<   Retour aux articles

Créatifs freelances et régime des indépendants : Creads fait le point !

Posté par Floriane | DEBROUILLARDISE, Ressources

créatifs freelances

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Chers créatifs freelances, comme vous le savez peut-être, le Premier Ministre Edouard Philippe a révélé les mesures phares du plan gouvernemental pour les indépendants. En effet, 6,6 millions de freelances sont concernés par ce changement ! Entre la fin du RSI, le doublement des plafonds et la baisse de certaines cotisations, Creads fait le point sur ce que la réforme va changer pour vous ainsi que les mesures que notre plateforme collaborative va prendre pour vous.

Créatifs freelances : on fait le point sur la réforme du régime des indépendants !

 

1) Une réforme qui consiste à libérer la création de votre entreprise et dynamiser la croissance des TPE

Le Président de la République et le Premier Ministre viennent d’ouvrir un chantier qui vous concerne et qui était jusqu’à présent négligé, celui du travail des indépendants. En effet, dans ce nouveau programme, le gouvernement souhaite l’élargir et l’éclaircir. L’exemple de l’économie collaborative qui émerge est là pour le démontrer. Cette dynamique de l’économie des services à la demande et des plateformes digitales entretiennent un essor exponentiel. Elle exigera très vite une amélioration de la condition des travailleurs indépendants.

 

créatifs freelances

[Infographie] 20 statistiques à connaître sur les créatifs freelances !

 

2) Le RSI sera remplacé à partir du 1er janvier 2018 pour être adossé au régime général des salariés

Le régime social des indépendants (RSI) s’adresse, entre autre, aux travailleurs indépendants exerçant en freelance. Il assure le versement des retraites complémentaires, des indemnités journalières, des prestations maladies ou encore maternité. Problème, les affiliés se plaignent fréquemment d’erreurs dans le calcul des cotisations, de courriers contradictoires, de difficultés à se faire radier ou encore de manque de visibilité des cotisations. Pour le candidat du mouvement En Marche, le RSI est un frein à l’activité.

Pourquoi une réforme de fonctionnement du RSI est-elle nécessaire ? Pour le rendre plus opérationnel, plus transparent, plus efficace et moins coûteux. L’auto-liquidation déjà en place chez les auto-entrepreneurs sera élargie à tous. Une amélioration de la couverture sociale est également prévue. Après une phase transitoire de deux ans, toutes les missions du RSI (retraite, assurance maladie, recouvrement des cotisations) seront reprises par les organismes du régime général (Urssaf, CPAM, etc.).

 

créatifs freelances

Emmnauel Macron reçoit les recommandations du G20 YEA par Ronan Pelloux, co-fondateur de Creads

 

3) Vous bénéficierez d’une baisse des cotisations famille et maladie

Pour compenser la hausse de 1,7 point de la contribution sociale généralisée (CSG), vous bénéficierez, en tant que créatifs freelances, d’une baisse des cotisations famille et maladie. Selon le gouvernement, cela permettra un gain de pouvoir d’achat pour 75 % des indépendants.

 

4) Les plafonds de votre chiffre d’affaires pour bénéficier du régime des auto-entrepreneurs seront doublés en 2018

Actuellement, si vous êtes auto-entrepreneur et que votre chiffre d’affaires annuel dépasse le seuil des 33 100€ pour une prestation de service, vous basculez en travailleur indépendant classique. Vous ne pouvez donc plus bénéficier du régime microfiscal (formalité de création d’entreprise allégée et surtout franchise de TVA) et microsocial (acquittement forfaitaire des cotisations sociales sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires). Conformément à la promesse de campagne faite par Emmanuel Macron, ce plafond devrait être porté à 66 200€.

 

bureaux creads

 

Creads, le 1er réseau de créatifs freelances

 

Notre plateforme disruptive a vu le jour en 2008, lorsque Julien Mechin et Ronan Pelloux ont créé une plateforme pour faciliter la mise en relation des créatifs freelances avec les marques. Grâce à notre outil collaboratif, les marques peuvent vous solliciter pour penser et réaliser tous leurs projets de création (design d’application mobile, illustration, création de logo, création de nom, motion design…).

Passionné de graphisme, vous souhaitez échanger avec d’autres créatifs ? Diversifier vos missions ? Challenger votre créativité dans la bonne humeur ? Devenez membre de la communauté Creads !  En tant que membre de la tribu, vous pourrez vous créer un réseau, avoir une liberté créative, vous divertir, vous dépasser, enrichir votre book ou créer un portfolio professionnel très facilement.

 

Aline alias Estela Creations
Aline alias Estela-Creations

 

« Creads m’a vraiment mis le pied à l’étrier, c’est un bon tremplin qui m’a permis de travailler sur de beaux projets, comme le Salon de l’Agriculture, que je n’aurai pu avoir seule.  C’est vrai que sans la plateforme, je ne me serai pas aussi facilement lancée à mon compte, sans savoir si cela pouvait fonctionner pour moi aussi. » explique Aline alias Estela-Creations, Graphiste freelance chez Creads depuis 2008.

 

créatifs freelances

Challengez votre créativité et devenez membre de notre tribu créative !

 

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à nous les faire partager ! Nous sommes disponibles pour y répondre avec plaisir 🙂

Découvrez aussi notre Top 10 des applications pour une rentrée créative !

Parce que vous êtes uniques, accédez aux meilleurs créatifs pour votre projet avec CREADS !  Contactez-nous !

FAITES NOUS PART DE VOTRE PROJET

Prenez de la hauteur sur vos supports de communications

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2021