Comment rédiger un business plan ?

Posté par Floriane

business plan
business plan

Vous êtes en phase de création de votre société ou vous cherchez à séduire des investisseurs ? Creads a rencontré My Business Plan, le site spécialisé sur cette thématique, pour vous aider à construire LE document de référence pour créer son entreprise. Grâce à leurs multiples interviews d’entrepreneurs, ils ont récolté de nombreux conseils et astuces qu’ils ont accepté de vous dévoiler.

Business Plan : 6 conseils pour séduire les investisseurs

 

1°) Soignez la présentation

Les supports présentés ou envoyés doivent être clairs, bien présentés et être agréables à regarder. Le business plan donne la première impression sur le sérieux du projet et de l’équipe. Quant au format, présentation PowerPoint ou Word, les fonds d’investissement n’ont pas de préférence et les avis divergent. Certains préfèrent recevoir un executive summary ou un business plan peu détaillé pour déterminer si le projet correspond à leurs critères d’investissement et recevoir dans un second temps une présentation plus approfondie.

L’astuce : Faites relire votre business plan par plusieurs personnes  afin de recueillir leurs critiques. Essayez d’avoir un code couleur et une charte graphique cohérente avec votre logo.

 

2°) Mettez en valeur le dynamisme de votre équipe

De nombreuses présentations ne parlent pas assez de l’équipe qui soutient le projet. Montrez la complémentarité de vos compétences ! En effet, la motivation et le dynamisme de l’équipe font partie des premiers critères pour prendre une décision d’investissement. Vous devez également intégrer les qualifications de chacun dans votre business plan et dans certains cas, les profils qui seront à recruter dans les prochaines années. Lorsque le fondateur est la seule personne derrière le projet, il est d’autant plus important de souligner son parcours et ses expériences.

L’astuce : Intégrez une à deux slides reprenant les éléments clés des CV de votre équipe, montrez la complémentarité des compétences et la polyvalence des profils.

 

business plan

 

3°) Ne sous-estimez pas la concurrence

Montrer les points forts de son projet après avoir démontré l’existence d’un marché est primordial mais insuffisant. Il faut analyser avec soin la concurrence directe et indirecte. Dans un premier temps, identifiez les acteurs qui proposent un produit ou un service équivalent au votre puis déterminez vos cibles. Vous pourrez ainsi définir les forces et les faiblesses de vos concurrents et mettre en avant vos avantages concurrentiels.

L’astuce : Certains business plan ont tendance à montrer que le projet exposé est le meilleur sous tous les aspects. Il ne faut pas oublier de montrer les points forts de ses concurrents.

 

4°) Ne soyez pas trop optimiste dans votre prévisionnel financier

La difficulté vient du fait que le prévisionnel doit être ambitieux pour attirer les investisseurs tout en restant réaliste. Certains fonds encouragent les entrepreneurs à être pessimistes sur leur prévisionnel financier. En général, un compte de résultat et un tableau de cash flow prévisionnels sont demandés. Il n’est pas nécessaire de reprendre tout le tableau Excel dans la présentation, deux à trois slides suffisent.

L’astuce : Ne sous-estimez pas vos charges, basez-vous sur des hypothèses solides et motivées et n’hésitez pas à faire appel à un expert pour cette partie technique et délicate.

 

business plan

 

5°) Sélectionnez l’information la plus adaptée au projet

De nombreuses présentations comportent un trop grand nombre d’informations et souvent approximatives. Les fonds d’investissement reprochent aux business plan d’énoncer des idées reçues et de ne pas suffisamment fonder leurs analyses sur des études fiables et actuelles. Variez les sources et intégrer dans votre business plan aussi bien des données qualitatives que quantitatives.

L’astuce : Pour chaque information que vous inscrivez dans votre business plan, demandez-vous si celle-ci est claire, indispensable et si elle est parfaitement adaptée à votre démonstration.

 

6°) Soyez ouvert d’esprit

La cible des business plan n’est parfois pas clairement définie et souvent très large. « Le produit s’adresse aux femmes actives mais est susceptible d’intéresser également les personnes âgées et les jeunes enfants », peut-on lire parfois dans certaines présentations. Il est important d’identifier clairement son cœur de cible pour pouvoir étudier ses besoins. La cible peut être composée de deux ou trois profils différents, il faudra dans ce cas bien les analyser chacun de leur côté.

L’astuce :  Ciblez et ne vous éparpillez pas !

Merci My Business Plan pour ces précieux conseils 😉

business plan

 

Besoin d’aide pour la mise en page de votre business plan  ?

Pour vous démarquer, il est essentiel d’avoir une communication visuelle professionnelle et impactante. Elle permet de transmettre vos valeurs, créer une image et crédibiliser votre entreprise. Votre business plan n’en sera que valorisé. Mieux vaut opter pour un graphiste professionnel qui saura créer le corporate design adapté et mettre en valeur votre société. Choisissez de travailler avec les meilleurs designers en soumettant votre brief à notre communauté de 50.000 créatifs freelances 😉

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour séduire les investisseurs grâce à votre business  plan !

 

Découvrez également nos conseils pour créer un packaging produit tendance !

 

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022 - Motion Design - Vidéos - Copywriting