

Posté par Floriane | ACTU, Logo

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET


Prendre directement RDV avec un expert

3 syllabes pour un mythe. Nutella tient l’origine de son nom du mot « nut », noisette en anglais, en référence à l’ingrédient apportant sa principale originalité et auquel on a ajouté le suffixe italien « ella ». Mais connaissez-vous l’origine du logo de la célèbre pâte à tartiner qui a révolutionné le petit-déjeuner et le goûter de millions de gourmands ? Creads décrypte pour vous l’évolution du logo Nutella !

Le logo Nutella : un logo qui s’est installé dans l’esprit des consommateurs depuis 1964

 

A l’origine, Nutella s’appelait Giandujot

En 1946, Pietro Ferrero imagina une pâte onctueuse à base de noisettes, de sucre et d’une petite touche de ce cacao devenu si rare. Il la nomme  « Giandujot » en hommage à un célèbre personnage de carnaval de l’époque. La société Ferrero est officiellement créée.

logo nutella histoire

En 1951, Giandujot devient Supercrema

La délicieuse pâte « Giandujot » est transformée en un nouveau produit facile à tartiner sur du pain.

logo nutella évolution

En 1934, c’est la création de la pâte à tartiner préférée du monde entier.

Michele Ferrero, fils de Pietro, use de son esprit brillant et novateur pour améliorer la recette. C’est lui qui a trouvé l’appellation parfaite pour la pâte à tartiner la plus célèbre au monde : le Nutella (ou LA Nutella en Italie).

logo nutella origine

Un logo qui a su conquérir le cœur des français

Près de 50 ans d’histoire et de plaisir.  Nutella, le leader incontesté, jamais égalé sur le marché de la pâte à tartiner, a su séduire un à un le cœur des français. Le logo Nutella rouge et noir conçu par Carmelo Cremonesi et Gian Rossetti, du Studio Stile de Milan est devenu un système d’identification visuelle. Concernant la symbolique des couleurs du logo, le noir est à la fois une couleur sophistiquée, raffinée et puissante tandis que le rouge brique utilisé suggère l’excitation et les émotions fortes. C’est aussi une couleur qui attire le regard et la typographie Helvetica utilisée pour le logo renforce cette lisibilité.

Nutella a une présence très forte en communication et c’est ce qui lui a permis de créer un lien émotionnel très fort avec les consommateurs. La recette de ce succès ? Une identité visuelle intemporelle et minimaliste qui n’a jamais changé depuis sa création : une vraie force publicitaire !

 

 

logo nutella

 

 

Le logo Nutella : Des choix stratégiques et créatifs

En suivant les attentes du consommateur au fil du temps, Nutella a d’abord centré sa communication sur le produit et son utilisation pour répondre à un objectif de notoriété. A partir de 1980, l’arrivée des marques distributeurs oblige Nutella à se protéger de la concurrence en misant sur son expérience. Dans une société qui mise de plus en plus sur le storytelling, le célèbre slogan « Nutella, chaque jour, c’est du bonheur à tartiner » voit le jour. Et vous, que pensez-vous du logo iconique de Nutella ?

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET


Prendre directement RDV avec un expert

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021