<   Retour aux articles

Décryptage du nouveau logo Mozilla : un hommage au web

Posté par Floriane | ACTU, Logo

Décryptage du nouveau logo Mozilla : un hommage au web

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Après avoir sollicité l’avis des internautes l’été dernier via une campagne participative sur Internet visant à moderniser l’identité visuelle de Mozilla, Firefox a opté pour la version baptisée « Protocol ». Exit le dinosaure ! Creads décrypte pour vous le nouveau design, plus sobre, qui repose tout simplement sur le nom de la fondation. Avez-vous deviné le clin d’œil au web qui caractérise le nouveau logo Mozilla ?

 

Évolution du logo Mozilla
L’évolution du logo de la Fondation Mozilla

 

Un projet collaboratif pour le nouveau design de la marque Mozilla

 

Sur Mozilla Open Design, il était possible de suivre l’avancée des travaux collaboratifs destinés à donner à la fondation Mozilla une nouvelle identité graphique. Sept propositions ont été sélectionnées et présentées à la communauté afin que celle-ci apporte son point de vue et s’assure que le visuel correspond bien à l’identité que veut arborer la fondation. Cette démarche participative est d’ailleurs en total accord avec l’ADN de Creads !

Tim Murray, Brand Strategy and Services chez Mozilla explique : « chacun des sept concepts que nous avons sélectionnés et que nous partageons aujourd’hui met en avant une facette particulière de l’histoire de Mozilla  ».

Décryptage du nouveau logo Mozilla : un hommage au web
les 7 finalistes sélectionnés lors du processus Mozilla Open Design

 

 

Plus qu’un nouveau logo, c’est toute l’identité visuelle de Mozilla qui change cette année !

 

La refonte de l’identité graphique de Mozilla commence par son nouveau logo original qui s’écrit en fait « Moz://a ». L’idée sous-jacente de l’utilisation des deux points et du double slash est résumée ainsi : il s’agit de rappeler « l’engagement de Mozilla envers l’objet original du lien en tant que point de départ d’une expérience non filtrée, sans intermédiaire, vers les riches contenus de l’Internet ».

Mozilla n’entend pas s’enfermer dans une identité visuelle purement limitée à des caractères en noir et blanc. Toute une palette de variantes colorées est à venir, ainsi que les consignes exhaustives en ce qui concerne les règles de combinaison et d’utilisation.

 

nouveau logo mozilla
Les variantes colorées à venir du nouveau logo Mozilla

 

En ce qui concerne la typographie utilisée pour le logo Mozilla, il s’agit de la police Zilla. Spécialement créée à cette occasion par les Néerlandais de Typotheque, la police Zilla rappelle volontairement les tous premiers caractères d’une adresse Web pour illustrer le fait qu’Internet est au cœur de la fondation. D’ailleurs, n’importe qui peut créer le logo en tapant les caractères « Moz://a » et en les surlignant avec la police puisque celle-ci est totalement gratuite et libre de droit. Ce qui fait de Mozilla un logo ouvert et démocratique.

 

mozilla nouvelle identité graphique
Zilla, la police gratuite et libre de droit utilisée pour le nouveau logo Mozilla

 

La couleur ne sera pas la seule variable du nouveau logo Mozilla

 

En plus des déclinaisons colorées citées plus haut, du texte additionnel et des éléments graphiques pourront être combinés au nouveau logo Mozilla pour refléter un message plus précis tout en conservant l’harmonie et la cohérence du logo. L’entreprise indique en particulier vouloir développer une identité visuelle moderne et dynamique, reposant allègrement sur des éléments graphiques superposés.

mozilla nouvelle identité graphique
Les variantes du nouveau logo Mozilla

 

Et vous, que pensez-vous de la nouvelle identité graphique de Mozilla ?

Le logo Porsche, jument ou étalon ? Découvrez notre décryptage.

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021